Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Ismaël Huukena à nouveau dans le grand bleu



Ismaël Huukena selance dans une traversée à la nage en solitaire entre Teahupoo et Punauuia
Ismaël Huukena selance dans une traversée à la nage en solitaire entre Teahupoo et Punauuia
PAPENOO, le 15 mars 2016 - Ismaël Huukena entame le 17 mars une nage en solitaire dans le grand bleu en cinq étapes, au départ de Teahupoo avec une arrivée à Punaauia le 22 mars.

C'est un nouveau défi empreint d'un message culturel et écologique que s'est fixé le Marquisien Ismaël Huukena. Son objectif, une nage en solitaire de Teahupoo à Taapuna en cinq étapes de 6 heures de nage du jeudi 17 mars au mardi 22 mars.

Ismaël est un habitué de ce genre de défi, il compte déjà à son actif plusieurs traversées de ce genre : Tautira-Mahina, Huahine-Maupiti, Vaitupa-Moorea. Adrien Bono un ami de longue date du nageur marquisien indique "ce n'est plus vraiment un challenge, il n'a plus rien à prouver, cette fois ci c'est plus pour les enfants et pour dénoncer", nonobstant cette dernière traversée reste une épreuve à boucler, "je ne me suis jamais aventuré par là –bas, admet-il, si j'arrive à boucler ces étapes, je pourrai dire que j'ai fait le tour de Tahiti à la nage"


Défendre la culture Polynésienne

Si le côté sportif du challenge est indéniable, le nageur cherche avant tout à lui donner une dimension culturelle. Ainsi, le défi se déroule sous l'égide de l'association Te Matahuarere no te Reva Te Moana e te Fenua et afin de promouvoir la culture polynésienne, les écoles de trois communes : Teahupo, Vairao et Toahotu animeront la cérémonie d'accueil de la première journée avec des danses, des O'rero et récits de contes et légendes de leur communes d'origine. Ainsi, aucune étape n’a été choisie au hasard, qu’elle ait trait à la culture ou à l’environnement.

Pour l'arrivée des autres étapes, soit Papeari, Papara, la pointe des pêcheurs et Taapuna, Ismaël espère que les habitants des communes respectives se mobiliseront pour raconter des histoires et mythes. "Nous voulons essayer de faire revivre la culture au travers des gens" explique Ismaël Huukena, "aujourd'hui les jeunes préfèrent jouer aux jeux vidéo et se connecter sur les réseaux sociaux plutôt que de s'intéresser à leur culture, nous voulons leur en montrer l'importance" ajoute le Marquisien.

La Traversée

Ismaël Huukena compte bien faire cette traversée dans le grand bleu dans le respect de la tradition. Ainsi, il nagera seul muni d'un simple pareu, un masque, un tuba et de palmes. Trois de ses neveux le suivront en pirogue et un membre de l'association restera également à distance prêt à intervenir en cas de besoin. Le respect de la tradition prévaut, mais l'équipée ne s'oppose pas pour autant aux nouvelles technologies. Un vent d'innovation vient en effet souffler sur la traversée. Un pilote de drone vient se joindre aux marins afin de filmer le défi.

Les étapes et horaires de la traversée

La traversée d'Ismaël Huukena se déroule en 5 étapes avec un départ le 17 mars de Teahupoo et une arrivée le 22 mars à Taapuna ou Faa'a en fonction de la vitesse de sa nage.
- Départ de Teahupoo le 17 Mars 2016 à 9h arrivée prévue vers 15h à Vairao
- Vendredi repos
- Départ de Vairao le 19 Mars 2016 à 9h- arrivée prévue vers 15h à Papeari
- Départ de Papeari le 20 Mars 2016 à 9h- arrivée prévue vers 15h à Papara ( Taharuu )
- Départ de Papara le 21 Mars 2016 à 9h- arrivée prévue vers 15h à la grotte de Maraa et la pointe des pêcheurs ( Punaauia )
- Départ de Punaauia le 22 Mars 2016 à 9h -arrivée prévue vers 15h à Taapuna ou Vaitupa à Faa'a
l'association Te Matahuarere no te Reva Te Moana e te Fenua participe à la traversée avec Ismaël Huukena
l'association Te Matahuarere no te Reva Te Moana e te Fenua participe à la traversée avec Ismaël Huukena

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 15 Mars 2016 à 17:48 | Lu 1352 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:44 Le 17 ème salon du livre de Tahiti approche

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance