Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


JRCC de Polynésie : une première en France



PAPEETE, le 21 septembre 2016 - Depuis le 7 septembre dernier, le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) et l’ARCC (Air Rescue Coordination Center) sont réunis au sein d’un JRCC (Joint Rescue Coordination Center). Une première pour l'Hexagone.

Plus de synergie au niveau des services et une meilleure coordination des moyens. Telles sont les missions du JRCC, le Joint rescue coordination center. Ce service regroupe les anciens MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) et ARCC (Air Rescue Coordination Center). Les missions du JRCC sont : la veille des canaux de détresse maritime et coordination des opérations de recherche et sauvetage en mer ; l’élaboration et diffusion des renseignements sur la sécurité et la sûreté maritimes ; la coordination du recueil des informations sur les pollutions maritimes ; la surveillance de la navigation et la coordination, au sein du Centre maritime commun, des opérations de surveillance.

"C'est une première en France", se félicite le Contre-Amiral Denis Bertrand. Cela va permettre de centraliser les moyens à la maritime et aérien. Cette initiative a beaucoup de sens en Polynésie française."

Sur un territoire plus de 12,5 millions de kilomètres carré, les interventions peuvent s'avérer délicates. Il était donc essentiel de concentrer les moyens. "C'est 22 fois la France métropolitaine", continue le directeur du JRCC, Clément Jacquemain.

10 personnes sont au poste basé à Pirae et veillent au grain 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Le regroupement va permettre une intervention plus rapide et plus coordonnée des secours en mer, permettant ainsi d'offrir aux polynésiens et à tous les usagers (aériens et maritimes) un centre opérationnel unique, efficace et polyvalent encore plus réactif.

Rédigé par Amelie David le Mercredi 21 Septembre 2016 à 17:21 | Lu 1068 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Août 2017 - 17:12 Le voleur à la roulotte reste en prison

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance