TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Judo – première édition du ‘Super Aito Judo’




Les gagnants de la catégorie sénior
Les gagnants de la catégorie sénior
PIRAE, le 17 mai 2014. C’est à Fautaua que s’est déroulée la première édition du ‘Super Aito Judo’ proposée par la fédération Polynésienne de judo et son président Antony Lallut.
 
En sénior les médaillés d’or sont Corentin Legoff, Cedric Delanne, Marc André Lafille, Victor Bousquet, Cyril Gaudemer, Hutia Barff et Hiro Lemaire. A noter dans cette discipline la présence de judokas ‘classiques’ expérimentés comme Cyril Gaudemer ou Marc André Lafille mais également celle de certains compétiteurs de talent connus pour leurs performances en jiu jitsu brésilien comme Hutia Barff ou encore le colosse Hiro Lemaire qui a fait le déplacement depuis son île Huahine.
 
Au niveau du classement des clubs on retrouve en première position l’As vénus avec 14 titres, suivi du club EJIP puis de l’as Manu Ura en 3ème position.

resultats_par_clubs.pdf Résultats par clubs.pdf  (223.58 Ko)


Bernard Di Rollo à gauche
Bernard Di Rollo à gauche
Bernard Di Rollo, président de l’as Vénus et membre organisateur :
 
« C’était la première édition de ce Aito Judo, avec bien sûr des choses à améliorer. Je pense qu’on a eu pas mal de monde. C’était un peu difficile sur certaines catégories de poids de se maintenir sur toute l’année, c’était la principale difficulté mais on est content, on termine dans les temps, les gens sont contents, rendez vous dans un an pour la 2ème édition que l’on essayera d’améliorer. »
 
« Prochaine étape c’est l’international puisque dans un mois une sélection va partir vers Auckland. Il y aura peut être une petite relâche sur une semaine mais ensuite on repart sur cette préparation là qui est très importante pour nous. Du côté du grappling il y a le championnat de Polynésie les 7 et le 8 juin à Paea organisé cette fois-ci par la fédération de lutte avec Stanley Sanford du club de Papara (Team Predator Submission). »


Hiro Lemaire : le champion du monde de BJJ est venu de Huahine
Hiro Lemaire : le champion du monde de BJJ est venu de Huahine
Hiro Lemaire, Super Aito Judo + de 100 kg :
 
« C’est la première compétition de ce genre en judo, c’est carrément top. Cela a été facile pour moi vu que mon adversaire en finale n’est que ceinture bleue. Je viens également de participer aux Océanias de judo donc il y avait un décalage de niveau. C’est motivant malgré tout »
 
« Aito cela veut dire ‘guerrier’. Cela prouve qu’à Huahine il y a aussi des guerriers ! Je suis ceinture noire 2ème dan, cela fait plus de 12 ans que je suis dans le judo. J’avais commencé par le jiu jitsu brésilien. (…) A partir de 2007 j’ai stoppé les combats en judo.  Pour moi le judo est devenu complémentaire du jiu jitsu brésilien (BJJ) et me permet de préparer les championnats du monde de jiu jiitsu brésilien en octobre 2014 aux US, en catégorie master. »
 
«  C’est un bon entraînement pour moi. Cela me permet de me booster, vu que c’est très cher pour sortir du Pays pour les compets’ internationales. Alors qu’en judo il y a eu les Océanias, le championnat de Polynésie et aujourd’hui le Aito. Cela me permet de rester sur les tatamis et pourquoi pas espérer une victoire aux championnats du monde en BJJ. »
 
« Je n’ai pas de préférence, j’aime les deux disciplines. Cela fait longtemps que je fais du judo. Le BJJ c’est un art martial plus à la mode, on va dire. Cela plaît beaucoup aux Polynésiens. »
 
« Je n’ai pas tout en tête mais j’ai fait beaucoup de grappling ici. A l’international en BJJ, j’ai fait deux médailles d’or en 2011 aux Panamérican de BJJ. En 2012, j’ai gagné dans ma catégorie ‘super heavy’ et également en open. En 2013 j’ai gagné en open mais j’ai été 3ème dans ma catégorie en raison d’une blessure. Je ne suis pas parti pour les Panamérican cette année en raison du budget. »
 
« Je fais tout ça pour motiver mes jeunes de Huahine, il faut bouger, ils peuvent rentrer dans la sélection polynésienne de judo ou d’autre fédérations également. C’est une grande fierté de représenter Huahine jusqu’aux Panamérican. On est que 6000 habitants à Huahine, au Brésil ils sont 400 millions d’habitants et on arrive à les battre. »
SB

Les cadets
Les cadets

Rédigé par SB le Mercredi 21 Mai 2014 à 21:57 | Lu 767 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Pito le 22/05/2014 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à tous ces judokas, le judo se porte bien au fenua. Mon fils est très fier des résultats de son club l'EJJP qui remporte de très nombreuses médailles dans toutes les catégories. Bonne chance à tous les compétiteurs pour les futures rencontres.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki