TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'Islande autorise le prénom Angelina




L'Islande autorise le prénom Angelina
Reykjavik, Islande | AFP | jeudi 22/09/2016 - L'Islande a autorisé les parents à donner à leur fille le prénom Angelina, celui d'une célèbre actrice américaine, qui comme beaucoup d'autres était jusque-là interdit au nom de la cohésion linguistique.

Le pays a une liste fermée de prénoms autorisés à l'état-civil, et confiée à un très officiel Comité des noms (Mannanafnanefnd en islandais) qui l'augmente régulièrement à la demande des parents.

Ce comité a publié mercredi 11 ajouts, dont Angelína avec un accent sur le i, conformément à la grammaire islandaise, mais aussi Luna, Hofdís ou encore Eilíf, également féminins, et Eyjar et Kíran, masculins.

Le comité doit veiller à l'intérêt de l'enfant et à la compatibilité des prénoms avec la tradition et avec la langue islandaise, qui décline les noms propres.

Cependant, beaucoup d'Islandais, et surtout les plus jeunes, y voient un archaïsme qui, dans un pays comptant de plus en plus d'immigrés, engendre parfois des situations compliquées.

Les jours de ce Comité semblent être comptés. Le gouvernement a publié en juin un projet de loi qui le rendrait obsolète, en obligeant seulement à choisir un prénom qui se décline en islandais. Mais la loi ne devrait pas être votée avant les législatives du 29 octobre.

Après la colonisation aux IXe et Xe siècle, l'Islande, île isolée de l'Atlantique Nord, a maintenu une cohésion culturelle qui a abouti à une évolution relativement lente de sa langue.

L'autre curiosité a été de perpétuer la tradition du patronyme, qui fait par exemple que si un homme se prénomme Sigurdur, ses fils se nomment Sigurdsson et ses filles Sigurdardottir. Les Islandais y restent majoritairement attachés.

Rédigé par () le Jeudi 22 Septembre 2016 à 06:30 | Lu 609 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Rio le 22/09/2016 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ón parle bíen de ce paýs aux vðlcans dont le nðm est tðtalement ímprðnðnçable?

2.Posté par tea_rii le 22/09/2016 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

déjà en reo maohi y'a pas de élizabeth ça deviendra eritapeta alors je peux comprendre .. sauf qu'ici on donne un prénom tahitien et un prénom français ou anglais en règle générale :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine











Publicité