Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Japon: un téléphone mobile en forme d'être humain pour mieux communiquer



Japon: un téléphone mobile en forme d'être humain pour mieux communiquer
TOKYO, 3 mars 2011 (AFP) - Un centre de recherche japonais a présenté jeudi un prototype de téléphone portable en forme d'être humain miniature, "un medium révolutionnaire" pour mieux ressentir la présence de l'interlocuteur.

Cet objet, qui ressemble à une poupée, avec tête, bras écartés et jambes réunies, est un peu plus grand qu'un portable habituel.

Habillé d'un matériau offrant une sensation proche de la texture d'une peau, il est censé contribuer à enrichir la conversation, de façon visuelle (couleurs, animation) et tactile.

Avec cette reproduction miniature, la personne avec laquelle on converse à distance devient presque tangible.

Même si tel n'est pas le cas actuellement sur ce prototype, on peut imaginer qu'à terme la tête du téléphone, blanc à l'origine, prenne l'apparence du visage l'interlocuteur grâce à une vidéo qui apparaîtrait comme sur un écran.

"Les téléphones portables évoluent très rapidement et sont aujourd'hui dotés d'excellents logiciels et interfaces", a souligné l'Institut de recherches sur les télécommunications avancées (ATR).

"Cependant, ils ne permettent de ressentir la présence de l'interlocuteur que grâce à sa voix", a-t-il poursuivi.

Le prototype de téléphone en question est dépourvu de boutons, l'objectif étant d'utiliser des instructions vocales, des surfaces lumineuses et tactiles ou la reconnaissance d'images.

"On comprend au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'une représentation humaine, à laquelle on peut en outre donner l'aspect d'un homme, d'une femme, d'une personne âgée ou d'un enfant", a détaillé l'équipe de recherche.

"La nouvelle communication que rendra possible cet objet, en faisant ressentir la présence humaine, peut contribuer à modifier notre façon de vivre, tout comme l'ont fait internet et le téléphone mobile", ont insisté ses créateurs qui espèrent le proposer dans les cinq ans à venir.

L'un des concepteurs de ce prototype est le spécialiste japonais des androïdes, Hiroshi Ishiguro, professeur de l'Université d'Osaka à l'origine de son propre clone robotique et de plusieurs autres humanoïdes ayant un réel aspect humain.

kap/gca/clr

Rédigé par AFP le Jeudi 3 Mars 2011 à 05:13 | Lu 1015 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance