Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'OPT fête la Journée mondiale des télécoms



L'Hôtel des Postes et Télégraphes en 1920 (crédit de toutes les photos : OPT)
L'Hôtel des Postes et Télégraphes en 1920 (crédit de toutes les photos : OPT)
PAPEETE, le 13 mai 2016 - L'Office des postes et télécommunications va célébrer la Journée mondiale des télécoms pour la première fois de son histoire ce mardi 17 mai. L'occasion de raconter au public son histoire, mais aussi celle des premiers télégraphes, téléphones, radios puis liaison par satellite de la Polynésie. Une plongée dans le passé appuyée sur des photos et vidéos d'archive.

Ce mardi, l'OPT ouvre exceptionnellement une partie de ses locaux techniques au public. Au programme, une visite des installations essentielles pour notre accès ADSL, fibre, satellite, ou du réseau mobile de Vini ; une cinquantaine de photos et d'équipements historiques ; un film retraçant l'histoire de l'OPT et ses grands chantiers d'hier, aujourd'hui et demain. L'occasion : la Journée mondiale des télécommunications.

À Tahiti, le site de Hotuarea à Faa’a accueillera une centaine de visiteurs (les places seraient déjà toutes réservées) pour visiter l'infrastructure de l'opérateur. À Papeno'o, ce sont les étudiants qui pourront visiter le site, très sensible, où atterrit le câble Honotua, où est installé le datacenter Tahiti Nui Forteresse et où se situent les antennes satellites de l'OPT et du projet Galileo. S'il reste des places, elles se réservent au 40 41 75 00.

Dans les îles, les offices des postes sont mobilisés à Raiatea, Taiohae, Atuona, Rurutu et Rangiroa. Enfin, des animations commerciales sont prévues dans les boutiques du groupe, incluant la démonstration de la 4G et du casque de réalité virtuelle Gear VR Samsung (avec le portable S7) dans les boutiques Vini, ou l'édition d'un prêt-à-poster spécial dans les postes.


L'équipe du réseau télécom avec la dérouleuse de câble sur Taravao vers 1950
L'équipe du réseau télécom avec la dérouleuse de câble sur Taravao vers 1950
Le premier réseau téléphonique de Tahiti date des années 1910

L'histoire des réseaux télécoms de Polynésie a plus d'un siècle. Ainsi, le premier réseau téléphonique de Tahiti a été une initiative privée. M. Muth, commerçant d’origine allemande apparenté à la famille Martin, a créé puis exploité les premières lignes téléphoniques de l'île avant même la guerre de 14-18. Il y avait alors 120 postes téléphoniques, dont 28 dans les districts. Il l'a vendu en 1930 à la "Colonie des établissements français d’Océanie".

La première liaison télégraphe avec la France date de 1915, la connexion radiotéléphonique vers la métropole de 1960, celle par satellite de 1978. Plus récemment, en 2010, le câble sous-marin Honotua relie Tahiti au reste du monde via une fibre optique de grande capacité. Les réseaux téléphoniques vers les archipels éloignés ont été mis en place dans les années 80. Enfin, la mise en place d'internet et de la téléphonie mobile à Tahiti date de 1995.

Le technicien Toto Sarciaux aux Marquises en 1953
Le technicien Toto Sarciaux aux Marquises en 1953


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 13 Mai 2016 à 16:09 | Lu 2143 fois

Tags : OPT






1.Posté par tavai le 14/05/2016 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah quelle belle époque! quand les employés de l'OPT étaient encore très serviables, motivés et travailleurs.
Une époque bien révolue!!
Aujourd'hui, on veut aller vite, très vite et souvent trop vite!!
On parle aujourd'hui de fibre optique et d'internet à très haut débit alors qu'il y a encore des îles qui ne sont même pas encore connectées, ou qui ont une connexion (très bas débit) de mauvaise qualité (coupure intempestives, et réseau qui rame aux Australes et aux Marquises). Même ici à Tahiti, il y a encore des zones où la connexion internet ne fonctionne pas correctement (Mataiea par exemple!!!).
Alors messieurs de l'OPT, plutôt que de voir ce que sera demain, regardez un peu ce qui ce passe aujourd'hui et réglez une bonne fois pour tout ces soucis de connexions qui perdurent. Vous y gagnerez à coup sure. En attendant, c'est la concurrence qui se frotte les mains.

2.Posté par Zikouille le 14/05/2016 11:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans 50 ans on fêtera peut-être l arrivée du haut-debit en Polynésie !

3.Posté par Rio le 17/05/2016 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après le coup du courrier pour nous informer du franc supplémentaire sur la facture de téléphone... Voici venir un non évènement qui sera certainement suivi avec attention par 3 pelés et 1 tondu.

Tu m'étonnes qu'ils ne soient plus aussi rentable avec ce genre de bonnes idées...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 18:35 Le salon du livre 2017 : "une réussite"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance