Tahiti Infos

L’OPT doit s’adapter à la concurrence, à une évolution de ses services


L’OPT doit s’adapter à la concurrence, à une évolution de ses services
PAPEETE, jeudi 19 septembre 2013. Le ministre de l’économie numérique et de la communication, Marcel Tuihani a répondu ce jeudi après-midi à l'assemblée de Polynésie à diverses interrogations des représentants au sujet de la situation de l’OPT (Office polynésien des télécommunications). Pour Marcel Tuihani, la décroissance des résultats financiers de l’office n’est pas due à l’arrivée de nouveaux opérateurs privés, Viti pour l’Internet en 2011 ou Vodafone pour la téléphonie mobile en 2013.

Il en veut pour preuve que les résultats de l’OPT étaient en baisse depuis longtemps et que la décroissance s’était même accentuée en 2008, avant donc l’apparition de la concurrence sur certains secteurs d’activité autrefois uniquement opérés par l’office public. L'OPT en raison de sa mission de service public continue d'exercer des activités structurellement déficitaires : la distribution du courrier papier (déficit de 1,3 milliard de Fcfp en 2011) ou les services financiers des comptes chèques postaux (déficit de 1 milliard en 2011) ou encore les télécommunications fixes. Il assure pourtant que les prélèvements de dividendes envisagés par le gouvernement afin d’abonder le budget général du Pays (4 milliards de Fcfp sont prévus en 2013) «ne sont pas de nature à fragiliser le bon fonctionnement de l’établissement car il nous appartient de le remettre sur la voie du développement».

Cela passera par des mesures d’économies sur les charges générales de l’office : limitation des voitures de service et de fonction et de leur utilisation, mais aussi réintégration au sein de la maison mère OPT des personnels de TNT ce qui permettra de faire des économies sur les charges qui pèse sur l'office. Cette réintégration a été actée lors du dernier Conseil d'administration de l'OPT a expliqué Marcel Tuihani qui a même annoncé que ces économies de charges de fonctionnement profiteraient en priorité aux consommateurs par la baisse du prix des communications à l'international.

Mais surtout l'OPT doit entrer dans une période de mutation profonde, un véritable changement des mentalités pour s'adapter aux nouvelles exigences des marchés. Il faut, explique le ministre, «raisonner comme un opérateur intégré. France Telecom est devenue Orange et a tout réintégré. Ici on a d’abord fait fusionner des filiales, mais la gouvernance des filiales et du groupe est séparée. Cela m’apparaît comme une absence de pilotage du groupe». Le développement des services financiers vers les clients de l'OPT comme cela s'est produit en métropole avec la création de la Banque Postale pourrait également être une piste, "je suis favorable au développement des activités financières" a déclaré Marcel Tuihani.

En matière technique enfin Marcel Tuihani s’est interrogé de la nécessité d’avoir recours à des opérateurs satellitaires coûteux pour la couverture Internet des archipels éloignés et sur les services offerts aux clients. Il a expliqué que pour assurer une couverture Internet efficace dans les archipels éloignés via le satellite il fallait prévoir "sur chaque île au moins deux antennes paraboliques motorisées" . Une solution qui paraît ainsi difficilement applicable à la multitude des îles polynésiennes. «On a un câble de 640 gigabits que l’on prolonge vers les usagers en fibre optique, mais si c’est pour proposer du 8 megabits ce n’est pas la peine. J’ai l’impression d’être sur une autoroute avec une Ferrarri mais je suis limité à 30 km/h». Une incohérence que le ministre souhaite corriger.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 19 Septembre 2013 à 16:56 | Lu 3069 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tuturu le 19/09/2013 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le ministre TUIHANI a été chargé et payé pendant un an et demi pour rendre un rapport sur la valorisation du câble et le développement de nouvelles connexions pour sécuriser le câble HONOTUA!!!

RIEN ! NADA ! pas une ligne de ce rapport ! Il fait parti des grosses têtes de l'OPT. Il a été le conseiller technique du ministre Jacqui DROLLET et de plusieurs président du CA. Quelles sont les actions qui ont été réalisées. ????????

2.Posté par YENAMARRE le 20/09/2013 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr le Ministre, si vous pouviez par la même occasion améliorer la qualité de service clientèle. Le sourire n'existe presque plus, certains daignent vous regarder, d'autres vous répondent trop familièrement ou limite agaçés. Parfois l'agent économise ses mots. L'agent ne connait pas parfaitement les produits proposés. Il est sûr que je soulève que les côtés négatifs mais c'est normal après tout, je suis client et je veux être servi comme tel. J'exige un service de qualité que je mérite. Faites un essai aux guichets. Ah mais non ça ne marchera pas, il vous reconnaîtront, vous êtes le Ministre. Je sens en vous une volonté de changer les choses, de faire bouger les choses, de retirer la pomme pourrie dans panier. Vous êtes jeune, dynamique et instruit. Je crois en vous, enfin une relève compétente...

3.Posté par 3 POPOTI le 20/09/2013 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que du bon sens dans les porpos du ministre. mais monsieur le ministre, il vous manque un capitaine à bord pour diriger comme vous le dites le groupe dans sa globalité. Pour q'un groupe ait une visibilité et un contrôle sur ses objectifs, il faut que sa gouvernance soit confiée à une personne, pas un pca mais bien un pdg. Enfin un ministre qui sait de quoi il parle.

4.Posté par fenua le 20/09/2013 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien de parler du courrier papier ou des télécoms fixes mais n'oubliez pas non plus les salaires et les frais de fonctionnement!!!
Bonne chose pour les mesures d'économie!!!
Bravo pour la réflexion sur le câble. Il est vrai qu'il y a une totale incohérence avec le projet honotua!!!Ce câble (qui nous a couté plus de 9 milliards) devait nous permettre de "sortir des 8 méga qu'offrait le "cuivre".

5.Posté par TETUANUI Monil le 20/09/2013 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y aurait plus de 1200 employés à la poste ! Certains ont des salaires mirobolants et des 13ème mois te beaucoup d'autres avantages ! IL FAUT PAYER LES EMPLOYES AU RESULTAT ! Il faut regarder du côté de la CPS et de la Socredo également ! Allez Niuhau Laurey le centre de gravité, il faut le déplacer du côté du privé , tu as entièrement raison !

6.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 20/09/2013 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ha ça oui ! Il est grand temps de faire le ménage dans toute l'organisation poussiéreuse de l'OPT. Et pour ce qui est du câble, les internautes que nous sommes vivons suspendus à l'amélioration annoncée depuis déjà pas mal de temps.
La banque postale est une bonne idée si elle doit fonctionner aussi bien qu'en Métropole.

7.Posté par Ralph BROTHERSON le 20/09/2013 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OPT = GABGIE
Beaucoup trop de monde pour exécuter les missions, c'est normal, car il faut vérifier le travail du vérificateur ... et le résultat n'est pas du tout satisfaisant, donc on recrute, en famille, encore plus de personnes pour faire le boulot d'une seule personne. Il y a vraiment du dépoussiérage à faire. Et du côté des véhicules de service, quand on voit le week end des familles entières circuler à bord des voitures jaunes, c'est qui paye, c'est nous ....
Monsieur le ministre, je suis d'accord avec vous, il faut vraiment mettre de l'ordre dans la maison (oups je me suis dévoilé .... c'est pas grave nous sommes 1200 employés ...) et avoir un vrai chef à la barre qui n'a pas peur de mouiller sa chemise. J'en connais un, euh je crois l'avoir déjà dit dans un de mes précédents post .....

8.Posté par Teiva 33 le 20/09/2013 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On en a rien a foutr. d'être limité à 30 km/h dans une ferrari ou une punto sur une autoroute à 10 voies, ce que l'on veut c'est de pouvoir y entrer sur cette put1 d'autoroute !!!
Et malheureusement pour nous dans les Tuam's, nous ne sommes même pas sur une route nationale, mais sur un chemin vicinale qui longe cette autoroute !!!

9.Posté par PLUSQUEMARRE le 20/09/2013 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ce n'était qu'avares en sourires/mots (comme un banal bonjour), no problem, on sait que c'est trop demander à certains, mais c'est que ces messieurs-dames (toujours les mêmes) sont bien plutôt "agacés" (comme dit YEN A MARRE), et qu'on a parfois la fâcheuse impression de les enquiquiner, et qu'on finit par se fâcher comme cette dame hier qui a lâché, "hep toi, si t'es fiu, moi je veux ton travail". Bref! Tout ça pour leur dire que, bien que nous soyons du triste genre "fidèle à peugeot" (qui a du mal à démarrer TOUS les matins, comme vous), y'a des fois où on a très envie de suivre la foule qui se bouscule à Vodaphone. So please mister please, encore un petit effort quoi. Pour terminer sur une note optimiste, je dirais que ça va un peu mieux, merci monsieur le ministre.

10.Posté par TIHOTI le 21/09/2013 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'O.P.T. a de gros progrès a faire au niveau du courrier , dernier courrier reçu de Papeete : Posté le 13 août , reçu le .........20 septembre a Maupiti !!! c'est inadmissible et nous renvoie aux temps des diligences !Alors dire que l'OPT doit faire des efforts est un euphémisme ! comment au 21eme siecle c'est encore possible?? Même les pays les plus mal equipés sont plus performants et sans problemes ....Par contre une lettre postée de Maupiti arrive a mettre moins d'une semaine pour arriver en metropole ( record pour le moment: 5 jours !) Que font donc les postiers locaux pour que ce soit aussi long....Et cher au passage !! alors vive la privatisation????

11.Posté par Moana le 21/09/2013 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cher ministre,
tu la connais bien cette maison, tu viens un peu de là non ?
tu sais que la compétence à l'OPT, il faut bien la chercher....
bon courage à toi

12.Posté par arihaumana le 23/09/2013 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana,
Le service clientèle Opt reste vraiment à désirer. C'est entrer dans les coutumes, dommage.
On reçoit à l'agence de Faaa centre des courriers inconnus. Plusieurs fois on le signale aux agents qui ont à la limite Rien à F......
Des frais de résiliation Tikiphone sont facturés aux clients au minimum 500F.
Elle doit poster / courrier avec Accusé Réception. Il y a conflit d'intérêt me semble-t-il.
Samedi à un agence Vodafone près du marché, le service clientèle d'une jeune fille vers les 10-11Hr est désolante.
Elle te fait attendre gentiment, l'écran de consultation était occupé.
L'écran se libère et un autre client se présente alors avec sa collègue qui occupait l'écran, se mettent à servir le client suivant.
Une observation est suggérée sur la priorité de service. Impassiblement la jeune fille se permet de faire une réflexion.
Elles 2 continuent leur service au client suivant. La jeune fille réitère ton attente sans s'excuser.
Le service Vodafone rendra service à Tikiphone.
A méditer.