Tahiti Infos

L'Australie durcit l'obtention de la nationalité


Sydney, Australie | AFP | jeudi 19/04/2017 - L'Australie a annoncé jeudi le durcissement des conditions d'obtention de la nationalité australienne, imposant comme préalables un bon niveau d'anglais, l'adhésion aux "valeurs australiennes" comme l'égalité entre les sexes et une période probatoire de quatre ans.

"Nous ne sommes pas définis par la race, la religion ou la culture, comme de nombreuses autres nations", a expliqué le Premier ministre australien Malcolm Turnbull à la presse.

"Nous sommes définis par notre adhésion à des valeurs communes, des valeurs politiques, l'Etat de droit, la démocratie, la liberté, le respect mutuel, l'égalité entre les hommes et les femmes", a-t-il dit. "Ces valeurs fondamentales nous définissent en tant qu'Australiens. Les procédures d'obtention de la citoyenneté doivent le refléter. Aujourd'hui, nous annonçons des changements pour renforcer la citoyenneté, pour avoir une Australie plus forte, une citoyenneté plus forte, des citoyens plus forts".

Cette annonce survient dans un contexte de pressions populistes croissantes, le parti anti-immigration One Nation de Pauline Hanson bénéficiant d'un nouveau souffle dans l'opinion.

Pour demander la nationalité australienne, les candidats devront avoir bénéficié du statut de résidents permanents pendant quatre ans, contre un an actuellement. Le test "civique" auquel ils sont soumis sera durci, avec par exemple des questions "sur la violence conjugale", a déclaré le ministre de l'Immigration Peter Dutton.

"On a le droit de dire que si quelqu'un veut devenir citoyen australien, il est tenu de faire la démonstration qu'il partage certaines choses", a ajouté M. Turnbull.

"Engagement derrière nos valeurs, l'allégeance à notre pays, un bon niveau d'anglais, être ici depuis quatre ans, faire la démonstration de son engagement, ce n'est pas simplement une procédure administrative", a-t-il encore dit.

Jeudi, le gouvernement a annulé un programme de visas temporaires pour certains travailleurs étrangers qualifiés et destiné aux entreprises manquant de main d'oeuvre, au profit d'un nouveau système visant à privilégier l'emploi d'Australiens.

M. Turnbull avait alors dit qu'il s'agissait de mettre "les Australiens et les emplois australiens d'abord".


Rédigé par () le Mercredi 19 Avril 2017 à 16:26 | Lu 732 fois
           



Commentaires

1.Posté par Wiriamu le 19/04/2017 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sentiment de nationalisme atteint également ce continent du bout du monde qui a toujours été une terre d'accueil privilégiée....C'est triste d'entendre ça !!! Soit, mais ce gouvernement devrait mieux se soucier de la population autochtone encore et toujours rejetée même pour l'emploi...!

2.Posté par Jean pierre Beaulieu le 20/04/2017 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans tous les pays du monde ou vont s'installer des gens de culture islamique (je sais il ne faut pas dire ça) le populisme grandi, justement parce que leur dogme leur impose de conquérir et de soumettre les autochtones des pays ou ils s'installent; pour eux seule la loi islamique est valable (ISLAM veux dire SOUMISSION)

3.Posté par gascar98 le 20/04/2017 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est juste du bon sens : il a raison le 1er ministre australien !! vivement samedi......