Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Juppé à Tahiti et aux Iles sous le vent



Le comité de soutien à Alain Juppé en Polynésie donnait une conférence de presse ce mardi matin, pour développer le séjour du candidat aux primaires de droite.
Le comité de soutien à Alain Juppé en Polynésie donnait une conférence de presse ce mardi matin, pour développer le séjour du candidat aux primaires de droite.
PAPEETE, le 19/07/2016 - Alain Juppé est candidat pour les primaires du parti "Les Républicains" qui se tiendront au mois de novembre dans l'Hexagone et dans les DOM TOM. Face à lui, d'autres candidats se présentent pour devenir LE candidat de la droite lors de la prochaine Présidentielle en 2017, parmi lesquels on retrouve notamment l'ancien Premier ministre du gouvernement Sarkozy, François Fillon. Alain Juppé, qui est en bonne posture dans cette course, arrivera ce samedi soir en Polynésie, pour un séjour de quatre jours.

Alain Juppé sera en Polynésie dès samedi soir, son arrivée est prévue aux alentours de 21h45. Il arrivera de la Nouvelle Calédonie et il restera quatre jours au fenua.

Pour sa venue, son comité de soutien a préparé un programme de rencontres avec les institutions du Pays, les maires, les associations et les polynésiens. "Il fait le tour de Teva i Uta, avec petit bain de foule au marché de Papeete et des visites culturelles dans les îles", explique Tearii Alpha, fondateur du comité de soutien à Alain Juppé en Polynésie.

Il se rendra notamment à Huahine et à Raiatea lundi et mardi, pour y rencontrer les élus et les populations (retrouvez son programme ci-dessous).

En Polynésie, un parti a affiché clairement son soutien à Alain Juppé : le Tahoeraa Huiraatira de Gaston Flosse. "Il faut savoir que nous avons été les premiers à nous manifester pour soutenir Alain Juppé", prévient Teura Iriti, du Tahoeraa Huiraatira et de poursuivre. "Aujourd'hui, on attend qu'il contacte notre président de parti mais nous restons dans nos convictions, nos valeurs. Donc, nous continuons à travailler comme nous l'avons toujours dit. Il sait pertinemment que nous sommes là. J'espère vraiment qu'il contactera notre président de parti pour qu'ils puissent ensemble travailler et donc œuvrer pour que l'année prochaine tout se passe bien."

Pour le parti orange, Alain Juppé est le candidat idéal pour les Présidentielles de 2017. "Il a été très proche de nos anciens et du Président de la République, il a montré ses capacités à prendre en main les affaires du Pays et nous y croyons très fort. Notre président Gaston Flosse le connait très bien, il connait les valeurs qui l'anime et d'autant plus qu'il a été très proche de Jacques Chirac."

Pour le comité de soutien à Alain Juppé en Polynésie, l'intérêt est de le faire connaitre au-delà des partis politiques. "On n'est pas là pour faire adhérer les gens à Alain Juppé dans le comité, on veut juste que les gens comprennent qu'Alain Juppé est le meilleur candidat pour porter les aspirations de la Polynésie demain au sein de la République".

Son travail en tant que maire de Bordeaux est également mis en avant par le comité de soutien. "La ville de Bordeaux est l'une des plus belles réussites de développement de ces 20 dernières années. Ensuite c'est un des candidats qui a une certaine sagesse politique avec une certaine expérience politique. Nous pensons que pour les plus hautes fonctions et la fonction suprême de Président de la République, un Président d'expérience est utile et certainement nécessaire pour la prochaine législative", assure Tearii Alpha.

Cette venue en Polynésie du candidat républicain sera aussi l'occasion de prendre en compte les dossiers polynésiens pour son programme. "On a deux ou trois sujets qui sont récurrents, notamment cette page du nucléaire qu'il faut réussir à faire avancer et il faut que l'on rebondisse pour le développement après l'ère nucléaire. Il y a le développement de nos ressources propres. Il y a notre intégration dans la zone Pacifique, il y a l'adaptation de notre statut par rapport à nos ambitions, aussi par rapport au rôle que la France doit jouer en Polynésie ou avec nous dans le monde. Tous ces sujets-là seront portés par nos hommes politiques et lui, cherchera à les adapter dans son programme."

Alain Juppé repartira pour Paris mercredi soir.

ORGANISATION DES PRIMAIRES POUR LA DROITE EN NOVEMBRE

S'il n'est pas encore le candidat officiel de la droite, Alain Juppé est en tous les cas un des candidats en lice pour les prochains primaires du parti "Les Républicains" au mois de novembre. En Polynésie, elles se dérouleront les 19 et 26 novembre 2016.

L'organisation définitive de ces primaires n'est pas encore définie, mais "des bureaux de vote seront ouverts dans les communes, et tout le monde pourra participer aux élections : adhérents et non-adhérents des Républicains", informe Tearii Alpha.

Une participation de 200 francs sera demandée aux non-adhérents "pour pouvoir voter et signer la charte des valeurs des Républicains".

"Les sondages ne le donnent pas encore gagnant, mais il fait partie des favoris", précise Tearii Alpha.

Dans cette course pour les primaires de droite, d'autres candidats se sont déjà fait connaitre. On retrouve notamment, Jean-François Coppé, ancien président de l'UMP, François Fillon, ancien Premier ministre ou encore Nicolas Sarkozy, principal adversaire d'Alain Juppé dans la course à la désignation d'un candidat en vue des Présidentielles de 2017.

Programme d'Alain Juppé en Polynésie

Dimanche 24 juillet :
- 6 heures à 8h30 : visite du marché de Papeete
- 8h45 à 9h15 : dépôt de gerbes au monument aux morts
- 10h15 à 11 heures : accueil par le conseil municipal de Teva i Uta
- 11 heures à 12h30 : rencontre avec les populations de Papara, Teva i Uta et Taiarapu mā
- 19 heures : Invité du journal télévisé de Polynésie Première

Lundi 25 juillet :
- 7 heures à 12 heures : visite des institutions de la Polynésie Française
- 14h30 à 17h30 : visite de Huahine
- 18 heures à 18h20 : Arrivée à Raiatea
- 19 heures à 22h30 : réunion publique au marché d'Uturoa

Mardi 26 juillet :
- 7h30 à 10 heures : visite de la ville d'Uturoa
- 10h15 à 10h45 : visite du conseil municipal de Taputapuatea
- 10h45 à 13h15 : visite du marae de Taputapuatea puis retour à Papeete
- 17h30 à 19 heures : rencontre avec les jeunes dans un restaurant à Punaauia
- 19 heures à 22 heures : réunion publique place Tarahoi

Mercredi 27 juillet :
- 8 heures à 10 heures : rencontre avec le milieu associatif et les personnalités représentatives du combat pour la reconnaissance des conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires
- 10h15 à 12h15 : rencontre avec les tavana et les représentants communaux
- 12h30 à 15h15 : déjeuner avec les associations de la condition féminine
- 18h30 : invité du journal de TNTV
- 19h15 à 22h15 : diner débat à la salle philanthropique
- 23h59 : départ pour Paris


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 19 Juillet 2016 à 16:48 | Lu 2693 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Août 2017 - 17:12 Le voleur à la roulotte reste en prison

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance