Tahiti Infos

Jacky BRYANT ministre de l'environnement, de l'énergie et des mines en mission en métropole


Jacky Bryant place l'homme, l'espace et le temps au coeur de la politique environnementale

Jacky BRYANT ministre de l'environnement, de l'énergie et des mines en mission en métropole
Jacky Bryant, ministre de l’environnement, en charge de l’Energie et des mines, s’est rendu la semaine dernière à Crozon dans le Finistère, non loin de Brest. Il y a rencontré, notamment, Jérôme Bignon, président de l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) et a assisté à une table ronde sur le thème de la protection du littoral et de la mer à laquelle participait le président de la République Nicolas Sarkozy. Lors d’une rencontre avec la presse à son retour à Paris, Jacky Bryant a annoncé la tenue d’un séminaire international à Tahiti, en novembre prochain, destiné à placer l’homme, l’espace et le temps au cœur de la politique environnementale.

En se rendant à Crozon, le ministre de l’Environnement a souhaité honorer la signature, en 2009, de la convention entre le Pays et l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP). En ayant de surcroît participé, le mardi 12 juillet, au conseil d’Administration de l’AAMP, la Polynésie a retrouvé, selon lui, toute la place qui lui revient au sein de cette instance.
En Bretagne, Jacky Bryant a été séduit par les actions menées par l’Agence des Aires Marines Protégées et le conservatoire du littoral, mais, pour lui, il ne serait pas judicieux de calquer sans nuances en Polynésie des recettes ayant réussi ailleurs. La nouvelle gouvernance doit permettre d’intégrer, dans le même temps, le savoir hérité des anciens transmis de génération en génération par les Haere Po, ou marcheurs de nuit. Pour le ministre de l’Environnement, il va de soi que les décideurs doivent s’inspirer de cet héritage très riche : « Ainsi, mettre au centre de notre réflexion l’homme, le temps et l’espace est devenu une nécessité absolue. Ces notions existaient traditionnellement, bien avant l’arrivée des européens, bien avant la société de consommation ».

Un séminaire international en novembre


Jacky Bryant considère que cet existant est nécessaire « pour pouvoir se réconcilier avec nous-mêmes » et permettre que les Polynésiens soient « fiers de porter les valeurs et connaissances traditionnelles» a-t-il souligné. Dans son esprit, il s’agit, en outre, de redonner du sens, de restituer de la valeur tout en offrant « une représentation mentale à toute la jeunesse qui, aujourd’hui, n’arrive pas à se positionner.
Ce nouveau message et cette nouvelle méthode feront l’objet d’un séminaire international de cinq jours en novembre prochain, à Moorea et Tahiti. « Une partie des travaux auront lieu en journée mais d’autres se feront de nuit de manière à comprendre nos calendriers lunaires. Ce séminaire doit déboucher ensuite sur l’élaboration d’une convention ou plateforme, que nous nommerons déclaration. Cette déclaration sera ensuite associée à celle faite il y a deux ans à Maupiti avec cent pays, à l’initiative du Sénateur Tuheiava ».

Les quatre sentinelles polynésiennes

Le séminaire sera ouvert à des responsables du Pays mais aussi à des îles du triangle polynésien comme la Nouvelle-Zélande, les Cook, les Samoa et Hawaï. Des représentants de l’Etat, de l’AAMP et du conservatoire du patrimoine seront aussi conviés. « Notre objectif est qu’ils comprennent parfaitement comment les Polynésiens ont géré ces notions d’espace et de temps ».
Le ministre de l’Environnement a, par ailleurs, insisté sur l’importance de quatre « sentinelles » de la Polynésie. A commencer par Eiao aux Marquises, île à la biodiversité exceptionnelle qu’il faut valoriser en vue de l’inscription de l’archipel au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore Scilly, une réserve naturelle du Pays, dont le destin devrait être, selon lui, lié à celui du marae de Taputapuatea. « Les deux autres sont les îles de Rapa et Mangareva. Toutes deux ont une préoccupation particulière : la présence de la ciguatera. Elle était connue comme une toxine venant d’une algue et nous avons découvert que celles de Rapa et Mangareva viennent d’un microbe. Ces sentinelles seront essentielles pour définir des types de développement, sachant que la ciguatera ou gratte, empêche toute consommation du poisson » a déclaré le ministre.

Une réponse à Nicolas Sarkozy

En marge de sa conférence presse, Jacky Bryant a voulu réagir à une déclaration de Nicolas Sarkozy à propos du nucléaire lors de la table ronde organisée à Crozon. Le président de la République avait dit que cette énergie était propre ce qui n’a pas été du goût du ministre polynésien de l’environnement : « Je tiens à lui rappeler que la loi Morin, votée lors de son mandat, reconnaît que les essais nucléaires ont été source de certaines maladies. Comment peut-il dire cela en Bretagne ? Cette déclaration démontre que l’Etat français, au-delà de cette loi n’a pas encore admis la nécessité de travailler avec les Polynésiens qui ne sont pas demandeurs d’argent mais d’une prise en charge. Sur douze dossiers présentés dernièrement par l’association AVEN, onze ont été refusés. Le onzième a bénéficié d’un accord de principe mais n’est accompagné qu’à hauteur de 2%... »

Rédigé par communiqué de la délégation Polynésienne le Mardi 12 Juillet 2011 à 09:56 | Lu 2006 fois
           



Commentaires

1.Posté par Ben Voillons le 12/07/2011 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'illustrissime ministre de l'environnement, ne comprend vraiment rien à rien.
Monsieur le Président SARKOZY a signifié que l'énergie nucléaire était propre, (sauf incident) ,il n'a jamais affirmé à Crozon ,que les essais étaient propres!!!
Il est facile de déblatérer sur la gestion du nucléaire, alors que vous ne savez même pas gérer la pollution journalière émise par la décharge de FAAA, (maire Temaru) , à ok alors ,c'est bon.
Mais peut-être , même surement ,partirez-vous avec Oscar visiter encore les usines de traitements des ordures (amusant ce mot ),du monde entier sur les deniers publics,bien sûr, pour ne jamais rien faire ,comme d'hab.
Poudre aux yeux ,verte ,bleu même caca ,rien ne progresse ,que du blabla, mais tout régresse.
Une chose est sûre , en dictature les riches ne risquent que l'enrichissement maximum ,et les pauvres deviendront plus pauvres ,et cela ,57 pékins l'ont bien compris depuis longtemps, d’où leurs berceuses qui endorment doucement la gentille population.

2.Posté par hans le 12/07/2011 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive l'écologie...!

3.Posté par honugirl le 12/07/2011 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que du bla-bla! On attend des petites et grandes mesures concrêtes... par exemple des projets pour la gestion des déchêts, des mesures coercitives pour les pollueurs... Est-ce que tu te promènes un peu le long des rivières et dans les servitudes, Jacky? Est-ce que tu vois les monceaux d'ordures polluantes?
Est-ce que tu sais comment dans les îles les lagons sont pillés, dépouillés?
Et le solaire et l'éolien? Pourquoi avoir toujours privilégier les gros, comme pour les centrales solaires (les copains). Des petites installations partout, des chauffe eau solaires sur tous les toits, bon il y a des tas d'idées (revoir les rapports des Etats Généraux).
Quel homme politique passera à l'action?
Les calendriers des ancêtres ne nous aideront pas pour gérer cannettes, plastoques et autres batteries!
Alors faire à la polynésienne et pas à la Française, pourquoi pas, encore faut-il faire! FAIRE!!

4.Posté par honugirl le 12/07/2011 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait, ministre des mines de quoi???

5.Posté par Zitoir le 12/07/2011 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir à tous,
l'illustrissime est un titre que l'on donne principalement au ecclésiastique monsieur Ben voillons. L'énergie nucléaire serais donc propre selon vous ? Laissé moi rire mrs... vous zaper littéralement les déchets radioactifs, le rejet de dioxyde de carbone, la quantité d'eau pour le refroidisseur... mais bon ceci ne sont que des processus complexe si on vous écoute. MDR

Je suis d'accord avec vous il est facile de déblatérer... d'ailleurs encore plus lorsque vous oublier de dénoncer la décharge en plein air de la ville de Marseille. Comment la ville gère t'elle cela ? éclairé nous ?
Peut être devriez vous vous recyclé pour commencé et modéré vos propos Mrs Ben Voillons. La Polynésie n'est pas une dictature la preuve vous avez comme moi un droit de paroles.

Et puis le débat devrais plutôt porté sur le savoir hérité des anciens... les Haere po, les marcheurs de nuit et encore plus sur le pourquoi d'une non considération des 12 dossiers présenté par l'associations AVEN.
Après je dit ça je dit rien.

A bon entendeurs bonne fin de soirée.


6.Posté par Zitoir le 12/07/2011 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais lol,
des mesures correctives pour les pollueurs ... c'est une idée tien mais c'est déjà mis en place me semble t-il, comme quoi... le souci et je comprend ta frustration honugirl c'est que c'est pollueur c'est pas seulement le fait qu'il pollue mais surtout qu'il non aucun civisme.
Que tu sanctionne encore plus le résultat restera le même si les citoyens ne savent pas ce qu'est le respect des règles du bien vivre en communauté. Regarde un exemple tous bête, l'alcoolémie sur les routes Polynésienne " tu bois conduit pas " et bein non copains j'ai bue je suis un aito ou une aito car malheureusement les vahines sont de grande championne pour prendre le volant après un apèro.
Tu as beau savoir que tu risque le retrait de permis, une amande et autre... et bein ça s'imprime pas dans le coco.
Ha d'ailleurs pour le respect des règles du bien vivre en communauté les écoles primaires l'enseigne si je me trempe pas.
Après je ça je dit rien.

Bonne soirée.

7.Posté par Zitoir le 12/07/2011 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si c'est possible je vous invite à vous renseigné sur les traditions des Polynésiens car il est toujours plus facile de s'avancé à dire que ça nous aideras pas car ces d'une autre époque que de s'informé.
D'ailleurs Honugirl il existe une bibliothèque Universitaire en Polynésie qui pourrais te guidé sur tes attentes et tien allez soyons fou : il y a des matahiapo qui pourrais t'instruire encore mieux qu'un bouquin renseigne toi mais je t'informe que c'est beaucoup, comment dit tu déjà ... ha oui du blabla ^^. (oui je c'est ct petit XD)

8.Posté par honugirl le 13/07/2011 06:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Zitoir, merci pour tes conseils, mais figure-toi que je m'y connais un peu en matière de traditions et de culture polynésienne, sans doute pas autant que toi. Ce que je trouve triste c'est que des personnes se servent des ancêtres et de la culture comme alibi à leurs incompétences ou à leur mauvaise volonté. Il y a des urgences en matière d'environnement et les blablas, je persiste, fussent-ils de haut niveau culturel, ne font pas avancer les affaires! Action! Action!

9.Posté par snah le 13/07/2011 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le tri des déchets à Faa'a seraitt un bon début avant d'aller voir ailleurs...

10.Posté par otto le 13/07/2011 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comparer ce qui est comparable, la ville de Marseille compte à elle seule plus d'habitants que la Polynésie entière !
Il n'y a que 260.000 âmes ici et franchement c'est crado....Lagons et rivières polluées, décharges et dépôt d'ordure sauvages et l'écologie c'est pas que ça c'est aussi la consommation d'eau et d'électricité, les pesticides....

C'est sûr qu'ici il y a des contraintes mais ça manque de citoyenneté ( je parle pas en terme de Français / polynésien mais de gens responsables et soucieux de notre environnement)

11.Posté par Bruno le 14/07/2011 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui oui commencer par balayer devant sa porte pas la peine de faire des visites sur le dos du budget les idées et les bonnes mains ne manquent pas sur le territoire, je m'etonne que des indépendantistes viennent voir en "France coloniale" comment trouver des idées....cherchons l'erreur. Des axes simples et rapides réhabilitation de la décharge de Faaa mise en place de décheteries et non des CET(cache misère pour les futures générations) ne pas planter des cocotiers dans des copeaux de canettes et des bris de verre...il y a des forces vives utilisons les!