Tahiti Infos

L'Etat débloque des fonds en faveur de la Polynésie


L'Etat débloque des fonds en faveur de la Polynésie
PARIS, 29 oct 2012 (AFP) - Le comité de suivi du plan de redressement de la Polynésie a annnoncé lundi un déblocage de fonds pour accompagner les réformes mises en oeuvre par cette collectivité autonome.

A l’issue d'une réunion à Paris, un accord a été signé qui prévoit le versement du solde de la dotation d’ajustement exceptionnel, soit 34 millions d'euros (plus de 4 milliards de francs CF), indique un communiqué du ministre des outre-mer, Victorin Lurel, et du vice-président de Polynésie, Antony Géros

La dotation exceptionnelle qui totalisait 50 millions d'euros avait été prévue par la Loi de finances rectificative 2011, mais son versement avait été bloqué par le précédent gouvernement. Seule une partie (16 millions d'euros) avait été versée à la Polynésie cet été.

Il s'agissait de lui permettre de faire face à ses difficultés de trésorerie, tant pour verser le traitement des fonctionnaires, les dotations aux collectivités locales que pour payer les fournisseurs.

L'acccord précise aussi les modalités et les conditions d’octroi d'un prêt à l’investissement destiné à relancer la commande publique pour un montant de 40 millions d'euros (4,76 milliards F CFP), de même que les modalités de déblocage au niveau de l’Etat des autorisations d’engagement et des crédits de paiement, représentant la contrepartie de l’Etat aux opérations d’investissement contractualisées.

Dans cet accord, l’Etat s’engage à mettre à disposition de la Polynésie les missions d’appui et d’assistance nécessaires à la conduite du plan de redressement. L'accord met aussi en place les institutions nécessaires à une gouvernance resserrée du processus de redressement des finances publiques de la Polynésie, précise le communiqué.

La Polynésie, qui compte 270.000 habitants sur un territoire étendu comme l'Europe, traverse une grave crise économique et politique. Le taux de chômage se situe entre 20 et 30%, sans assurance chômage.

"Nous avons perdu 11.000 emplois depuis 2008, l'endettement a doublé depuis 2006, nous comptons 60.000 ressortissants dans notre régime de solidarité", avait récemment déploré le député Jean-Paul Tuaiva (UDI) devant le ministre.

L'instabilité politique se chiffre: treize gouvernements se sont succédé depuis 2004 et des élections pour renouveler l'assemblée locale doivent se tenir les 21 avril et 5 mai 2013.

Le comité de suivi ne s'était pas réuni depuis le début de l'année. Sa tenue marque la détente des relations entre la Polynésie et l'Etat depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, après de vives tensions sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Une prochaine réunion est prévue début janvier.

Cette embellie s'explique par les liens entre le Parti socialiste et le Tavini Huiraatira, parti d'Oscar Temaru, actuel président indépendantiste de la Polynésie. Les deux formations politiques ont une convention de partenariat au nom de laquelle ils s'apportent un soutien mutuel aux élections.

Les discussions de lundi ont permis aux représentants polynésiens de présenter les avancées du plan de redressement -- voté par l'Asssemblée de Polynésie en 2011 -- qui passe notamment par des réformes en matière de fiscalité, d'organisation administrative et de stratégie de développement.

Il s'agit notamment de réduire le nombre d'emplois publics, qui ont été multipliés ces dernières décennies et doublonnent parfois. Ce recours à l'emploi public sert en partie de palliatif à une économie peu dynamique dans un territoire contraint: grande étendue géographique, îles disséminées, marché intérieur étroit, absence de ressource providentielle à l'image du nickel en Nouvelle Calédonie.

De plus, la Polynésie est particulièrement sujette aux variations de l'économie mondiale car elle est adossée à des secteurs sensibles à la compétition internationale: le tourisme, la pêche et la perle.

Victorine Lurel et Antony Géros signent un communiqué de presse commun

cp_vl_pf.pdf CP_VL_PF.pdf  (112.72 Ko)

Rédigé par AFP le Lundi 29 Octobre 2012 à 10:31 | Lu 2598 fois
           



Commentaires

1.Posté par Topikite le 29/10/2012 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop tôt ce job, 24 h d'avion, une demi journée de taf et voilà 4 milliards.
Bon, à une époque ,un simple coup de fil aurait suffi, les temps changent, on ne fait plus confiance au téléphone…
Reste que quels sont les efforts de dépense consentis par les finances territoriales ???
A part le fait que les primes et cadeaux de Noel pourront être versés aux fonctionnaires, quoi d'autres???
On va attendre le retour de nos valeureux guerriers pour le savoir…..

2.Posté par la voix le 29/10/2012 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on réduit le personnel de l'administration, pourquoi pas, il y a beaucoup qui se la coule douce et attendent leur retraite pour partir pénards, ou qui sont tout le temps en arrêt maladie, 1 semaine par mois depuis des années, on ferme les yeux, on dit rien, y 'en a qui servent pas le public ou les ignorent même quand le téléphone sonne, on ne répond pas, fiu pai, service public, connait pas, on laisse traîner les dossiers, car pas envie de travailler puisqu'à la fin du mois, ils sont quand même payés, ils roulent avec les voitures de service sans payer l'essence, ils rentrent chez eux et font même les courses avec ou vont au temple sans aucun complexe.

Parfois, on voit des voitures D faire du 4x4 ou en boîte de nuit, se faire casser la vitre et c'est le nunaa qui paie les dégâts.

Voilà l'administration, elle est belle. Ce n'est pas fini, tous les ministres mangent tous les midis au resto, eh oui, et à votre avis qui régalent, encore le nunaa. Ah, mais c'est le ministre avec ses copains ou famille.

Les déplacements sont pris en charge à partir de 100 000 F par jour de déplacements en 1re classe et hôtels de luxe avec bien sûr la famille ou amis ou amants ou maîtresse, au frais de qui ? DU NUNAA.

Peuple lève toi il est temps de faire un coup d'Etat, y en a marre de ces profiteurs qui ne pensent qu'à leur portefeuille, tout le monde sait mais personne ne fait rien.

Les prochains qui arriveront au pouvoir en profiteront tout autant. ALORS... à quand la révolution. Le peuple meurt de faim et eux sont en train de se gaver sans honte. Ils s'en f...... DU PEUPLE, tant qu'ils peuvent profiter au maximum, la crise chez eux connait pas. Ils ne font rien et ne feront jamais rien.

Le Vieux quand il partait chercher de l'argent en France, travaillait tout le temps dans l'avion, il étudiait ses dossiers et mangeait très peu.

OT quand il part se promener, il dort tranquilos, avec toute sa famille, champagne à volonté, aucun dossier à étudier.

Moralité, y a un qui est bosseur et l'autre un fainéasse de première.

Merci de transmettre mon commentaire, j'espère que je ne serais pas encore censurée.

3.Posté par emere cunning le 29/10/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouffff.... ils vont pouvoir nous construire un autre tunnel ("Géros" may be this time)
Et continuer à se balader... dans nos bleds, of course, élections obligent.

4.Posté par Tiare anani le 29/10/2012 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oscar golfeur,voyageur depuis plus de 20ans a roulé le 'nuna'a et surtout ceux qui ont fait le tour de l'île avec des balais 'ni'au à une certaine époque pour nettoyer le pays des voleurs de terres(ho'o 'ai'a qui se trouvaient pour lui ,au Tahoeraa. Il n'a jamais rien fait pour les plus démunis,lui qui se prend pour Mandela ou encore celui qui discute directement avec Dieu.Aujourd'hui,il expulse des familles sans état d'âme alors que c'est lui même qui a demandé à ces gens de ne plus payer leur logement et dès qu'il sera lui oscar président de pays,il les rendra propriétaires.C'est lui qui devrait se retrouver aujourd'hui devant le tribunal pour emploi fictif.Voyager aux frais des pauvres contribuables tahitiens ,pour faire aboutir sa politique sans demander leurs avis,pour jouer au golf ou encore pour rencontrer ses copains cubains ou fidjiens toujours pour défendre son idéologie;;;;ça c'est du vol,vol,voooooooooooooool.Le Vieux ,lui partait avec des dossiers pour le développement du pays.Et c'est celui qui a beaucoup oeuvré pour son" fenua" qui se retrouve aujourd'hui devant les juges.

5.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 29/10/2012 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" la Polynésie (...) cette collectivité autonome."

C'est marrant qu'à Paris "le Péï" n'est plus "française" et devient une collectivité autonome... gérontadministrée par des z'indépendantis' !!!! hohohohohohohoho
[email protected]

6.Posté par Hennry le 29/10/2012 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@2 Aucun D 2 ne boivent d’alcool. Bon la Suite Alors..

7.Posté par emere cunning le 29/10/2012 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@la voix,
"OT quand il part se promener, il dort tranquilos, avec toute sa famille, champagne à volonté, aucun dossier à étudier."

Quand toutefois peretiteni daigne partir. New York, Australie, Hawaii, y'a tout bon, comme dit l'autre. Tandis qu'à Paris, c'est une autre paire de manches (fini les baskets), et qu'il faut retrousser, avant d'aller "taparu". Well, well, much too complicated, and so humiliating for a peretiteni o te ao maohi, plus cool et fictif, tu meurs.
Et malgré ça, C'EST GASTON FLOSSE QUI SE TAPE DES EMPLOIS FICTIFS. Vous avouerez qu'elle est quand même fortiche, notre Douce France.

8.Posté par Ozzy le 30/10/2012 06:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une bouée de sauvetage pour éviter que la pirogue Oscar ne chavire...

Merci à l'état providence car ce n'est pas grace aux incapables au pouvoir actuellement qu'on doit cet argent.

Oscar crache sur la France mais pas sur l'argent de ses contribuables, décidément il n'y a pas de justice en ce bas monde...

9.Posté par Pipo le 30/10/2012 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui paye contrôle?????

10.Posté par Tehei le 30/10/2012 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

com'd'hab. n'auriez pas une p'tite pièce m'sieudame ?

11.Posté par tupai le 30/10/2012 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je lis tous ces commentaires chargés de fiel pour ne pas dire de haine et de grosses bêtise,
alors tenez vous bien, il y en aura encore pour 5 années de plus, ça vous va ?

12.Posté par Faut pas pousser! le 30/10/2012 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ahlala...

OT est tellement nul qu'on en vient à prier pour le retour de GF!

On devient vraiment grave tous, on est prêt à échanger le sida contre le cancer, la peste contre le choléra...

On est devenu schizo; N'en rajoutez plus!!!