Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Isabelle Briand, une Bretonne d'encre et d'écume…



Un grand vent du large, de l'espoir, de l'aventure, de l'écume et des embruns, des émotions : l'océan au féminin.
Un grand vent du large, de l'espoir, de l'aventure, de l'écume et des embruns, des émotions : l'océan au féminin.
PAPEETE, le 16 janvier 2017 - Depuis 35 ans, Isabelle Briand vit sur un voilier et sillonne les océans en quête d'aventure. La navigatrice, qui a jeté l'ancre à Tahiti, est aussi l'auteure de plusieurs romans. Son troisième livre "Le Voyage de Poema", qui a pour cadre les atolls du Pacifique, met en scène une perle noire et une jeune métisse déracinée, sur fond de mythologie polynésienne.


"Dès l'âge des premières lectures, j'ai toujours été fascinée par la mer et les voyages. Les îles du Pacifique Sud ont fait partie des territoires où, petite fille, je m'échappais en rêve. Elles étaient si loin, donc si tentantes !" Bretonne, née à Nantes, Isabelle Briand, 59 ans, habite sur un voilier, “Nanna” (déesse de la mythologie nordique), "sa maison" depuis 35 ans. Elle confie pourquoi elle a souhaité larguer les amarres et prendre le large : "Je suis une émule de Bernard Moitessier (un navigateur et écrivain français décédé en 1994, qui a vécu une douzaine d'années entre Tahiti et les Tuamotu, et a milité notamment contre la nucléarisation du Pacifique sud, ndlr) ! J'ai, à 20 ans, décidé de tenter l'aventure. Je suis allée au Canada, où j'ai rencontré une autre Française en mal d'aventure. Nous avons mis sur pied un voyage, sans aide, sans argent ou presque, et surtout sans expérience : 4 000 km à travers les États-Unis en chariot attelé à un percheron. Une aventure de seize mois qui m'a ouvert la porte du monde nomade. Puis, enfin, j'ai répondu à l'appel de la mer, et c'est au Brésil que j'ai fait connaissance des voiliers pour ne plus les quitter."

Au cours de leurs périples, elle et son petit ami de l'époque ont travaillé dans divers endroits, principalement dans le domaine des bateaux (constructions et réparations navales). La globe-trotter raconte : "Par la suite, je suis devenue guide touristique aux Antilles, sculpteur de demi-coques à mes temps perdus, ouvrier agricole, professeur de français, etc. J'ai vécu aussi quelques aventures terrestres en Afrique et en Amérique du Sud, notamment à cheval, un naufrage, la reconstruction d'un autre bateau… L'Afrique, L'Amérique du Nord et du Sud et les Antilles ont été des destinations où j'ai connu beaucoup d'aventures maritimes et terrestres, mais aussi où j'ai travaillé. La transition dans le Pacifique a eu lieu en 2011 où avec mon compagnon suédois, nous avons découvert les richesses de la côte du Mexique et de l'Amérique du Sud, avant de faire le grand saut en Polynésie, que nous avons abordée par les Gambier."

La globe-trotter s'inspire de ses voyages et de ses rencontres pour écrire des romans.
La globe-trotter s'inspire de ses voyages et de ses rencontres pour écrire des romans.
"LA POLYNÉSIE, C'EST LE RÊVE DE TOUT MARIN !"

Isabelle Briand se rappelle, encore émue, de son arrivée au fenua : "La Polynésie, c'est le rêve de tout marin, surtout quand, après plus de trois ou quatre semaines en mer, les îles se profilent à l'horizon. On a le temps d'y penser, d'y rêver. On les mérite. Elles nous donnent tout ! Leur charme, leur beauté, la générosité et la joie de vivre de leurs habitants. La Polynésie, c'est la récompense." Et l'auteure d'expliquer ainsi la genèse de son dernier ouvrage : "Mon style de vie motive mon écriture. "Le Voyage de Poema" est né après un second roman ("L'île de la grande solitude") qui a, lui aussi, le Pacifique comme décor. Après une année aux Gambier, j'ai eu envie de mettre en scène une perle ! La perle n'est que le fil d'Ariane du roman, c'est elle qui me sert de guide pour introduire un peu de mystère. J'ai voulu, humblement, insérer quelques légendes de la mythologie polynésienne en y apportant un peu de poésie, afin de rendre hommage à cette culture fascinante, si mal connue en métropole."


Si "Le Voyage de Poema" est une pure fiction, elle précise : "Certains personnages ont été inspirés par des rencontres, des visages, des rires… Le voilier est sans doute le seul à être bien réel !" Actuellement au mouillage en baie de Phaëton, à la Presqu'île, la navigatrice pense déjà à ses prochaines aventures, à terre et en mer : "J'ai un livre terminé qui va être présenté à l'édition. Ce dernier a été écrit il y a quatre ans, le plus proche de moi peut-être. Un autre est également en gestation, toujours avec l'océan pour cadre mais cette fois inspiré d'une histoire vraie. Nous continuerons à naviguer en Polynésie, (avant de voir plus loin) ; les Marquises seront la prochaine destination. Je suis certaine qu'il y aura inspiration à l'écriture !" Nous lui souhaitons bon vent. À vous maintenant d'aller voguer sur ses pages…

Isabelle Briand, une Bretonne d'encre et d'écume…
"Le voyage de Poema"

Un curieux parcours réunit une perle magnifique et une jeune métisse déracinée dans un pays hostile. Rien ne serait possible sans l'aide d'une femme mystérieuse, Hina, qui fait redécouvrir à l'adolescente sa culture et sa famille. L'étrange communion entre la perle et sa mère disparue tragiquement, alors qu'elle n'était qu'une enfant, la guide dans un tourbillon mené par des personnages étranges et familiers à la fois qui l'attirent vers les rives de sa petite enfance. La magie de la perle lui fera découvrir sa mère dont elle ne garde aucun souvenir et, grâce à l'océan qui les relie tous, elle retrouvera ses racines.

Ses publications

. "Le voyage de Poema" (éditions Flamingo, version numérique et bientôt version papier)
. "L'île de la grande solitude" (éditions 5 sens, version papier et numérique dès février)
. "Et vient le ressac" (éditions 5 sens, version papier et numérique)

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 16 Janvier 2017 à 16:15 | Lu 3432 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance