TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Judo – Super Aito 2015 : Les ‘rois du tatami’ en action.


La saison de judo s’est terminée par le ‘Super Aito’. La participation a été timide en sénior, la discipline est pourtant un des ‘grands classiques’ des arts martiaux. Le judo ne sera présent aux prochains jeux du Pacifique mais ses pratiquants voient plus loin.



Le judo, un des arts martiaux incontournables.
Le judo, un des arts martiaux incontournables.
PIRAE, le 18 mai 2015. Le Super Aito Judo s’est déroulé samedi dans la salle Babo Aitamai de Pirae. C’est Bernard Di Rollo du Vénus Judo Club qui était aux commandes de l’organisation qui s’est faite sous l’égide de la fédération polynésienne de judo.
 
Le spectacle était au rendez vous avec des combats techniques et engagés de la part de compétiteurs de diverses catégories. Rappelons que malgré l’essor de disciplines nouvelles, notamment le jiu jitsu brésilien, le judo, malgré une certaine perte de vitesse au niveau des adhérents, notamment en sénior, reste un grand classique des arts martiaux, privilégiant le combat debout et les projections.
 
Cette compétition, importante pour le judo local, est venue clore la saison. Rappelons que suite à un choix du pays organisateur, la Papouasie, le judo ne sera pas présent aux prochains jeux du Pacifique mais grâce à une évolution du règlement cela n’arrivera plus, le judo étant désormais inscrit parmi les disciplines obligatoires.
 
Chez les séniors, du plus lourd au plus léger, les champions sont Christophe Mahinc de Tefana, Cyril Gaudemer de l’Ejjp, Gaston Lafon de Tefana, Hugo Larrat de l’Asmu, Cédric Delanne de l’Ejjp et Corentin Legoff de l’Asmu. Chez les filles c’est Poeiti Gohlen qui s’impose en open devant Maeva Garate, Marie Kongyeksan et Maëlys Chagne.

resultats_1.jpg Résultats 1.jpg  (76.16 Ko)
resultats_2.jpg Résultats 2.jpg  (90.38 Ko)
resultats_3.jpg Résultats 3.jpg  (81.96 Ko)


Cédric et Cyril ont obtenu des médailles d'argent et de bronze aux dernières Océanias.
Cédric et Cyril ont obtenu des médailles d'argent et de bronze aux dernières Océanias.
Cédric Delanne s’impose dans la finale des – de 66 kg :
 
Un combat en finale assez serré ?
 
« Oui, assez serré. Je savais que Romain (ndlr Bezeaud) était un gaucher, qu’il a une main gauche, quand il la met, il est fort, qu’il est dans ce cas difficile à faire plier. J’ai un peu de mal avec les gauchers donc c’est vrai que cela a pris un peu de temps. Quand j’ai réussi à passer ma main au dessus, là c’était un peu mieux. »
 
« C’était pas facile, Romain est en train de monter, il a 2 cœurs, 4 poumons (rires), je savais que cela allait être dur. Quand cela dure, il fait être en forme et là on voit que les jeunes sont un peu mieux que les ‘vieux’. J’aurais 33 ans le mois prochain. »
 
« Je suis fier de représenter mon club l’Ejjp et puis aussi Tahiti, quand on a l’occasion de partir à l’étranger dans les déplacements. (Ndlr Cédric a obtenu une médaille d’argent aux dernières Océanias). La saison est finie, là on va se reposer et repartir l’année prochaine pour essayer d’avoir l’or aux Océanias. »

Cyril, un combattant de haut niveau.
Cyril, un combattant de haut niveau.
Cyril Gaudemer règne sur la catégorie – de 100 kg :
 
Qu’as tu pensé de ton combat ?
 
« C’était mon seul combat de la journée, dans cette catégorie les plus forts étaient blessés ou absents, c’est dommage. C’était un combat contre un ‘débutant’, ceinture marron, je me suis fait plaisir, j’ai voulu faire un peu de ‘judo spectacle’. »
 
Tu regrettes de n’avoir pas plus d’opposition ?
 
« Oui, en général en Polynésie, je regrette qu’il n’y ait pas plus de niveau, d’opposition pour me ‘rebooster’, c’est pour cela que cette année je n’ai pas trop fait de compétitions, j’en n’en ai fait qu’une en moins de 100 kg alors que ce n’est pas ma catégorie, moi c’est moins de 90 kg. C’est dommage mais on fait avec. »
 
On voit en judo que ce n’est pas le plus lourd qui gagne ?
 
« Non, il y a l’expérience surtout et puis il y a la mobilité, on est plus rapide. Il faut savoir s’en servir et puis c’est le judo, le judo c’est ‘la voie de la souplesse’. Il faut se servir de la puissance de l’autre pour le faire tomber. »
 
Tu es là également pour soutenir les jeunes du club ?
 
« Voilà, toute l’après midi j’ai ‘coaché’ les jeunes pour les soutenir. J’étais qualifié donc j’ai combattu mais mon objectif premier c’était de suivre les jeunes, on a fait une très grosse performance chez les benjamins, on fait 7 titres sur 9 et beaucoup de 2e, c’est une génération qui monte. On espère que cela va continuer. »
 
Un remerciement ?
 
« Merci à Arnaud mon collègue de club et je voulais faire une dédicace spéciale à Nicolas Tivant (ndlr du club Tefana) qui m’a permis de participer aux Océanias le mois dernier, ce qui m’a permis d’obtenir une médaille de bronze. » SB

Rédigé par SB le Lundi 18 Mai 2015 à 13:38 | Lu 827 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Cyril le 19/05/2015 10:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je tenais à présenter mes excuses à mon adversaire que j''ai qualifié de "débutant" alors que mon intention était de dire "moins expérimenté"
Roger a un bon niveau malgré seulement 3 années de pratique.

2.Posté par Cyril le 19/05/2015 10:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J''ai eu un adversaire courageux avec une forte opposition ce qui a permis un beau combat pour les spectateurs!

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki