Tahiti Infos

Journées d’étude de l’institut Confucius : "Diasporas chinoises et identités autochtones" ce jeudi et vendredi


PUNAAUIA, le 9 septembre 2015. (COMMUNIQUE) L’Institut Confucius organise un séminaire de 2 jours sur le thème des « diasporas chinoises et identités autochtones » le 10 et 11 septembre 2015 de 8h à 12h Amphithéâtre E de l'Université. Avec la participation d’intervenants locaux et internationaux (Hawaï, Australie, Nouvelle-Zélande, Malaisie).

De la France aux Etats-Unis, de la Malaisie aux îles du Pacifique (Nouvelle-Zélande, Hawaï, Polynésie) en passant par l'Australie, la diasporisation des migrations chinoises semble se reproduire à l'identique dans ses causes, ses processus et ses effets. Pour autant, les contacts entre sociétés autochtones et communautés immigrées ne paraissent pas induire sous toutes les latitudes des transformations similaires d’un territoire d’installation à l’autre.

Ces journées d’études mettrons en perspective les expériences des populations d’ascendance chinoise, directe ou à plusieurs générations, dans ces différentes parties du monde en mettant l’accent sur la diversité de ces expériences mais aussi sur ce qu’elles ont en commun.

Comment l'immigrant ou le descendant d'immigrants fabrique-t-il son identité dans les différents contextes, sociaux, culturels, politiques ou économiques ? Qu’en est-il lorsque les individus concernés tissent entre eux des liens communautaires ou affrontent solidairement les épreuves du déracinement ou les défis de l'insertion dans un nouvel environnement ?
Quels sont les liens qu’elles entretiennent avec les territoires locaux et leurs autres territoires de référence, la Chine et les autres pays d’établissement ? Quelles relations, réelles ou symboliques, matérielles ou immatérielles, ces populations en diaspora développent-elles entre elles ?

Ces journées d’études qui réunissent des chercheurs travaillant sur la ou les diasporas chinoises s’efforceront de privilégier une approche comparative qui devrait permettre d’améliorer la connaissance que l’on a de chacune d’entre elles et de l’ensemble qu’elles forment.

Les organisateurs :

Emmanuel MA MUNG, Directeur de recherche au CNRS, MSHS Poitiers, Laboratoire MINGRINTER, Université de Poitiers, et Léopold MU SI YAN, Directeur administratif de l'Institut Confucius de l'Université de la Polynésie Française, Laboratoire GDI Gouvernance et Développement Insulaire.
Avec la participation d’intervenants locaux et internationaux (Hawaï, Australie, Nouvelle-Zélande, Malaisie) :
Brian Chung (Université de Hawaii à Manoa, Etats-Unis)
Tan Chee-Beng (Université Sun Yat-Sen, Guangzhou, Chine)
Victor Lau (Association des anciens étudiants d'IEP, Association Hei Taina, Tahiti)
Kee Pookong (Université de Melbourne, Australie)
Wen Powles (Institut Confucius de l'Université Victoria, Wellington, Nouvelle-Zélande)
Bruno Saura (Université de la Polynésie Française)
Louis Shan (Association Si Ni Tong, Tahiti)
Ernest Sinchan (Tahiti, Centre George Devereux, Université Paris VIII)
Ty Kawika Tengan ( Université de Hawaii à Manoa, Etats-Unis)
Guy Yeung (Association Wen Fa, Tahiti)

ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles

PROGRAMME COMPLET à télécharger sur : http://www.upf.pf

Infos : 40 803 932 - [email protected]

Rédigé par UPF le Mercredi 9 Septembre 2015 à 08:28 | Lu 772 fois