Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Juin 2015 dans le rétro : deux miss élues en un mois



L'imprimerie de Papara inaugurée

La rotative produit quotidiennement le journal Tahiti Infos à raison de 16 000 exemplaires. Mais aussi le magazine télé Fenua TV de 56 pages par semaine, l'hebdomadaire d'informations Tahiti Pacifique et le mensuel féminin Hine.
La rotative produit quotidiennement le journal Tahiti Infos à raison de 16 000 exemplaires. Mais aussi le magazine télé Fenua TV de 56 pages par semaine, l'hebdomadaire d'informations Tahiti Pacifique et le mensuel féminin Hine.
Avec l'imprimerie flambant neuve de Papara, la société Fenua Communication a pris une nouvelle dimension

Grâce à la nouvelle rotative Pacific Press (une Goss Community), inaugurée à Papara le 25 juin dernier, l'homme d'affaires Albert Moux a poursuivi cette année le développement de sa société Fenua Communication. Alors que l'hebdomadaire télé gratuit Fenua TV (créé en 2006) est désormais un incontournables dans les fare polynésiens, grâce à cette nouvelle imprimerie, Tahiti Infos (site web créé en 2010 et version papier depuis 2012) est passé à 40 pages le 26 juin, puis à 48 le 1er octobre et est toujours gratuit !
Avec vingt-huit mètres de long, neuf mètres de hauteur et cinq mètres de large, l'imprimerie, une Goss Community SSC , est une "classique du genre" parfaitement adaptée aux missions pour lesquelles elle a été acquise. Des rotatives du même genre on en retrouve dans les quotidiens régionaux français mais aussi dans le monde entier, car depuis 170 ans que le groupe Goss -fondé aux Etats-Unis- existe, ses machines ont fait plusieurs fois le tour du monde. Typiquement employée pour des impressions de journaux de presse quotidienne à tirages moyens, comme des magazines, c'est un véritable "couteau suisse". Cette rotative "deux-en-un" est capable de produire à la fois un journal quotidien, mais aussi des magazines hebdomadaires et mensuels et encore des catalogues et autres supports publicitaires.
L'offre éditoriale de Fenua Communication s'est enrichie au mois d'août avec le lancement de la nouvelle formule de Tahiti Pacifique Hebdo puis Hine, mensuel féminin, en décembre.

Vaimiti Teiefitu, élue Miss Tahiti

Vaimiti Teiefitu était la première des 31 candidates à Miss France 2016 à être élue.
Vaimiti Teiefitu était la première des 31 candidates à Miss France 2016 à être élue.
C’est d’un grand “Kaoha Nui" (bonjour) que la candidate n°6, fière de ses origines marquisiennes, s’est présentée aux côtés des neuf autres candidates, le 19 juin, dans les jardins de la mairie de Papeete. Les prétendantes avaient trois passages pour convaincre le public et le jury de charme, composé notamment de Sylvie Tellier, Miss France 2002 et directrice de la société Miss France, et de Camille Cerf, Miss France 2015 : une prestation en tenue végétale, une autre en maillot de bain et enfin un défilé en robe de soirée.

Au terme d’un spectacle haut en couleur, et malgré la pluie qui s’est invitée en fin de soirée, c’est Vaimiti Teiefitu qui a été sacrée Miss Tahiti 2015. Du haut de son 1,78 m, la jeune femme a conquis une foule en liesse à chacune de ses apparitions. Cette superbe vahine, âgée de 18 ans, résidant à Mahina, était déjà favorite sur les réseaux sociaux.

Passionnée de sport, cette égérie d’Alberto Vivian a été révélée lors du concours de mannequins Marylin Agency en 2011. Aujourd’hui, "c’est un rêve qui se réalise", confiait-elle.
Légende


Le podium complet

Miss Tahiti 2015 : Vaimiti Teiefitu, 18 ans, 1m78
1re dauphine : Wayan Dedieu, 23 ans, 1m73
2e dauphine : Océane Duchemin, 22 ans, 1m66
Miss Heiva 2015 : Heru Shan Hang, 19 ans, 1m72

Disparition du navigateur Laurent Bourgnon

Laurent Bourgnon, 49 ans, effectuait une croisière privée à bord de son navire avec plusieurs passagers
Laurent Bourgnon, 49 ans, effectuait une croisière privée à bord de son navire avec plusieurs passagers
Le 24 juin, Laurent Bourgnon disparaissait suite à une plongée sous-marine dans les Tuamotu

Le 24 juin, des recherches étaient engagées pour localiser Laurent Bourgnon, porté disparu au large de l'atoll de Toau dans l'archipel des Tuamotu.
Âgé de 49 ans, le navigateur effectuait une croisière privée à bord de son navire avec plusieurs passagers. Ils avaient choisi de plonger près de Toau.
Laurent Bourgnon était parti seul pour une plongée qui aurait eu lieu dans le lagon, mais à proximité de la passe Est de Toau, où les courants peuvent être forts
A l'issue de cette plongée, les autres passagers du bateau ne l'ont jamais revu.
Son frère Yvan Bourgnon était venu au fenua pour participer aux recherches. Malheureusement en vain.
Laurent Bourgnon était un grand navigateur qui a été double vainqueur de la Route du Rhum (1994 et 1998).



C'était le 13 juin

Juin 2015 dans le rétro : deux miss élues en un mois
Après une belle soirée de concours, c’est Lara Failloux, candidate numéro 7, qui remporte le 13 juin la couronne de Miss Dragon 2015. Maëlys Sie (n°1) est sa première dauphine, et Vivienne Turpin (n°2) est sur la dernière marche du podium.

En dates

2 juin : La mère qui a mis le feu à son bébé à Rikitea, en 2010, a été condamnée à 7 ans de prison par la cour d'assises d'appel. Le petit Maeanu était décédé quelques jours après le drame.

8 juin : Un protocole d’accord est signé, mettant un terme à 34 jours de grève dans l’entreprise Gaz de Tahiti. Les derniers jours de grève avaient été marqués par des pénuries de bouteilles de gaz dans les différents point d'approvisionnement. De nombreux particuliers s'étaient également rués au dépôt de la Punaruu en espérant récupérer une bouteille de gaz.

11 juin : Le tiers des membres actifs de la fédération Tahoera’a Huira’atira de Afareaitu-Moorea démissionne du mouvement orange, à la veille de l’organisation d’un séminaire politique ce vendredi sur l’île sœur.

14 juin : Grâce au séquençage phylogénétique du chikungunya qui a circulé en Polynésie française entre octobre 2014 et mars 2015, on sait désormais que le virus présent chez nous pendant cette épidémie était d'origine antillaise.

19 juin : Les trois candidats retenus par le Pays pour participer aux prochaines étapes du dialogue compétitif, dans la procédure de sélection de l'aménageur, financeur et exploitant du Tahiti Mahana Beach sont la société Towercrest, la société Forbase et le groupement hawaiien Group 70.

20 juin : Un spectaculaire incendie s'est déclaré dans la nuit du 19 au 20 juin aux alentours d'une heure du matin, dans la vallée de la Tuauru. Trois maisons ont complètement été dévastées. Un appel aux dons est alors lancé pour venir en aide aux familles.

Le 23 juin : Une délégation polynésienne emmenée par Edouard Fritch, président de la Polynésie française, Lionel Beffre, haut-commissaire, et Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, a défendu le 23 juin, à Paris, devant le comité national des biens français, le dossier de candidature à l’inscription du site de Taputapuatea au patrimoine mondial de l’Unesco.

24 et 25 juin : Les agents de la brigade financière de la DSP ont perquisitionné les locaux de la SARL Training Sandra Network. Plus de 30 plaintes ont déjà été déposées contre l'entreprise, ce qui a justifié l'opération lors de laquelle ont été saisis des liasses de documents, 20 ordinateurs et 3,5 millions Fcfp en espèces.

Le 29 juin : le directeur de l'Académie tahitienne, John Doom, a remis officiellement, le 29 juin, au président et à ses ministres, le nouveau tome du dictionnaire français-tahitien rédigé sous la houlette de monseigneur Hubert Coppenrath. Ce tome comprend les mots entre les lettres E et I.




le Mardi 29 Décembre 2015 à 18:00 | Lu 615 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance