Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'administrateur des Tuamotu-Gambier en mission dans l'archipel



Eliane Soufet et Raymond Siao  de la Direction de l'Équipement se sont rendus à Katiu, avec Kiriannu ANI, maire délégué de la commune, et Eliane Harry, conseillère municipale
Eliane Soufet et Raymond Siao de la Direction de l'Équipement se sont rendus à Katiu, avec Kiriannu ANI, maire délégué de la commune, et Eliane Harry, conseillère municipale
MAKEMO, le 14/03/2016 - Une visite de quatre jours pour écouter et récolter les doléances de ces populations parfois isolées. Outre l'aspect relationnel, Eliane Soufet, tavana hau des Tuamotu-Gambier a réalisé une série de visites sur le terrain pour constater l'état des structures présentes sur Makemo. La délégation s'est également rendue à Taenga, pour rencontrer la population.

Eliane Soufet, administrateur des Tuamotu-Gambier était en tournée la semaine dernière dans ce vaste archipel. Après un court séjour à Katiu, la délégation administrative, composée entre autres de 11 missionnaires, est arrivée à Makemo, lundi dernier, le 7 mars, en début d'après-midi pour une mission de proximité. Une mission importante pour la population qui se sent isolée. Les services administratifs territoriaux représentés dans cette tournée ont tenu une permanence pour recevoir les doléances des habitants, afin de leur permettre de mettre à jour diverses formalités administratives. Ces missions de proximité permettent d’informer, mais surtout de faciliter les démarches et le traitement des dossiers qui mettent parfois des mois à être traités sur Tahiti, et nécessitent parfois le déplacement des demandeurs.

La mairie s’est transformée durant quelques heures en un véritable centre administratif. En parallèle, ce fut l’occasion pour Eliane Soufet de visiter les lieux pour s’assurer sur le terrain de l’état des structures et voir la nécessité d’y apporter des aménagements ou des réparations.

Le Directeur général de l’Éducation et des Enseignements, Cyril Desouches, accompagné de Dominique Batlle, Inspectrice de l’Éducation nationale sont allés à la rencontre des instituteurs qui exercent dans les écoles primaires de ces lieux insulaires, et ainsi recueillir les besoins et les doléances des enseignants. Pour marquer le fort partenariat avec l'Éducation nationale et la commune de Makemo, Félix Tokoragi a échangé très longuement avec la Direction des enseignements secondaires (DGEE), l'inspecteur de l'Éducation nationale et le directeur de l'école primaire pour proposer des aménagements du temps d’étude des enfants, en partenariat avec la commune. Les missionnaires de la DGEE se sont rendus également dans les deux établissements du secondaire pour y rencontrer le directeur du Centre d'Éducation au Développement (CED) et le principal du collège.

Le lendemain, la délégation s'est rendue à Taenga pour rencontrer la population, avant de se rendre à Raroia, mercredi matin.


QU'EST-CE QU'UN TAVANA HAU DU TERRITOIRE ?

Un tavana hau du territoire est un personnage important pour les habitants des archipels. Il est chargé de coordonner les diverses administrations déconcentrées dans chaque atoll, (bâtiments scolaires, santé, pompiers…). À ne pas confondre entre le Tavana Hau de la subdivision des Tuamotu Gambier qui représente l’État, et celui de la Circonscription qui représente le Pays.

Le premier est en charge de la tutelle des collectivités territoriales, alors que le second, non. Toutefois, ses visites démontrent combien il est nécessaire de travailler en partenariat avec les 17 communes et 50 atolls dont il est en charge.

Eliane Soufet a été nommée le 31 janvier 2015 et occupe ses fonctions depuis le 2 février 2015. Les tournées administratives permettent ainsi de répondre aux attentes des populations, principalement axées sur les inscriptions au Régime de Solidarité Territoriale de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS, les aides au logement, l’accès aux dispositifs d’aide à l’emploi, le coût de la vie et les dispositifs d’aides économiques, mais également d’accompagner les communes dans leurs projets et d’être ainsi un relais avec les services de l’État ou du Pays.

Félix Tokoragi a échangé très longuement avec la Direction des enseignements secondaires et le directeur de l'école primaire afin que le conseil municipal contribue à l'épanouissement éducatif des enfants.
Félix Tokoragi a échangé très longuement avec la Direction des enseignements secondaires et le directeur de l'école primaire afin que le conseil municipal contribue à l'épanouissement éducatif des enfants.

Les missionnaires ont été accueillis par le maire de Taenga, aux côtés des cinq gendarmes de la brigade territoriale des Tuamotu-Centre (BTTC) en mission eux aussi sur l'atoll.
Les missionnaires ont été accueillis par le maire de Taenga, aux côtés des cinq gendarmes de la brigade territoriale des Tuamotu-Centre (BTTC) en mission eux aussi sur l'atoll.

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 14 Mars 2016 à 11:04 | Lu 1248 fois

Tags : MAKEMO, TUAMOTU





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance