Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Japon: avec les "toilettes intelligentes", votre santé est sous contrôle


TOKYO, 25 août 2010 (AFP) - On pensait que les Japonais avaient déjà tout inventé en matière de toilettes, avec les douchettes intimes et autres gadgets. La nouvelle génération s'intéresse désormais à votre santé et transforme le séjour au "petit coin" en visite médicale: hypocondriaques s'abstenir.


Japon: avec les "toilettes intelligentes", votre santé est sous contrôle
Baptisé "toilettes intelligentes", le dernier-né des modèles de WC high-tech fonctionne comme un mini laboratoire médical: vous y entrez pour un besoin naturel et vous en sortez quelques minutes plus tard avec une analyse d'urine, votre poids, votre température et votre tension. De quoi vous gâcher la journée si vous êtes un tantinet inquiet de nature.

C'est Toto, numéro un japonais des sanitaires, qui a inventé ce concept à la demande du constructeur immobilier Daiwa House.

Ses ingénieurs ont mis au point un tube qui sort de la cuvette et recueille un échantillon d'urine pour rechercher le sucre et mesurer votre température. Un pèse-personne encastré dans le sol devant le siège calcule votre poids et un bracelet permet de contrôler la pression sanguine. Les résultats s'affichent sur un écran fixé au mur.

"Le modèle actuel transmet automatiquement les données vers votre ordinateur personnel et c'est à vous de les envoyer éventuellement à votre médecin", précise Akiho Suzuki, architecte chez Daiwa House. "La prochaine génération, qui offrira davantage d'analyses, transmettra directement vos données par internet au médecin ou aux membres de votre famille."

Le prix de cette petite merveille d'électronique, capable de mémoriser les analyses de cinq personnes, oscille entre 350.000 et 500.000 yens (3.200 et 4.500 euros). "Pour l'instant, c'est surtout une clientèle d'âge moyen et avancé. Mais nous espérons que les plus jeunes s'intéresseront davantage à leur santé", indique-t-elle.

Les "toilettes intelligentes" sont bien sûr dotées de toutes les fonctionnalités qui équipent déjà les "washlet", nom générique des toilettes en usage dans plus de 70% des foyers japonais: bidet, douche anale, séchage, massage par jet, siège chauffant, musique, etc...

Dans les modèles les plus récents, le couvercle se lève automatiquement quand on entre dans la pièce. Les hommes peuvent appuyer sur un bouton pour lever le siège, qui se rabat ensuite, avec le couvercle, quand on quitte la pièce.

Atsuko Kuno, architecte chez Toto, souligne que ces fonctions ont "une vraie utilité".

"L'ouverture automatique du couvercle a ainsi été conçue à l'origine pour éviter aux personnes âgées de se pencher et pour venir en aide aux jeunes enfants trop petits pour le soulever", rappelle-t-il.

Même chose pour le siège chauffant fabriqué dans un matériau qui évite les déperditions d'énergie.

"Au bout d'une semaine, il enregistre les habitudes des utilisateurs et augmente la température aux moments de la journée où les WC sont les plus fréquentés", explique-t-il.

Inax, principal concurrent de Toto, a bâti sa réputation sur la propreté, comme le rappelle l'ingénieur Ichiro Kojima. "Jusqu'en 2001, les clients disaient qu'il était difficile de nettoyer autour du réservoir. Inax a donc été le premier fabricant à concevoir des toilettes sans réservoir."

Aujourd'hui, les derniers modèles permettent de soulever de quelques centimètres l'ensemble siège-couvercle afin de pouvoir passer l'éponge.

Tous les fabricants font également des efforts pour économiser l'eau: entre 4,8 et 6 litres contre 13 auparavant pour une vidange.

Enfin, les toilettes japonaises ne seraient pas complètes sans la touche "otohime" (littéralement: "princesse du son"), réservée aux femmes, qui déclenche un son de chasse d'eau censé couvrir les bruits gênants. Un modèle portatif existe pour celles qui ne pourraient plus s'en passer en dehors de chez elles.

gca/kap/ple

Rédigé par Par Gilles CAMPION le Mardi 24 Août 2010 à 19:13 | Lu 527 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance