Tahiti Infos

Jacky Bryant reçu aux ministères de la Défense et des Outre-mer


Jacky Bryant reçu aux ministères de la Défense et des Outre-mer
Le ministre de l’Environnement, Jacky Bryant a été reçu mercredi soir au ministère de la Défense.
La rencontre a permis de faire un point sur les dossiers polynésiens relatifs notamment au suivi des conséquences des essais nucléaires.

Jacky Bryant est revenu sur le caractère inique de la loi Morin, rappelant que sur près de 600 dossiers déposés, une seule personne avait été indemnisée en Polynésie jusqu’à présent.
« Cette loi est un échec complet » a-t-il jugé. Le ministre a ainsi émis le souhait de voir le projet de loi préparé en 2007 par Christiane Taubira se substituer au texte actuel, estimant qu’il répondait bien plus justement à la situation.
Jacky Bryant a par ailleurs abordé le sujet du remboursement par l’Etat des dépenses engagées par la Caisse de prévoyance sociale (CPS) pour les maladies radio induites.
L’informatisation récente de la CPS conjuguée à la période règlementaire de conservation des archives papier, limitée à cinq ans, ne permettent pas, dans certains cas, de rassembler l’ensemble des pièces demandées par le comité d’indemnisation.

Risque d’effondrement : protéger les populations

« Le problème doit être réglé d’une autre manière que par le dépôt de dossiers. Nous devons privilégier les discussions et définir des solutions ensemble » a indiqué le ministre, misant sur le changement de gouvernement pour réamorcer un dialogue constructif avec l’Etat.
Jacky Bryant a d’autre part alerté ses interlocuteurs sur les risques d’effondrement de pans des pentes externes de Fangataufa et Moruroa, suite à l’apparition de brèches dans la barrière récifale fragilisée par les expérimentations nucléaires réalisées sur ces atolls.
« Personne ne sait de quelle manière se répandrait la radioactivité. Le tsunami généré par un effondrement toucherait Tureia, l’île la plus proche, en cinq minutes. Aucune concertation n’a été faite entre le Pays et l’Etat sur les mesures à adopter pour protéger les populations concernées » a déploré le ministre.

Restaurer le dialogue avec l’Etat

« Le dossier doit être géré par Matignon et non par l’armée, juge et partie. Le Pays et l’Etat doivent travailler ensemble, sereinement pour réagir de manière coordonnée si un tel évènement devait se produire » a-t-il insisté.
Jacky Bryant a aussi demandé la réalisation d’études sur le caractère transgénérationnel des maladies radio-induites.
Enfin, le ministre a fait un point sur la rétrocession au Pays des sites de Défense, bloquée par le gouvernement Fillon.
D’une manière générale, Jacky Bryant a fait part de sa volonté de restaurer le dialogue avec l’Etat pour répondre à ces problématiques de manière dépassionnée et efficace.



Jacky Bryant reçu au ministère des Outre-mer

Jacky Bryant reçu aux ministères de la Défense et des Outre-mer
Le ministre de l’Environnement, Jacky Bryant a été reçu mercredi au ministère des Outre-mer par Laurent Cabrera, conseiller de Victorin Lurel, en charge des dossiers relatifs à la Polynésie française.
L’entretien a été l’occasion d’évoquer l’ensemble des sujets qui seront abordés par le ministre lors de ses rencontres institutionnelles prévues cette semaine, en particulier les problématiques environnementales auxquelles il convient d’apporter une réponse rapidement.

En premier lieu, Jacky Bryant a souligné les difficultés budgétaires rencontrées par les communes depuis le transfert en 2008 des compétences en matière de déchets, d’assainissement et de fourniture d’eau potable. Le ministre a suggéré une réforme du Code général des Collectivités territoriales (CGCT) permettant aux communes d’intégrer les dépenses induites par ces compétences au budget primitif. En effet, le système actuel contraint celles-ci à équilibrer leurs budgets service par service.
Dans l’esprit du ministre, le partage des compétences entre le Pays et les communes ne peut être réglé par une simple réforme du texte mais doit être l’aboutissement de discussions et d’accords entre l’ensemble des parties prenantes.
Autre point évoqué durant la rencontre : l’octroi aux agents assermentés de l’administration du pouvoir de recherche d’infractions en matière environnementale.
Aujourd’hui, la loi statutaire confie uniquement aux agents assermentés de la fonction publique territoriale le pouvoir de constater les infractions et exclusivement dans leur champ dédié.

Infractions : mutualiser les compétences

Seuls les agents assermentés de l’Etat disposent du pouvoir de recherche.
Selon le ministre, la superficie de la Polynésie française, équivalente à celle de l’Europe, impose pourtant la mutualisation des compétences.
Dans un souci d’efficacité, Jacky Bryant souhaite ainsi que le pouvoir de recherche d’infractions soit octroyé aux agents assermentés de la direction de l’Environnement et élargi à d’autres services, tels ceux du développement rural et de l’équipement.
Par ailleurs, le ministre a exprimé sa volonté de faire évoluer la loi organique afin d’y inclure les notions de développement durable, de changement climatique et de principe de précaution.
Enfin, Jacky Bryant a évoqué la loi d’indemnisation des victimes des conséquences des essais nucléaires, soulignant son caractère inique. Il a ainsi rappelé que malgré le nombre important de dossiers déposés, une seule personne avait été indemnisée en Polynésie jusqu’à présent.
Le ministre a estimé que le projet de loi déposé en 2007 par Christiane TAUBIRA répondait bien plus justement à la situation.

Rédigé par Délégation de la Polynésie française le Jeudi 20 Septembre 2012 à 06:04 | Lu 1497 fois
           



Commentaires

1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 20/09/2012 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est marrant de voir la candidate non-gouvernementale à la députation sur la photo hohohohoho
Quand à Monsieur Jacky BRYANT on a une preuve qu'entre Bruxelles et Paris il n'a pas retourné sa veste hahahaha
[email protected]

2.Posté par emere cunning le 20/09/2012 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup de blablas, sans oublier la petite photo (sans le Ministre) et le tour est joué.

3.Posté par Fiudkonneries le 20/09/2012 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ministre de l'environnement... qui a réduit le tarif d'achat des producteurs solaires de 45 à moins de 16 XPF / Kwh... Bel encouragement pour les énergies propres... Une honte !

Dehors tous ces incapables !!!

4.Posté par Angela Yves le 20/09/2012 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça serait bien que les personnes écrivant des commentaires puissent comprendre la notion de compétence, pour ça c'est facile il faut se référer au site www.presidence.pf, choisir le ministère que l'on souhaite critiquer et voir quelles sont ses compétences. En clair l'environnement n'a pu modifier le tarif d'achat parce que ce n'est pas de sa compétence...
les énergies renouvelables sont chez M. Temauri Foster et la tarification économique chez M. Pierre Frébault.

5.Posté par Hulk le 20/09/2012 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning, tu es bien raisonnable dans ton commentaire TODAY.

J'oserais te rappeler que si aujourd’hui l’économie de notre est pays est au service URGENCE ce n'est absolument pas la faute des précédents gouvernements Flosse et Gts durant la période UMP/SARKOZYENNE.

Mais alors qu'ont ils fait de tous cette argent ?

Pour ceux qui ont la mémoire courte ou sélective tout comme leur leader:

1 .dépenses par orgueil: la présidence, la mairie de Pirae, l'hopital, le quai de Uturoa, Tupai, Fakarava, une Cie aérienne très mal gérer depuis le départ, pour transporter le amis des amis des amis entre autre.

2. dépenses pour le clientélisme: pléthore de fonctionnaires, SEM ,Epic,GIP,... etc

Sous l’ère Flosse tant regretté par ses militants, socio-professionnel Tahoera'a y compris, ce parti sera encore et toujours ringard, sans vision d'avenir. Il résiste a toute les modernités y compris" le mariage pour tous"(farouche opposant de la liberté humaine) dont il se sont fait cloué le bec par Karl Réguron il y a 15 jours sur 1ERE grand moment de télé que tu as surement raté.

Le vote en faveur de Sarkozy en 2007 a tenu du grand guignol, jamais un président n'avait eu des ministres de l'outre mer aussi mauvais:ESTROSI,JEGO, PENCHARD.

Quel sera leur programme orange au prochaine élection?

BORLOO: du vin du vin et encore du vin ! lol

Voici leur axe de communication pour les prochaines élection:

-Contrer les indépendantistes par tous les moyens et tromper l'électeur polynésien en reprenant l'argument du vote républicain et de faire peur avec l’éternel discours du TAHOERAA sur l'indépendance, la misère, l'incompétence, le chaos si l'UPLD repasse(ra surement)!

Alors laisse donc ceux qui savent de quoi il parle faire leur boulot en matière d'environnement et pour toi le ministère du chalala dans le futur et très lointain gouvernement Tahoeraa .

Cordialement.

6.Posté par Zorro le 20/09/2012 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ René
"C'est marrant de voir la candidate non-gouvernementale à la députation sur la photo hohohohoho" je me disais aussi c'est quoi cette dame en robe de chambre sur la photo. Doivent bien se marrer les gens à Paris quand ils voient débarquer les touristes de PF. L'autre avec son sac à dos tout content d'être là, un autre avec un petit cahier à spirale qui doit prendre les photos vu qu'il n'apparait pas sur le premier cliché. Sa fleur bon l'amateurisme et le voyage d’agrément. Je suis pour le recyclage, la réutilisation et la réduction des déchets, mais je me demande si cette politique est viable concernant les politiques locaux.

7.Posté par Hulk le 20/09/2012 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Fiudkonnerie,teiva les vrais compétents de la critique gratuite!

Vous avez raison il pourrait se peigner mieux, promis on lui offre une brosse a cheveux et un brushing pour son anif!

EDT ! voila un bon sujet de conversation a tenir sur le forum Tahiti infos qui n'a pas peur de la grosse machine EDF, enfin je l'espère.

On paye chère notre électricité car nous subissons des choix politiques très lourds de conséquences.En l'an 2000 la concession EDT devait arrivée a terme.Ainsi, le pays aurait pu mettre la main sur tous les équipements sans avoir à verser 1 fcfp... respectant ainsi le principe de caducité de la concession qui durera jusqu’en 2030. La pays s'est donc privé d'une mise en concurrence sur la distribution d'électricité! (dommage) Pire encore, un système de revalorisation du prix de l'électricité très opaque a été accepté par les dirigeants de l'époque (mais qui donc?) chuttt pas de nom.
Ainsi le prix de électricité est si élevé, c'est en grande partie à cause de ces choix politique du Tahoeraa.Si l'électricité est aussi chère, c'est aussi parce que de nombreuse taxes viennent s'y greffer et notamment des taxes communales.Celles-ci représente aujourd’hui prés de 5,5 cfp du kwh.Notre isolement, un prix du baril qui a fortement grimpé ces 10 dernière années, la situation de monopole... tout concours à un prix élevé.Mais le volet positif, c'est que cela doit nous amener à moins gaspiller l'énergie, a miser sur des énergies alternatives et donc à adapter notre comportement.Quant aux nouvelles grilles tarifaires, il appartient au ministère des finances de justifier ses choix.
On peut rappeler que Teva R a pris des décisions qui ont pêrmis à quelques gros bonnets de la place de s'enrichir considérablement sur le dos du contribuable avec l'Energie solaire... et qu'aujourd'hui l'EDT réclame 300 millions par an pour compenser ses décisions... il faut bien que certains rembourse cette mesure incitative (solaire) et donc au final tout le monde règle la facture des mauvaises décisions des incompétents qui pour demain nous promettent un avenir meilleur.

Mauruuru.

8.Posté par Zorro le 20/09/2012 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Angela Yves "En clair l'environnement n'a pu modifier le tarif d'achat parce que ce n'est pas de sa compétence...
les énergies renouvelables sont chez M. Temauri Foster et la tarification économique chez M. Pierre Frébault. "
Et la fermeture de la décharge de Faa'a, est ce de sa compétence? Toi au moins on sait que tu bosses dans un service proche du ministère et que tu es payée à faire de la propagande sur Tahiti Info. Ca va pas trop le boulot, Brillant c'est pas le plus actif en terme d'actions et de communication. Dis moi vous en êtes où avec la fourmi de feu. Vous réfléchissez. Ca avance j'espère parce qu'elles sont plus rapides que vous.

9.Posté par emere cunning le 20/09/2012 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Hulk,
Commentaire court parce que rien à ajouter au blabla de ton ministre que par ailleurs il vaut mieux encenser pour ne pas être censurée, et d'une.
Et de deux, tu as bien raison, pas de présidence, pas de mairie, pas d'hôpital, pas de quais pour recevoir les paquebots à Papeete comme à Uturoa, aux Marquises, et tu en oublies un paquet au passage. ET PAR CONTRE, CONSTRUISONS à nos arrières-petits enfants, non pas un patrimoine digne de ce nom qui sera encore debout quand ils verront le jour, MAIS des mairies bâchées comme celle de ton peretiteni, ACHETONS leur des "hostels" en Nouvelle Zélande and wherever, VENDONS Tupai, Fakarava, Anuanuraro aux Clive Palmer de vos amours. Et j'en oublie des masses comme son dépotoir en plein air, tout ce qu'il y a de plus ECOLO (si tu peux encore me dire à qui revient le ministère du chalala).
Et alors, qu'attend ton peretiteni pour supprimer Air Tahiti Nui, TNTV (où il s'est dépêché de faire embaucher nombre de ses amis quand Gaston Flosse n'en comptait AUCUN qui se roulait les pouces) pour laisser la part belle à Air France et nous ramener au bon vieux temps?? Quant à la pléthore de fonctionnaires que vous virez au panier SANS AUCUN DISCERNEMENT, y'a qu'à voir comment tous ces services marchent aujourd'hui... au rythme farnientissimesque de ton peretiteni, de ses ministres et sénateur golfeurs, en balade permanente, juste forts en blablas.
LA MISERE, L'INCOMPETENCE, LE CHAOS, ce ne sont plus HELAS que les discours du Taho'eraa, MAIS LA REALITE, si il t'arrive d'ouvrir les yeux.

10.Posté par emere cunning le 20/09/2012 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Hulk,
"Alors laisse donc ceux qui savent de quoi il parle faire leur boulot en matière d'environnement"
Mieux que du chalala, je t'invite DEMAIN à faire un petit tour sur le magnifique domaine de ton (pauvre) ministre sur les hauteurs de Arue pour que tu t'extasies devant le saccage dénoncé, non pas par emere, mais par les maraîchers et agriculteurs du coin. OK????