Tahiti Infos

L'aéroport de Wallis et Futuna bloqué par des chefs coutumiers


Mata'Utu, France | AFP | jeudi 26/11/2015 - L'aéroport international de Wallis et Futuna est bloqué par les responsables coutumiers d'un village, qui réclament l'emploi de deux personnes à l'Aviation civile, ont rapporté jeudi les médias locaux.

Une vingtaine de personnes du district de Hihifo à Wallis, où se situe l'aéroport, en bloquent les accès depuis lundi. Les liaisons inter-îles entre Wallis et Futuna sont interrompues, ainsi que la desserte de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

Le préfet Marcel Renouf a obtenu une ordonnance en référé pour que cessent ces entraves, ainsi qu'une astreinte de 100.000 CFP (835 euros) par jour à l'encontre des cinq principaux meneurs du mouvement. "Je dénonce l'abus de pouvoir du préfet alors qu'aucune discussion n'a encore eu lieu", a déclaré à la télévision Wallis et Futuna 1ère, Pasilité Hensen, "ministre" coutumier de Wallis. Il a réclamé la venue d'un médiateur pour régler le conflit.

En vertu d'accords verbaux remontant à 1973, les responsables coutumiers de Hihifo réclament l'embauche de deux villageois à l'Aviation civile, "en compensation pour l'accès au foncier".

La Grande chefferie de Wallis, dont l'aval est indispensable à toute décision dans l'île, soutient le blocage.

"Le foncier de l'aéroport appartient à l'Etat, nous avons tous les actes de propriété. Ce blocage ne se justifie absolument pas, le territoire est pris en otage", a de son côté déclaré Marcel Renouf.

Territoires français les plus éloignés de la Métropole, Wallis et Futuna (10.934 hab.) sont régulièrement le théâtre de conflits avec l'administration, qui représente plus de 60% des emplois.

Rédigé par () le Jeudi 26 Novembre 2015 à 06:13 | Lu 2006 fois
           



Commentaires

1.Posté par Indépendance le 26/11/2015 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Wallis, les loi de la République sont bafouées à longueur de temps par des gens qui ne les comprennent pas et qui culturellement ne seront jamais républicains. (Des rois dans la République, on aura tout vu).
Il est urgent de leur donner l'indépendance quitte à en faire un état associé comme les Cook si ils souhaitent pouvoir garder la nationalité française et surtout ne pas se mêler des affaires intérieures de ces îles

2.Posté par Szenes Dominique le 26/11/2015 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plutôt bonne exposition de la situation.
On peut ajouter que les copies des épreuves du Bac qui s'est déroulé au Lycée de Wallis cette semaine n'ont pu être expédiées à Nouméa pour les corrections.
Plusieurs personnes souffrant d'affections graves dont l'évacuation sanitaire sur Nouméa était programmée n'ont pu quitter le territoire - à leurs risques et périls.
Ce genre de "conflit" est sans cesse rallumé : pas moins de quatre occupations du Lycée cette année, et toutes les administrations y ont eu droit, l'hôpital y compris.

3.Posté par falepakupelo le 27/11/2015 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne veux soutenir personne, mais c'est vrai qu'à Wallis la situation devient grave. Chacun campe sur sa position et la population est victime comme d'habitude.

4.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 29/11/2015 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'aéroport est à l'Etat puisque les papiers le prouvent hohohohohohoho Tout comme les 100 000 francs des colonies françaises du Pacifique où est marqué dessus : "république française" hiihihihihihi