TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Judo – Jeux du Pacifique : les licenciés polynésiens privés de jeux en Papouasie.


Alors que le judo a toujours été de la partie aux jeux du Pacifique, les instances sportives de la Papouasie a décidé de ne pas les inclure. Lors de la première journée de la coupe de Tahiti, nous sommes allés à rencontre d’Arnaud Bertrand du club Ejjp et d’Antony Lallut, président de la fédé.



Judo – Jeux du Pacifique : les licenciés polynésiens privés de jeux en Papouasie.
PIRAE, le 7 février 2015. La fédération tahitienne de judo a proposé deux jours de compétition qui se sont déroulés à Fautaua, samedi et dimanche. Dans une ambiance plutôt chaude, les combats ont été âprement disputés, chez les garçons comme chez les filles. Plusieurs combats se sont terminés par des larmes, des petits ‘bobos’ et au moins deux jeunes athlètes ont été évacués vers l’hôpital.
 
Le judo ne sera pas présent aux jeux du Pacifique, les instances sportives de la Papouasie en ont décidé ainsi. La fédération tahitienne ne va pas rester inactive pour autant. Des Océanias sont prévues en avril en Nouvelle Calédonie, un tournoi international devrait également être proposé en juillet prochain.

20150207resultats.xlsx 20150207RESULTATS.xlsx  (678.32 Ko)


Judo – Jeux du Pacifique : les licenciés polynésiens privés de jeux en Papouasie.
Arnaud Bertrand de l’EJJP :
 
Que représente la coupe de Tahiti pour votre club ?
 
« C’est une journée importante, cela touche les judokas de tous les clubs, des tout-petits jusqu'aux adultes puisque cela se passe sur deux journées. Nous avons quelques jeunes qui sont sélectionnés dans l’équipe de Tahiti pour partir aux Océanias au mois d’avril, c’est une grande compétition qui leur permet de se repérer par rapport à leur niveau. »
 
Vous êtes un des clubs les plus développés, vous sentez la concurrence ?
 
« Oui, on est un des clubs les plus importants de Tahiti, la rivalité se situe surtout entre les élèves, enfin il y a toujours un peu de rivalité entre les clubs, mais le plus important c’est que les judokas s’affrontent dans une bonne ambiance. »
 
Quel est votre programme pour 2015 ?
 
« On est contents que tout le monde soit là car on prépare un déplacement en Nouvelle Calédonie, on va faire un stage avec les benjamins-minimes avec une quinzaine de jeunes. L’idée c’est d’aller à la rencontre des clubs de Nouvelle Calédonie et de faire des compétitions. Vu que les Océanias se déroulent là bas, on les emmène voir le ‘haut niveau’ qu’il y a là bas. On pourra voir l’équipe de Tahiti qui évoluera à l’extérieur donc à priori sans supporters. Avec le club on sera là pour s’entraîner et mais aussi pour les encourager. »
 
Cette année pas de judo aux jeux du Pacifique ?
 
« Le judo n’était pas dans les sports obligatoires au niveau des jeux. Pour ces jeux là, ils ont décidé de les enlever, on a pas compris pourquoi car il y a beaucoup d’équipes qui sont concernées. Ils ont le droit de choisir un certain nombre de disciplines, peut être qu’ils savaient qu’ils n’avaient pas de chance de médaille en judo donc ils ont préféré le supprimer. Juste après cette décision, il y a eu une réunion de tous les grands d’Océanie qui ont voté pour que le judo soit dans les disciplines obligatoires. On aura donc plus de souci à partir des jeux suivants. L’ouverture des jeux à l’Australie et la Nouvelle Zélande va faire monter le niveau. »

Judo – Jeux du Pacifique : les licenciés polynésiens privés de jeux en Papouasie.
Antony Lallut, président de la fédération tahitienne de judo :
 
Que représente cette compétition dans le calendrier fédéral annuel ?
 
« On réitère cette coupe de Polynésie chaque année. C’est un peu un passage obligé, cela génère des points. Après cela on aura le championnat individuel au mois de mars. »
 
Quels sont les objectifs cette année ?
 
« Puisqu’il n’y a pas de judo aux jeux, dans deux mois, en avril, une vingtaine d’athlètes vont partir sur Nouméa pour les Océanias. C’est la grosse échéance pour 2015 pour nos cadets-juniors-séniors, avec même quelques vétérans. Derrière cela, on va organiser un tournoi international qui se déroulera au mois de juillet. On essaye de mettre le maximum de chances de notre côté pour y arriver parce que ce ne sera pas facile car en juillet les tarifs sont chers…On essayera ainsi de combler le manque de compétition suite à la non participation au jeux du Pacifique. »
 
Satisfaits de la participation ?
 
« Non, on a eu quasiment 30 à 40 % de moins chez les petits et cela s’est répercuté toute la journée. Le temps n’a pas aidé, les gens profitent du plein air… »
 
On a vu des combats très disputés ?
 
« Ah oui, les jeunes s’entrainent depuis quelques mois, ils ont un bon programme en vue des Océanias. On a 13 clubs, il y a toujours eu de la rivalité ‘saine’, on ne joue pas encore les titres de champions mais la ‘mayonnaise monte’ comme on dit. On a eu deux évacués, cela n’est pas de chance, un genou et une douleur au niveau des cervicales que l’on va faire contrôler. Cela reste un sport de combat. » SB

Judo – Jeux du Pacifique : les licenciés polynésiens privés de jeux en Papouasie.

Rédigé par SB le Mardi 10 Février 2015 à 10:41 | Lu 797 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par pito le 10/02/2015 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo aux compétiteurs qui nous ont fait passer deux journées de judo intense. bravo aux judokas de l'EJJP qui ont ramené un maximum de médailles. les différents dojos de l'EJJP avaient présenté des judokas dans presque toutes les catégories et le résultat est à la hauteur de l'engagement des participants. Merci à ces judokas et à leurs entraîneurs, l'EJJP est un club qui fourni à de nombreux champions à notre équipe nationale. Je suis très fier que mon enfant fasse partie de ce club.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki