Tahiti Infos

L'Ecosse, le Canada et les Samoa toujours vivants


L'Ecosse, le Canada et les Samoa toujours vivants
AUCKLAND, 14 septembre 2011 (AFP) - L'Ecosse, qui a remporté sa deuxième victoire, aux dépens de la Géorgie (15-6), conserve toutes ses chances d'accéder aux quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, comme le Canada et les Samoa, auteurs d'une entrée réussie mercredi, respectivement face aux Tonga (25-20) et à la Namibie (49-12).

Secoué lors de la victoire face à la Roumanie (34-24) le 10 septembre, le pack écossais s'est rassuré face aux Georgiens, notamment en mêlée fermée, dans le premier match sans essai du Mondial.

Cette épreuve surmontée, grâce à la botte de Graham Parks, le XV du Chardon va désormais se concentrer sur les deux derniers matches, face à l'Argentine le 25 septembre et l'Angleterre, le 1er octobre.

Une victoire permettrait aux Ecossais d'accéder aux quarts de finale, auxquels ils ont toujours participé.

Les Samoa, déjà présents en 1991 et 1995, visent eux une troisième participation aux quarts de finale. Ils ont gravi la première marche, en battant la Namibie (49-12), avec un point de bonus. Seul bémol: auteurs de six essais, dont trois par l'ailier Alesana Tuilagi, les Samoans déplorent les blessures du demi d'ouverture Tusi Pisi (cuisse) et du troisième ligne Taiasina Tuifua (côtes).

Leurs éventuelles absences pourraient se révéler préjudiciables, notamment pour les deux prochains matches, face au pays de Galles dimanche puis aux Fidji, le 25 septembre, décisifs pour accéder aux quarts de finale.

Les Tonga en revanche, ont virtuellement abandonné toute chance d'accéder aux quarts de finale, en s'inclinant face au Canada (25-20), cinq jours après la défaite face aux All Blacks (41-10).

Pour espérer intégrer le cercle fermé des huit meilleures équipes de la planète, comme en 1991, les Canadiens devront remporter deux de leurs trois derniers matches, face à la France, dimanche, le Japon le 27 septembre, et les All Blacks, le 2 octobre.

pga/bd

Rédigé par AFP le Mercredi 14 Septembre 2011 à 23:05 | Lu 226 fois