TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Jiu Jitsu Brésilien – Championnat 2016 : Tamatea Taataroa et Toiki Cugnet au top.


La fédération de lutte et disciplines associées a proposé samedi la première journée du championnat 2016, qui a rencontré un vif succès auprès des compétiteurs comme du public. Le format de compétition a évolué pour s’adapter à l’international, avec moins de tours de repêchages, ce qui n’a rien enlevé au spectacle.



Dany Gérard, ceinture noire, le fer de lance de la discipline en Polynésie
Dany Gérard, ceinture noire, le fer de lance de la discipline en Polynésie
MAHINA, le 26 octobre 2015. Le championnat de jiu jitsu brésilien vient de démarrer. La discipline connaît un bel engouement, pas moins de 148 participants étaient au rendez-vous, à travers la présence de 16 clubs. 144 combats ont été programmés lors de ce championnat qui est proposé pour la 3e année consécutive. La manifestation s’est déroulée au gymnase de Mahina, sous la houlette de la fédération de lutte et disciplines associées.
 
L’hégémonie du club Tahitian Top Team n’est plus aussi nette, le nombre et le niveau des clubs ne cesse de progresser. Quelques ténors de la TTT étaient absents, comme Hoanui Vanaa ou Toanui Langomazino. Le fer de lance de la discipline à l’international, le ceinture noire Dany Gérard (TTT) était présent pour l’encadrement accompagné de Taihia Maitere ou encore de Marere Coquil. Bernard Di Rollo, le responsable du Jiu Jitsu à la fédération de lutte, présidée par Hiro Lemaire, a orchestré la compétition.
 
Malgré la chaleur, le public a répondu présent pour venir assister aux combats. On peut rappeler que dans cette discipline il n’y a pas de coups portés directement, les combats se font en grande partie au sol, les combattant cherchent à immobiliser leur adversaire avec des clés de bras, des étranglements ou autre.

Matuanui Philippe vs Tumaui Nordman. Matu fait preuve d'un self contrôl impressionnant malgré l'intensité du combat
Matuanui Philippe vs Tumaui Nordman. Matu fait preuve d'un self contrôl impressionnant malgré l'intensité du combat
LE CHOC DES SPECIALISTES
 
Un des combats les plus disputés a été l’affrontement entre Matuanui Philippe de la Tahitian Top team et Tumaui Nordman de la Team Predator Submission, deux athlètes de la catégorie – de 82 kg, tous deux ceintures bleues, deux pointures de la discipline.
 
Aucun point n’a été marqué lors des 6 minutes du temps règlementaire, même si Matuanui Philippe a semblé avoir un léger avantage technique sur son adversaire. Lors de la minute additionnelle, Tumaui Nordman a saisi sa chance et a réussi à marquer quelques points qui lui ont permis de remporter ce combat très serré.
 
Tumaui Nordman aura laissé beaucoup d’énergie dans ce premier combat, une finale avant l’heure, et Toiki Cugnet du Team Millenium, coaché par Hutia Barff, la 2e ceinture noire du Pays avec Dany Gérard, réussit finalement à ravir la 1e place.

CHaude ambiance au gymnase de Mahina
CHaude ambiance au gymnase de Mahina
TAMATEA TAATAROA, ENCORE LUI.
 
Beau spectacle également dans la catégorie – de 94 kg avec la victoire de Tamatea Taataroa, de Teva Jiu Jitsu, qui prend le dessus sur Tunui Sanford. Tamatea s’était également illustré en s’imposant dernièrement en lutte, il est décidément un combattant de talent.
 
En + de 100 kg, c’est Matai Shan qui s’impose, alors que chez les ceintures blanches du plus lourd au plus léger, les vainqueurs sont Teronu Feung, Tehau Bennett, Tiria Atani, Johan Faua, Fanoarii Bernière, Steven Pierson, le champion de surf et Vaianui Rocas.
 
Chez les femmes, Maima Tumataaroa gagne en – de 61 kg. La jeune Jade Teai, qui s’était faite remarquer lors de la dernière compétition de lutte, aura trouvé sur son chemin la championne de force athlétique Kahealani Walker (- de 75 kg) qui, comme sa sœur Apaura (+ de 75 kg), monte sur la première marche du podium.

Quelques sponsors fidèles sont là depuis les trois ans d'existence du championnat
Quelques sponsors fidèles sont là depuis les trois ans d'existence du championnat
Bernard Di Rollo au micro de Tahiti Infos :
 
C’est la première compétition de la saison ?
 
« C’est une bonne préparation pour ceux qui partent dans moins d’un mois pour les ‘Worlds’, donc c’était important pour nous de mettre en place ce format de règlement qui est un peu plus restrictif. Il y a un peu moins de combats, moins de repêchages, notamment pour ceux qui perdent vite. C’est ce que l’on nous avait demandé à la fédération, pour valider la compétition et pour préparer les US dans un mois. »
 
Tu es également président de la fédération de judo ?
 
« Cela ne me pose aucun problème de faire les deux, la lutte et le judo, comme aussi de m’occuper du MMA à venir. Dans l’organisation, c’est sûr que le judo c’est un travail supplémentaire mais j’ai la chance d’avoir une personne qui est salariée au niveau de la fédération de judo, sinon cela aurait été effectivement problématique. »
 
« C’est intéressant, il y a des challenges à mener, le but c’est aussi de lier les deux fédérations pour avoir des évènements en commun, on verra à l’avenir si cela peut fonctionner, moi j’en suis persuadé, avec Hiro il n’y a pas de problème. Je rappelle que le jiu jitsu est géré par la fédération de lutte à travers un comité dont je m’occupe, comme le MMA devrait l’être assez prochainement aussi. »
 
« C’est donc une fédération qui devrait devenir assez importante. Chacun aura son rôle, pour l’instant j’organise le jiu jitsu, cela me plaît et il n’y pas de raison que cela s’arrête. »
 
Un remerciement ?

« Merci à Air Tahiti Nui, Teva Import, Stc Nutrition et à la Brasserie de Tahiti qui nous font confiance et qui continuent à nous suivre depuis trois ans, c’est toujours sympa de pouvoir compter sur des personnes comme ça. »

Tumaui Nordman du club de la presqu'île Team Predator Submission
Tumaui Nordman du club de la presqu'île Team Predator Submission
Tumaui Nordman, 2e en – de 82 kg ceinture violette :
 
Quelques mots sur ton combat contre Matuanui ?
 
« Un combat difficile. J’ai surtout improvisé. Je n’avais rien préparé vis à vis de lui parce qu’il est bon techniquement. Même s’il ne termine pas sur le podium, il reste un des meilleurs en Polynésie. C’est toujours un bon gars à aller chercher pour progresser. »
 
Tu participes en lutte, en jiu jitsu, c’est lié ?
 
« Oui, je recherche l’adrénaline. (…) Je n’ai pas spécialement de projets, je vais juste essayer de persévérer dans le jiu jitsu, c’est mon sport de combat préféré en raison des valeurs fondamentales auxquelles j’adhère, comme le respect, le courage et plein d’autres valeurs. Avec le jiu jitsu, cela ne peut qu’aller dans le bon sens. »
 
Comment cela se passe à la presqu’île ?
 
« C’est pas facile, on n’a plus trop de coach, alors nous les gradés, on s’occupe des autres, du coup on n’a plus trop le temps pour nous mêmes mais on fait avec, on se débrouille. Merci à mon sponsor Sparkgreen et merci à toute la team d’être venue pour nous assister, merci pour leur participation. Merci à Bernard pour la compétition, ainsi qu’aux autres compétiteurs. » SB

Rédigé par SB le Lundi 26 Octobre 2015 à 18:12 | Lu 1768 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Pito le 27/10/2015 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pensais que le MMA, ne pouvait pas être associé dans une fédération de sport de combat comme le judo, la lutte, etc. J'espère que cela sera respecté, car le MMA n'est en rien un sport noble, ce n'est que qu'un bestial digne des jeux du cirque qui ne forme absolument pas jeunesse, sinon la rendre plus délinquante. Je ne vois pas comment un président de fédération de lutte et judo peut prétendre associer cet horreur aux sports traditionnels de combat.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki