Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'assemblée de Polynésie française fêtera ses 70 ans le 11 mars



Une journée ouverte au public le 11 mars prochain à Tarahoi.
Une journée ouverte au public le 11 mars prochain à Tarahoi.
PAPEETE, le 25 février 2016. Le président de l’assemblée et les membres du bureau de l’assemblée ont décidé de commémorer la date anniversaire de la première réunion de l’assemblée représentative le 11 mars prochain, pour les 70 ans de l’assemblée.

Cet événement placé sous le thème de « La citoyenneté » vise à replacer le citoyen au cœur de la vie publique en proposant au grand public, et plus particulièrement aux nouvelles générations, une vulgarisation des informations concernant l’histoire du pays et spécialement celle de l’assemblée.

La journée sera ouverte par un chant proposé par le personnel de l’assemblée, une allocution du président de l’assemblée et la remise de la médaille du travail à trois agents de l’assemblée retraités.

Les visiteurs pourront ensuite découvrir une exposition sur l’histoire et le fonctionnement des différentes assemblées qui se sont succédé depuis 1946. Cette exposition sera visible du vendredi 11 mars 2016 au dimanche 27 mars 2016, puis du 20 juin au 2 septembre 2016 et a vocation à circuler dans les écoles, les institutions et dans les archipels.

Cet événement sera également l’occasion d’inaugurer un parcours d’information sur le lieu Taraho’i, celui-ci devant permettre une transmission permanente d’informations historiques et politiques sur ce lieu symbolique de la capitale de Papeete.

La présentation de documents d’archives tels que d’anciens procès verbaux des séances sera aussi proposée au public.

Par ailleurs, une salle sera consacrée à la projection de deux films, «Histoires d’assemblées », retraçant l’évolution de l’institution depuis sa création et « Les institutions de la Polynésie française », présentant les institutions à aujourd’hui.

Cette journée sera aussi marquée par trois conférences débats qui se tiendront dans l’après-midi traitant le volet culturel, le volet politique et le volet historique de l’évolution de l’assemblée.

Ce même jour seront également récompensés les gagnants du jeu télévisé intitulé « Histoires d’assemblées » qui aura été diffusé sur la chaine télévisée de Polynésie 1ère, du 1er au 10 mars.

Enfin, durant toute la journée, le public pourra visiter les lieux à savoir le hall René Leboucher, les salles de réunion des représentants, l’hémicycle, le fare potee, les jardins et le bassin de la reine, enrichis par des informations sur l’histoire de l’assemblée, la vie au sein de cette institution et les éléments culturels décoratifs exposés dans l’hémicycle et dans les jardins.

le Jeudi 25 Février 2016 à 20:04 | Lu 1100 fois







1.Posté par pif paf le 25/02/2016 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon anniversaire !

2.Posté par Marcelo Tuihani le 26/02/2016 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi nos politiciens refuse t'il de cotiser à la CPS et préfère cotiser a la secu de métropole???

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance