Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'Assemblée prévoit de dégager 100 millions en urgence pour les sinistrés



PAPEETE, 26 janvier 2017 - L’Assemblée envisage de prélever sur ses réserves afin de constituer un fonds d’aide d’urgence en faveur des sinistrés des fortes pluies du week-end dernier. Une session extraordinaire doit être convoquée au plus tôt.

L’idée a été proposée par la sénatrice Lana Tetuanui, mercredi lors de la réunion du bureau de l’Assemblée : la troisième institution du Pays prélèvera 100 millions Fcfp sur ses réserves pour constituer un fonds d’aide d’urgence en faveur des sinistrés de Tahiti et Moorea, victimes des inondations. L’idée est de dégager des moyens financiers pour l’acquisition de matériel électroménager, de matelas, de bâches et de tout équipement de première urgence, pour venir en aide aux familles dans le besoin. "Je ne souhaite pas qu’il y ait de récupération politique à ce sujet", a prévenu Marcel Tuihani, jeudi matin. "On est en train de mettre en place cela en urgence. Tous bords politiques confondus, les élus sont d’accord sur le principe", précise aussi le président de l’Assemblée.

Une proposition de délibération est en cours de rédaction. Le texte doit être présenté en urgence pour avis devant la commission de l’Economie, lundi, afin de pouvoir convoquer une session extraordinaire de l’assemblée de la Polynésie française dès vendredi 3 févier, à la demande d’une majorité de représentants et dans le respect des délais imposés par la réglementation.

Une fois validée, cette délibération permettra à l’institution de tirer sur ses réserves les 100 millions Fcfp et de les verser au Pays pour venir en aide aux sinistrés. "Pour l’instant, l’aide d’urgence débloquée par l’Etat est insignifiante au regard des besoins de la population sinistrée", tacle aussi le président de l’Assemblée, alors que la ministre des Outre-mer est attendue en visite officielle mi-février, à Tahiti.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 26 Janvier 2017 à 10:55 | Lu 1138 fois






1.Posté par Pito le 26/01/2017 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'aide d'urgence de l'état est insignifiante pour l'instant...........cette remarque est totalement déplacée, Mr Tuhiani, et l'aide de l'armée, vous vous en moqué aussi, l'état va débloquer les fonds nécessaires pour aider notre fenua comme il l'a fait en decembre 2015. Votre réflexion est totalement déplacée, elle montre votre bassesse et le peut d'intérêt que vous portez aux victimes. Ce n'était vraiment pas le moment de tenir de tels propos. Vous et votre parti n'êtes que des nuls, on saura s'en souvenir en 2018.

2.Posté par yenamarre! le 26/01/2017 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ou sont passés les fonds du CAVC ? LOL !!!!!! pourquoi avoir supprimé cette caisse qui aurait permis de venir en aide aux sinistrés très rapidement !

3.Posté par lola le 27/01/2017 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'assemblée a 2 milliard de réserve !!! argent qui ne rentre pas dans l'économie réelle. Des réserves pour garantir le conforts de nos obèses d'élus pour des décennies. 100 millions d'argent public pris sur ses réserves donc sur nos taxes ok mais les élus de leur poche ils mettent combien ??? c'est toujours ceux qui ont pas grand choses qui donnent le plus. Nos obèses d'élu eux ils se contente de donner l'argent de nos taxes et l'argent des contribuables métropolitains. Un bon geste aurait été que nos élus renoncent ce mois ci à 25 % de leur indemnité et qu'il les reverse à la croix rouge !!! allez EDOUARD commence par les ministres Avec 25% de moins vous ferez peut êre régime LOL

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 08:45 Sensibiliser les requins au sein des écoles

Lundi 20 Novembre 2017 - 08:38 Livres : la fête continue à Raiatea-Taha’a

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance