Tahiti Infos

L’Agence Europe Education Formation France en mission à Tahiti


L’Agence Europe Education Formation France en mission à Tahiti
L’A2E2F (L’Agence Europe Education Formation France) est en mission en Polynésie du 25 au 27 janvier 2012.

L'agence Europe-Education-Formation France est un groupement d'intérêt public (GIP) sous la tutelle de trois ministères : Enseignement supérieur et Recherche ; Education nationale, Jeunesse et Vie associative ; Travail, Emploi et Santé.

L’agence nationale organise les appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats et aux porteurs de projet, organise l’instruction et la gestion des dossiers, attribue les aides financières et assure le suivi qualitatif des projets.

Ainsi toute demande de financement pour une action doit être transmise à l’agence 2E2F. C'est la seule agence nationale en charge du programme européen pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (EFTLV).

La sensibilisation à ce programme cadre est l'objet principal de la venue de deux agents de l’agence : madame Rachel Duigou, Chargée de développement au Pôle formation professionnelle et des adultes et monsieur Adrien Le Leon, responsable du Pôle Comenius &
Grundtvig du Département Gestion de projet.

EFTLV regroupe les programmes suivant :
· Comenius pour l'enseignement scolaire
· Erasmus pour tous les établissements qui relèvent de l’enseignement supérieur
· Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle initiale et continue
· Grundtvig pour l’éducation des adultes
· Programme transversal pour la coopération et l'innovation dans les politiques d'éducation et de formation, à l'enseignement et l'apprentissage des langues, aux TIC, à la valorisation des résultats.
· Programme Jean Monnet pour les activités d'enseignement, de recherche et de réflexion
sur l'intégration européenne.
· Le dispositif Europass qui permet à chaque individu de recenser et mettre en valeur les différentes compétences acquises au cours de son parcours



D’autres programmes sont également liés à la politique extérieure de l’UE :
· Erasmus Mundus vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur en favorisant la collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur européens et non européens.
· Tempus pour la coopération interuniversitaire entre les Etats membres de l’Union européenne et les 29 pays de la région méditerranéenne, des Balkans occidentaux, d’Europe orientale et d’Asie centrale.
· Coopération avec les pays industrialisés : Australie, Canada, Corée, Japon, NZ

Un rôle d'impulsion
L'agence organise tout au long de l'année des journées d'informations et des ateliers afin de mieux faire connaître les programmes et dispositifs européens, le contexte dans lequel ils s'inscrivent et les bénéfices qu'ils génèrent. Elle participe aussi à de nombreuses actions, initiées par ses partenaires ou par des organismes oeuvrant dans l'éducation et la formation professionnelle.



Rédigé par communiqué ministère de l'éducation le Mercredi 25 Janvier 2012 à 12:50 | Lu 1185 fois