Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'Europe renforce sa réglementation contre la pêche au thon rouge



L'Europe renforce sa réglementation contre la pêche au thon rouge
STRASBOURG, 23 mai 2012 (AFP) - L'Union européenne s'est dotée mercredi d'une nouvelle réglementation visant à réduire les captures illégales de thon rouge dans l'Atlantique Est et la Méditerranée.

En vertu d'une résolution adoptée à la très grande majorité des députés européens (635 voix pour, 16 voix contre, et 11 abstentions), l'UE va se mettre en conformité avec les recommandations approuvées lors de la réunion annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) en novembre 2010.

En tant que partie contractante de la CICTA, l'Union européenne est contrainte d'intégrer ces recommandations dans le droit européen.

Les nouvelles dispositions prévoient l'extension de la période de fermeture de la pêche -du 15 juin au 15 mai-, la réduction de la taille des flottes de pêche et le renforcement des contrôles.

"Bien qu'il s'agisse d'un pas dans la bonne direction, je regrette que les règles soient loin d'être à la hauteur des avis scientifiques. Il s'agit d'une occasion manquée de sauver le thon rouge", a déclaré le rapporteur du texte, le député espagnol écologiste Raül Romeva i Rueda.

Le nouveau plan de reconstitution de la CICTA a réduit de 13.500 tonnes à 12.900 le total admissible des captures (TAC) de thon rouge au niveau international. Le TAC alloué à l'UE a été réduit de 7.113,15 tonnes en 2010 à 5.756,41 tonnes en 2011.

Les nouvelles règles entreront en vigueur dès leur adoption par les ministres de l'UE.

Le thon rouge, dont la surpêche menace la survie, est classé sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN).

sl/cj

Rédigé par AFP le Mercredi 23 Mai 2012 à 05:46 | Lu 525 fois







1.Posté par albert le 23/05/2012 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BEN oui !!!!!!! Ils vont moins pêches chez eux et venir se servir chez nous !!!!!!! On a encore bcp de ressource dans nos océans mais ils nous mettent des bâtons dans les roues !! On disant qu'on a rien !!!!!!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies