Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Japon: mort du chat Tama, chef de gare et aimant à touristes



Tokyo, Japon | AFP | jeudi 25/06/2015 -Un chat qui officiait comme chef de gare dans une minuscule localité japonaise à la grande joie des milliers de touristes qui venaient l'y voir est mort, a annoncé jeudi un porte-parole des chemins de fers.

Tama, petite chatte tricolore, est réputée avoir sauvé à elle seule d'une mort certaine la ligne ferroviaire reculée de Kishigawa, après sa "nomination" en tant que chef de la minuscule gare de Kishigawa, dans la province occidentale de Wakayama.

L'entreprise ferroviaire régionale, Wakayama Electric Railway, déficitaire, avait perdu son dernier employé humain en avril 2006. Mais la nomination comme chef de gare honorifique de Tama a rapidement ravi les usagers. Le bouche à oreille, ainsi que les médias, ont fait une star de l'animal, qui avait l'habitude de parcourir les quais le képi vissé sur la tête.

D'après une étude, pour la seule année 2007, la présence du "cheminou" a augmenté de 55.0000 le nombre de voyageurs empruntant la ligne Kishigaza, injectant 1,1 milliard de yens (7,9 millions d'euros) dans l'économie locale.

Le chat est mort lundi des suites d'une maladie à l'âge de 16 ans, a précisé une porte-parole de Wakayama Electric.

"Elle avait depuis un mois une infection des sinus et était soignée par son propriétaire. Mais lorsque nous lui avons rendu visite avec le président de l'entreprise la veille de sa mort, elle s'est levée et a miaulé comme si elle le suppliait de la prendre dans ses bras".

Le gouverneur provincial Yoshinobu Nisaka, figure parmi ceux qui ont présenté leurs condoléances. Tama était "très populaire au Japon comme à l'étranger, c'était une super star du tourisme. En apprenant son décès, j'exprime mon profond chagrin et mon énorme gratitude", a-t-il dit.

La compagnie ferroviaire a prévu des funérailles dimanche à partir de 12H30 (03H30 GMT) dans la petite gare dont elle transforma la destinée.

Rédigé par () le Jeudi 25 Juin 2015 à 06:50 | Lu 952 fois






1.Posté par Rio le 25/06/2015 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sinon, vous pouvez essayer le Midnight Sleazy Train IRL pour renflouer la ligne... Ça marcherait bien aussi :p

2.Posté par Roro LEBO le 25/06/2015 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Respect pour son nom aussi dans le Fenua.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance