Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L’école de musique de Rapa Nui invite le conservatoire polynésien à son inauguration



L’école de musique de Rapa Nui invite le conservatoire polynésien à son inauguration
PAPEETE, le jeudi 7 avril 2016 - Toki, tel est le nom de la première école de musique de Rapa Nui. L’inauguration a lieu vendredi 8 avril à 18 heures. La direction de ce nouvel établissement a solennellement invité le Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF). Ce qui ouvre la voie à des échanges entre l’île et les archipels.

"Nous vous saluons chaleureusement et vous invitons à l’inauguration de l’école de musique et d’arts de Rapa Nui (…). Cela serait un grand honneur d’avoir à nos côté le Conservatoire artistique de Polynésie française avec son art et ses talents. Votre conservatoire a été un modèle et une grande source d’inspiration pour Toki. Nous aimerions saisir l’opportunité de cet événement pour créer des points entre les deux institutions et tirer parti de votre expérience."

Ainsi commence le courrier de Mahani Teave Williams la directrice et ambassadrice de l’école de musique et d’arts de Rapa Nui. Née le 14 février à l’île de Pâques, cette ambassadrice est pianiste. Elle a été lauréate de plusieurs concours internationaux. Elle est épaulée, dans sa tâche, par la directrice exécutive Pauline Loyola.

Le CAPF reconnu

"Nous avons reçu le courrier d’invitation il y a deux mois à peu près", rapporte Frédéric Cibard, responsable de la communication au Conservatoire artistique de Polynésie française. "Nous avons été honorés de cette invitation. Nous voyons là que nos efforts de communication portent. Il y a l’île de Pâques, mais aussi certains conservatoires nationaux, nos grands cousins avec lesquels nous cherchons à établir des liens qui se rapprochent de nous. Le Conservatoire calédonien nous a lui aussi contactés. Avec l’annonce de la Nuit du jazz que nous organisons le 23 avril, l’établissement a découvert que nous avions un big band. Ils parlent de mise en place de jumelage, voire à termes de tournées dans le Pacifique."

Soucieux de répondre favorablement à l’invitation, le conservatoire a cherché par tous les moyens à envoyer un représentant pour le jour de l’inauguration. "Par chance, Christine Goyard professeure de flûte traversière qui est passionnée par l’Île de Pâques avait prévu de passer ses vacances à Rapa Nui ce début du mois d’avril."

Un avenir commun pour deux écoles du bout du monde

La construction de l’école a été organisée par l’ingénieur, le chanteur et auteur Enrique Icka. Le projet, éco-responsale, a reçu le prix environnemental au Chili en 2015. Soixante-dix élèves sont d’ores et déjà inscrits. Des cours de piano, de violon, de violoncelle et de ukulele ont commencé. D’autres classes devraient ouvrir d’ici quelques mois comme par exemple : médecine, danse, langue, peinture.

L’inauguration officielle, quant à elle, a lieu vendredi à 18 heures. Fabien Dinard a préparé un message qu’il conclue ainsi : "Je souhaite que nos deux écoles du bout du monde puissent, à l’avenir, travailler ensemble, construire en favorisant des échanges : de professeurs et d’élèves, et pourquoi pas, de concerts et de projets artistiques."

"J’ai gardé le meilleur pour la fin. Nous avons appris que vous ouvriez un cours de Ukulele. Notre conservatoire enseigne également les arts traditionnels tout comme nous avons pour mission de les préserver et de les valoriser. Nous avons également battu, l’année dernière, le record du monde de pratiquants jouant ensemble de cet instrument placé au cœur de l’harmonie de l’orchestre traditionnel.
Je suis heureux de vous offrir cet instrument, l’un des plus simples que l’on puisse trouver à Tahiti mais qui symbolisera le lien, Te Hono, qui nous unit désormais
."

Mahani Teave Williams la directrice et ambassadrice de l’école de musique et d’arts de Rapa Nui est née le 14 février à l’île de Pâques. Pianiste, elle a été lauréate de plusieurs concours internationaux.
Mahani Teave Williams la directrice et ambassadrice de l’école de musique et d’arts de Rapa Nui est née le 14 février à l’île de Pâques. Pianiste, elle a été lauréate de plusieurs concours internationaux.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 7 Avril 2016 à 12:13 | Lu 631 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance