Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Jeux des Tuamotu Est – Napuka 1er, Tatakoto 2e, Reao 3e : Bilan d’une aventure humaine


Les Jeux des Tuamotu Est, prévus du 23 au 28 juillet, se sont terminés vendredi à Tatakoto. Pour l'organisation, le bilan est positif avec du beau temps, pas d'incident majeur et une ambiance conviviale entre les délégations. Au niveau sportif, Napuka 1er, Tatakoto 2e et Reao-Pukarua 3e sont sur le podium final. Du 5 au 11 août, ce sera autour des Australes d'en découdre, cette fois ci à travers 7 disciplines au lieu de 4.


Tatakoto a sorti le grand jeu pour accueillir les délégations
Tatakoto a sorti le grand jeu pour accueillir les délégations
La dernière fois que des Jeux s'étaient déroulés aux Tuamotu, c'était en 2006. Suite au succès des Jeux des Marquises en décembre 2016, les instances gouvernementales ont souhaité relancer des Jeux des archipels en 2017 avec trois étapes : Tatakoto du 23 au 28 juillet, Rimatara aux Australes du 5 au 11 août et Makemo du 10 au 15 décembre. Le but ? Donner une nouvelle impulsion à la pratique sportive dans les îles et créer du lien entre ces îles éloignées.
 
La première étape s'est déroulée à Tatakoto, un atoll des Tuamotu Est situé à 1182 km à l'est de Tahiti. 6 délégations ont pu faire le déplacement : Hikueru, Tureia, Puka Puka, Nukutavake, Reao-Pukarua et Napuka. 4 disciplines étaient au programme avec du futsal, du volley ball, du handball et de la pétanque. Les compétitions se sont déroulées du dimanche 23 au vendredi 28 juillet dans une ambiance fraternelle, conviviale et festive.

La délégation de Napuka remporte ces Jeux des Tuamotu Est
La délégation de Napuka remporte ces Jeux des Tuamotu Est
Le bilan sportif de ces Jeux
 
12 médailles étaient en jeu pour 4 disciplines. La pétanque était importante (trop ?) par rapport aux autres disciplines avec 6 médailles d'or sur 12 au total. Napuka remporte ainsi ces Jeux des Tuamotu Est grâce à ses 4 médailles d'or et 2 en argent en pétanque, auxquelles s'ajoute une médaille d'argent en volley homme. On peut saluer la performance en pétanque de Philippe Puarai, de Napuka, qui remporte à lui seul 3 médailles d'or en simplette, triplette et triplette mixte.
 
L'île organisatrice, Tatakoto, tire son épingle du jeu grâce à ses deux médailles d'or en handball homme et femme, une discipline encore peu pratiquée aux Tuamotu. Tatakoto s'est également illustrée en remportant la finale du futsal homme contre Reao et la finale volley femme contre Nukutavake. Tatakoto obtient également 1 médaille d'argent et 2 médailles de bronze en pétanque.
 
Les athlètes de Tatakoto n'ont pas été spécialement avantagés au niveau sportif puisque la magnifique salle omnisports était interdite d'accès avant son inauguration qui s'est faite le 23 juillet lors de la cérémonie d'ouverture en présence du président du Pays Edouard Fritch. Cette salle avait été budgétisée 60 millions, elle en a coûté au final 130, la commune de Tatakoto ayant bouclé le budget sur fonds propres.
 

Nukutavake et Reao n'ont pas démérité
Nukutavake et Reao n'ont pas démérité
Reao et Nukutavake ont fait fort également
 
On peut également saluer les performances de la délégation de Reao-Pukarua, qui a totalement dominé la discipline futsal femme où elle a obtenu la médaille d'or, ainsi que la discipline futsal homme. Les jeunes de Reao ont battu toutes les équipes présentes avant de céder d'un seul but (4 à 3) en finale contre Tatakoto, qui, poussée par son public, a pu arracher cette médaille d'or grâce à une bonne organisation de son jeu.
 
Reao-Pukarua termine ainsi 3e du classement des médailles, avec 1 médaille d'or en futsal femme, 1 en pétanque, 1 médaille d'argent en futsal homme, et 2 médailles d'argent en pétanque. On peut saluer également les performances de Nukutavake, 4e au général, avec une magnifique médaille d'or en volley homme et une belle opposition à Tatakoto lors de la finale handball, malgré l'inexpérience en la matière. Les femmes de Nukutavake obtiennent également une belle médaille d'argent en volley femme.
 
Puka Puka obtient une médaille d'or et une médaille d'argent en pétanque, Tureia une médaille d'argent en handball, une médaille de bronze en futsal et 2 médailles de bronze en pétanque. Hikueru gagne 1 médaille de bronze en volley et 1 en pétanque, Hikueru est la seule à avoir présenté une délégation de 25 personnes au lieu de 40, elle n'a donc pas à rougir de sa dernière place au général.

Tatakoto s'impose en handball homme et femme
Tatakoto s'impose en handball homme et femme
Des Jeux pour resserrer des liens
 
En dehors des résultats sportifs, ces Jeux « du bout du monde » auront été avant tout une extraordinaire aventure humaine. Tahiti est loin des continents, les Tuamotu sont loin de Tahiti et Tatakoto est isolée par rapport aux atolls voisins, Pukarua le plus proche étant à 170 km. L'organisation de ces jeux, grâce à la subvention du Pays de 30 millions, n'a pu réussir que grâce au dynamisme de la population de Tatakoto, notamment son équipe communale.
 
Certains ont dû gérer leur travail, leurs entrainements et leurs fonctions au sein du comité organisateur, ce pendant des mois. Les habitants de ces îles du bout du monde étaient de toute évidence contents de se rencontrer. Chaque rencontre sportive était ponctuée de scènes de fraternité, d'embrassades et de fair-play. La décision courageuse du maire d’interdire la vente d’alcool sur 8 jours par arrêté aura contribué au succès de ces jeux.

Le protocole a été suivi à la lettre
Le protocole a été suivi à la lettre
Vendredi, après la dernière finale, tous les participants se sont retrouvés pour une cérémonie de clôture émouvante de plus de six heures dans la salle omnisports Karakaua Ernest Teagai. Discours, prières, cadeaux, embrassades, gags, danses… puis un grand cercle final tous ensemble pour se dire au revoir en larmes avant de baisser le drapeau des jeux…Le maire Ernest Teagai a remercié tout le monde puis s’est exclamé « 2021 c’est demain, alors que tout le monde se prépare pour les prochains jeux ! »
 
Les îles des Tuamotu Est intéressées, parmi les 17 communes existantes, vont pouvoir constituer un dossier de candidature pour les prochains Jeux de 2021, les dossiers seront examinés par le Pays puis la décision sera prise lors de la conférence bi annuelle des Tuamotu Est, en octobre prochain. SB

Philippe Puarai, ici félicité par Ernest Teagai, a gagné 3 médailles d'or
Philippe Puarai, ici félicité par Ernest Teagai, a gagné 3 médailles d'or

Les conditions météo ont été parfaites
Les conditions météo ont été parfaites

La jeunesse des Tuamotu a pu sortir d'un quotidien parfois ennuyeux
La jeunesse des Tuamotu a pu sortir d'un quotidien parfois ennuyeux

Tatakoto, atoll perdu au milieu du Pacifique
Tatakoto, atoll perdu au milieu du Pacifique

Rédigé par SB le Lundi 31 Juillet 2017 à 14:45 | Lu 1285 fois





Signaler un abus

Sports | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017