Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L’association Montessori Polynésie annonce son premier événement



Alexandre Thiakime, trésorier de l’association Montessori Polynésie et Poerani Ebb, présidente.
Alexandre Thiakime, trésorier de l’association Montessori Polynésie et Poerani Ebb, présidente.
PAPEETE, le 28 février 2017 - Née en avril 2016, l’association a travaillé en souterrain pendant plusieurs mois. Elle a de nombreux projets dont l’organisation d’une avant-première du documentaire Le Maître est l’enfant. Ce rendez-vous est annoncé pour le mois d’avril en présence du réalisateur Alexandre Mourot et, si l’association trouve les fonds, de Christian Maréchal, l’éducateur suivi dans le documentaire.

Le rendez-vous est donné en avril. C’est le premier donné par l’association Montessori Polynésie au grand public. "Jusqu’alors on a travaillé en souterrain", explique Poerani Ebb la président de l’association qu’elle a fondé avec Alexandre Thiakime en avril 2016.

"Nos objectifs sont d’informer, de former et de soutenir. Nous avons organisé des pique-niques ainsi que des ‘mardis nature’ avec des parents sensibles à la pédagogie, nous avons fait des présentations dans les maisons de l’enfance. Nous entendons ça et là que Montessori trouve un écho en Polynésie mais auprès de qui exactement et de combien de personnes ?" D’où la projection en avant-première du documentaire Le maître est l’enfant (voir encadré).

10 années de maturation

Depuis qu’elle a 16 ans, Poerani Ebb rêve "d’une école orientée vers le développement de l’enfant". Elle veut se mettre au service du développement naturel et harmonieux des tout-petits. Elle réfléchit déjà, en parallèle aux moyens de lutter contre l’exclusion et le décrochage scolaire. En 2006, elle rencontre Alexandre Thiakime qui est sur la même longueur d’onde. Le couple se pose beaucoup de questions sur l’éducation bienveillante et la parentalité.

L’arrivé de leur premier enfant en 2013 vient entériner la démarche. En janvier 2015, Poerani Ebb obtient un certificat international d’assistante Montessori après suivi une formation dispensée sur le territoire par Irène Fafalios, directrice de formation Association Montessori international (AMI).

La pédagogie Montessori est l’œuvre de Marie Montessori, première femme médecin d’Italie qui partait du principe que : "l’enfant n’est pas un case que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir". Pour elle, "éduquer, ce n’est pas dresser".

Les principes de la pédagogie

Elle fonde sa pédagogie sur des principes comme : la liberté, l’autodiscipline, le respect du rythme de chacun, l‘apprentissage par l’expérience, l’activité individuelle, le bilinguisme ou bien encore l’action en périphérie. "Il est plus profitable d’agir sur son environnement plutôt que sur l’enfant lui-même", explicite Poerani Ebb.

Autant de principes que Poerani Ebb et Alexandre Thiakime que partagent et sur lesquels ils entendent s’appuyer pour faire grandir leur enfant ainsi que ceux dont les parents suivront le mouvement. Ils travaillent actuellement à l’ouverture d’une classe de maternelle pour la rentrée prochaine et d’un centre de formation pour adultes.


Rendez-vous

Le long métrage documentaire Le Maître et l’enfant présente les grands concepts de la fameuse pédagogie et sa mise en œuvre au sein d’une classe. L’éducateur, Christian Maréchal, a ouvert les portes de sa propre classe maternelle pendant toute l’année 2015. Alexandre Mourot et sa caméra y sont rentrés. Ils n’en ont pas perdu une miette. Ce documentaire a pu voir le jour grâce à la participation de 2 255 coproducteurs. Un DVD devra sortir après la diffusion en cinéma.

Ce long métrage sera diffusé à partir de septembre sur les grands écrans. Dans l’attente des avant-premières sont proposées. En Polynésie elle aura lieu la semaine du 10 au 14 avril. Le réalisateur sera présent pour répondre aux questions des spectateurs. Les membres de l’association Montessori Polynésie espère pouvoir faire venir l’éducateur, Christian Maréchal, pour qu’il présente lui aussi le documentaire et anime des conférences et ateliers. Une recherche de fonds est en cours.

Contacts

Tél. : 87 71 73 20
associationmontessoripolynesie@gmail.com
Facebook : Association Montessori Polynésie

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 28 Février 2017 à 15:59 | Lu 13012 fois

Tags : Montessori






1.Posté par Captieux le 01/03/2017 05:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour je viens de lire un article disant que vous allez peut être ouvrir un centre de formation sur la pédagogie montessori étant auxiliaire de puériculture dans une garderie sur le territoire je serais très intéressé.

2.Posté par TKAPE le 01/03/2017 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

'Ia Ora Na,
Je t'invite à suivre nos actualités sur notre page Facebook. Nous travaillons actuellement sur ces projets (qui sont en très bonne voie).
Autrement, merci de noter notre adresse mail (faussé dans l'article): associationmontessoripolynesie@gmail.com
Mäuruuru maita'i,
Poerani

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance