Tahiti Infos

Journal des enfants : François Hollande à Tahiti, quel est le rôle du président de la République ?


Journal des enfants : François Hollande à Tahiti, quel est le rôle du président de la République ?
PAPEETE, le 24 février 2016 - Le Président de la République française était en Polynésie lundi. Il s’est rendu au cimetière de l’Uranie, au monument aux morts, au marché, à la mairie de Papeete et à la présidence à Tahiti. Il est aussi allé à Raiatea. Sais-tu quel est exactement son rôle au sein de l’État ?

Le Président de la République française s’appelle François Hollande. Il était en Polynésie lundi, il s’est rendu à Tahiti et Raiatea. C’est lui qui dirige l’État français. Il a été élu en mai 2012 par tous les Français de métropole et des territoires d’outremer. Son mandat, c’est-à-dire la période pendant laquelle il exerce le pouvoir, est de cinq ans. On parle de quinquennat.

Le Président de la République a un rôle très important. Il a des missions qui sont définies par la Constitution. Il doit notamment : protéger l’intérêt du peuple, garantir l’indépendance du pays, nommer les ministres, approuver les lois, faire que la justice reste indépendante, décider des questions de défense en tant que chef des armés. Quand la France est en danger, c’est lui prend les décisions qu’il faut pour protéger le pays et son peuple.

Le Président de la République peut dissoudre l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale représente le peuple français. C’est un groupe d’élus qu’on appelle députés qui discutent et adoptent les lois. François Hollande peut aussi organiser un referendum, c’est une question posée au peuple. Le peuple ensuite doit répondre par oui ou par non à cette question. Le dernier referendum organisé en France concernait l’Europe. Il a été organisé en mai 2005, le Président de la République française était Jacques Chirac. Enfin, François Hollande peut réduire les peines de certains prisonniers.

Un président attendu en Polynésie


Lors de son passage à Tahiti et Raiatea, François Hollande s’est rendu au cimetière de l’Uranie. Il a déposé une gerbe (une sorte de bouquets de fleurs/feuilles/branchages) sur la tombe de Pouvana’a a Oopa puis au monument aux morts. Il a visité le marché, a rencontré le maire de Papeete Michel Buillard et a assisté à un spectacle de danse dans les jardins de la mairie. Il s’est rendu sur un site de construction de logement social puis a rejoint la présidence. Là, il a signé des conventions et a surtout tenu un discours.

Ce discours était très attendu par les Polynésiens, le peuple et les élus. Ce qui importait, surtout, c’étaient ses mots à propos des essais nucléaires et de leurs impacts. Le Président de la République, sans s’excuser au nom de la France, a reconnu que les trente années d’expérimentations nucléaires à Moruroa et Fangataufa (193 essais) ont eu et ont encore des conséquences. C’est beaucoup, mais pas encore assez ! Car, les annonces concernant les indemnisations des personnes malades à cause des essais, ne sont pas encore très claires.

Dans l’après-midi il est allé à Raiatea, au marae Taputapuatea et a visité une vanilleraie. Il est rentré à Tahiti, a rencontré Oscar Temaru avant de reprendre l’avion, direction l’Amérique du sud.


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 24 Février 2016 à 14:22 | Lu 2287 fois