Tahiti Infos

Interview de Gilles Cozanet: "Polynésie 1ère est une chaîne polynésienne qui est fière de l'être!"


Interview de Gilles Cozanet: "Polynésie 1ère est une chaîne polynésienne qui est fière de l'être!"
Le directeur de Polynésie 1ère, Gilles Cozanet, a souhaité réagir à l'actualité de l'audiovisuel polynésien dans une interview qu'il a accordée à TAHITI INFOS. Un peu agacé d'entendre dire que TNTV est la seule chaîne vraiment polynésienne, il réplique. "L'essentiel de l'audience de TNTV vient des émissions de TF1 et M6...et des télénovelas; ça ne vient pas du programme local", rappelle-t-il, tandis que sa propre chaîne doit reconstruire entièrement sa grille, privée des programmes de France télévisions depuis l'arrivée de la TNT le 30 novembre 2010. Un vrai défi, qu'il décrit dans cette interview.

Tahiti-infos: Monsieur Cozanet, vous dirigez Polynésie 1ère et vous avez souhaité réagir à l'actualité qui concerne l'audiovisuel en ce moment. Vous souhaitez tout particulièrement mettre les choses au point en ce qui concerne l'identité de la chaîne:
"En effet, c'est une chose importante, car avec l'arrivée de la TNT en novembre dernier nous avons dû modifier complètement notre grille de programme. On s'est retrouvé dans un environnement qui a changé, la chaîne a changé à 80 % et nos missions aussi ont changé. Nous nous sommes retrouvés dans une perspective de rapprochement avec le terrain, car toutes nos émissions qui étaient les émissions phares de la chaîne, et de Tempo et de RFO polynésie, ont été récupérées par les chaînes source comme France 2, France3, France 4, France 5. On a donc mis en place depuis janvier une chaîne totalement nouvelle avec une ligne éditoriale très locale précisément, et c'est sur cette identité que je souhaite aujourd'hui revenir. Surtout que j'entends autour de moi des choses qui me plaisent à moitié, sur le fait notamment qu'on parle de nous comme d'un "monopole d'Etat", comme d'une chaîne qui ne serait pas respectueuse de l'équilibre politique puisque l'on prétend que nous sommes "sous l'autorité directe de Nicolas Sarkozy"...tout cela n'a pas beaucoup de sens, la chaîne s'appelle POLYNESIE 1ère, et notre mission est de faire de la télévision locale en Polynésie. Et ça c'est extrêmement important , nous sommes une télévision de service public polynésien, cela veut dire quelque chose cette notion...service public, c'est à dire que nous devons respecter les fondamentaux d'une population, d'une culture, chose que nous faisons tous les jours...sans doute ne mettons-nous pas en avant suffisamment tout le travail que font les équipes de Polynésie 1ère sur le terrain au quotidien, notamment autour des évènements. Rappelons que Polynésie couvre TOUS les grands évènements polynésiens. Le FIFO, le HEIVA, (ou nous sommes présent quotidiennement, nous reprenons la totalité des groupes musicaux et de danse), la BILLABONG, l'HAWAIKI NUI, cette année nous allons même retransmettre en direct la messe de célébration de l'inauguration de la rénovation de la cathédrale de Rikitea, Les Jeux pendant le Festival des Marquises... Il est important de rappeler que tous les jours nous faisons des émissions d'informations en tahitien et en français, des émissions hebdomadaires sur les archipels, sur les îles, nous faisons des émissions historiques et mémorielles sur ce qu'a été la Polynésie dans le passé avec des portraits de figures locales qui ont marqué l'histoire du territoire.
Je trouve qu'on oublie que Polynésie 1ère n'est pas un "monopole d'Etat", c'est une chaîne polynésienne et qui est fière de l'être!

T I: Vous vous positionnez en qualité de diffuseur, mais vous agissez beaucoup aussi en faveur du développement de la production de contenu audiovisuel local?
Exactement, c'est également très important, depuis cette année plus particulièrement, nous injectons beaucoup d'argent, plusieurs dizaine de millions de francs dans l'industrie audiovisuelle locale,et nous espérons que cette industrie va se développer, pour produire des jeux, des émissions de flux, des documentaires. Tout cela c'est de l'argent qui est injecté tous les ans dans l'économie polynésienne. C'est pourquoi nous ne pouvons pas parler de nous dans les termes tels que ceux que j'entends aujourd'hui, nous sommes un acteur majeur de l'économie locale!

T I: Selon vous pourquoi l'opinion publique a tendance à qualifier TNTV comme étant plus locale que Polynésie 1ère?
TNTV est par nature la chaîne du territoire. TNTV a joué son rôle et je ne veux pas me substituer à qui que ce soit. Encore moins pour juger TNTV dans la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui, je ne voudrais pas être à leur place. La situation qu'ils vivent est difficile, lourde, compliquée, nous avons essayé dans nos éditions de journaux de rendre compte le plus objectivement possible de cette situation, mais cela ne veut pas dire que nous ne puissions pas défendre notre position.

T I Selon vous, y-a t-il la place pour deux chaînes de télévision à Tahiti? Tant en termes de potentiel d'audience qu'en terme de capacité de production de contenu?
C'est difficile de répondre à cette question.. si on regarde ce qui se passe partout ailleurs dans tous les autres territoires, la problématique du positionnement des chaînes locales est posé, le modèle éditorial et le modèle économique est posé depuis longtemps en métropole comme dans les territoires. Mais c'est une question qui pour le moment n'a pas trouvé de réponse satisfaisante. A ma connaissance il n'y qu'une chaîne privée qui a trouvé son modèle économique, c'est "Antenne réunion", mais elle l'a trouvé en ne produisant pratiquement rien et en diffusant essentiellement des programmes de TF1 et M6.
Alors je voudrais dire que - ce que je vais dire ne va pas faire plaisir à certains - que TNTV, aujourd'hui, valorise également son audience essentiellement grâce aux programmes de TF1 et de M6!
N'oublions pas que nous, Polynésie 1ère, on a perdu les moteurs qui étaient les grandes émissions de France 2 et France 3, que l'on doit reconstruire une audience en prime time, mais que de son côté l'essentiel de l'audience de TNTV vient des émissions de TF1 et M6...et des télénovelas; ça ne vient pas du programme local.
Donc aujourd'hui, nous sommes toujours leaders, même si l’écart s'est resserré semble-t-il d'après les dernières études... Mais nous restons toujours leaders sur l'information. L'information de Polynésie 1ère reste un élément moteur de la chaîne.
Après, l'audience, c'est normal qu'elle se resserre, puisque nous sommes en train de reconstruire une grille...TNTV a une grille qui a des éléments puissants...qui viennent d'ailleurs.

T I : Selon vous que faudrait-il pour améliorer les conditions de développement de l'audiovisuel en Polynésie française? Est-ce qu'un recours à une redevance, par exemple, pourrait être une solution?
La redevance existe en France et pas en Polynésie. je ne veux pas me prononcer là-dessus, c'est une responsabilité du gouvernement de décider sur les modalité de financement...mais de mettre en place une redevance ça a aussi un coût, il faut mettre des structures en place...la question du financement de TNTV est posé, c'est une chaîne qui est financée à 100% par le territoire. La question que l'on doit se poser, est la question éditoriale. Quelle chaîne on veut faire? Est-ce que c'est une chaîne basée sur la reprise des grandes émissions des chaines privées métropolitaines? ce qui permet d'asseoir une audience mais qui a un coût élevé, car cela coûte cher, il faut acheter les programmes..ou bien on essaye de développer un modèle éditorial différent qui sera plus local, voire hyper local...c'est une question qu'il faut se poser...c'est un choix politique

T I : et la politique de Polynésie 1ère aujourd'hui c'est de développer la production locale?

On se développe sur la production locale, sur les grands évènements, que l'on retransmet soit en direct, soit en léger différé, on va vers un développement et un investissement de production documentaire, ce qui, en plus de l'aspect économique participe à la valorisation de la Polynésie puisque ce sont des choses qui s'exportent, et le FIFO, dans lequel France Télévision est très largement impliqué ( nous sommes fondateur du FIFO), est un outil au service de la diffusion de l'image polynésienne. Le documentaire, dans lequel nous investissons énormément, est également un outil pour le développement économique de la Polynésie... Et cela il ne faut pas l'oublier, car si nous nous n'investissons pas, qui le fera ?




Rédigé par () le Mercredi 20 Juillet 2011 à 15:46 | Lu 3161 fois
           



Commentaires

1.Posté par TURUTURU le 20/07/2011 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment se passe les embauches à Polynésie Permière ? doit on être parrainé..........

2.Posté par Samuel TEVARIKI le 21/07/2011 01:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il a raison, il faut du 100% local sur TNTV, le fait de supprimer les redifs de tf1 et de m6 est aussi une bonne idée, ca coûtera - cher, jaime regarder la TV et malgré les 9 chaines je retombe souvent sur tntv car il nya rien d autre,, bref, au lieu d acheter des programmes mauvais ou hors de prix: transformez donc TNTV en vraie chaine du fenua. bilingue, sous titrés français tahitien !!!


3.Posté par Roimata le 21/07/2011 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TNTV est une vrai chaîne polynésienne... les programmes de TF1 / M6 font partis de la politique de TNTV! il faut bien des programmes de l'extéreur pour faire découvrir aux Polynésiens les choses qui se passe dans le monde! Pas uniquement les journeaux où l'on découvre des catastrophes ou des attentats... La télévision est avant tout un divertissement! Et TNTV propose également des emissions locales (Oia anei, Taata Tumu, Va'a To'a, Hotu, Aratai, le journal des îles, Fenua Foot.... et il y en a encore pleins!!!!!) je ne critique pas Polynésie 1ère. La Polynésie a besoin des ses 2 chaînes principales! Sauvons TNTV! Merci.

4.Posté par Schtroumphette le 21/07/2011 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En effet, le positionnement de TNTV dans sa dernière campagne laisse présumer qu'ils sont les seuls à représenter les Polynésiens ce qui est inexacte. Je soutiens TNTV dans son action car c'est toujours agréable d'avoir le choix entre 2 chaines locales plutôt qu'une (et là, je ne tiens pas compte de la question du financement qui n'est pas de mon ressort). Cependant s'il y a bien une chose qui ne me manquerait pas, ce sont bien les télénovelas, émissions qui abrutissent les Polynésiens et leurs enfants (eh oui, les parents mettent leurs gosses devant ces séries grotesques).

5.Posté par Raiarii le 21/07/2011 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec toi Roimata : sauvons TNTV, mais quant on ne peut plus s'offrir ce luxe, expliques comment on fait ???
Polynésie 1ère ne nous coûte rien, c'est la France qui paie, notre TV 100 % local nous coûte 800 millions par an soit environ 3000 F par habitant. Avec ma femme et mes 2 gosses, c'est comme si je payais 12 000 F/mois pour que TNTV existe...
Moi je suis triste pour tous ceux et celles qui y travaille, mais malheureusement quant on a plus de sous, eh bien on a pas d'autres choix que de supprimer ce qui n'est pas vital.

6.Posté par Tchad le 21/07/2011 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mmmmmmhhhh.... Changement radical (80%) de la chaine depuis l'arrivée de la TNT. Les chaines sources de France Télévision ont repris leurs billes. N'est-ce pas là, l'aveu que jusqu'au 30 novembre 2010 , Polynésie Première n'avait presque rien d'une chaine "polynésienne"?

7.Posté par pipo le 21/07/2011 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RFO au service des politiques quel que soit la couleur du parti. Les questions dérangeantes sont évitées,et l info est parfois gommée partiellement.Avec un peu plus d objectivité...La brosse à reluire a encore pas mal de poils.

8.Posté par Rugrameturaihere le 21/07/2011 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec Raiarii sur la question de financement de TNTV qui coute, " effectivement " très cher à la population puisque c'est notre argent qui finance TNTV, (tout comme AIR TAHITI NUI d'ailleurs).
En réalité, il faudrait que TNTV réussisse à s'auto-financer (plus facile à dire qu'à le réaliser) sans la subvention "faramineuse" du territoire, notre argent quoi, et là je crois que personne ne dira quoi que ce soit, en fin je l'espère...
Mais en fait, sous prétexte de restriction budgétaire, j'ai comme l'impression que ce gouvernement, , fait tout pour casser, effacer ce que le TAHOERA'A a créé lorsqu'ils étaient au pouvoir (voyez vous même, TNTV, AIR TAHITI NUI, GARE MARITIME UTUROA, LA PRESIDENCE etc.....
C'est peut être par peur de voir le vieux Lion revenir au pouvoir, lol
PS: JE NE SUIS NI POUR NI CONTRE L'UPLD idem pour le TAHOERA'A.

9.Posté par Tropd'embrouille le 21/07/2011 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Polysie première : la seule chaîne qui me permet de me distraire de mon quotidien en regardant un film le soir, parce que le programme démarre à 19h45.

Tous les autres films des autres chaînes qui commencent à 20h30 ou 20h40 me sont inaccessibles : levée chaque matin à 4 ou 5 heures, je ne peux pas les regarder : à 21 heures, je ne tiens plus les yeux ouverts et tombe au lit.

Si des "quotas" daudience indiquent que Polynésie 1ère est la plus regardée en soirée, c'est parce que les autres chaînes n'ont pas une grille adaptée au rythme de vie polynésien.

Quant à TNTV, je me bats au quotidien pour : loyer, factures basiques, MANGER.
Alors pas question de soutenir ou pas : je ne peux rien faire, désolée.
Comme beaucoup, je suis en mode survie.
Et je le répête, si crevée que pas même moyen de regarder la télé le soir après 21h.

Si TNTV n'a plus assez de finance, et bien, sniff mais bye bye. Et son personnel n'a qu'à faire comme moi : prendre un boulot de forçat, se lever à 4h, transpirer et toucher trois cacahuettes. Les années fastes sont terminées.


10.Posté par Huri Translations le 21/07/2011 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Polynésie1 Pourquoi la chaîne ne fait-elle pas de version Reo Tahiti des teasers et autres présentations du programme ??! Il faut une loi à l'assemblée pour vous obliger à faire tout en bilingue?

11.Posté par snah le 21/07/2011 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourrait-on avoir 24 heures chrono en tahitien ?
Ca s'appellera "piti 'ahuru ma maha hora torono" LOL

12.Posté par HAUPERT Yves le 21/07/2011 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher Gilles,

Tu m'excuseras de te répondre via Tahiti Infos. Je comprends ta réaction, et j'en aurais sans doute fait autant à ta place ; mais il n'est pas exact de dire que les programmes de TF1 et M6 coutent chers, c'est ce qui coute le moins cher à TNTV et ces émissions participent en effet à l'audience globale, laquelle impacte les recettes publicitaires. Ces programmes (JT de TF1 et LCI, documentaires, magazines d'informations, divertissements, séries, directs de sports, football, rugby...) complètent la production locale qui représente près de 40% de la grille quotidienne de TNTV. Ils nous permettent de remplir une autre partie de notre mission et de notre cahier des charges, à savoir, le divertissement, la culture générale l'information et l'ouverture au monde. En même temps, tu le sais bien, ils nous permettent de remplir nos obligations légales d'émettre au minimum 18H par jour comme c'est le cas pour vous, puisque pour ne faire que du local il faudrait beaucoup de moyens et d'effectifs et c'est précisément ce qui coute cher. On le sait bien puisque nous avons déjà du faire un plan social pour trouver des économies.

Ces programmes de TF1 et M6 constituent, surtout sur la TNT, une offre complémentaire et gratuite du meilleur des deux grandes chaînes privées françaises que sont TF1 et M6 avec lesquelles TNTV est partenaire ; tout comme RFO a puisé gratuitement durant des années dans les programmes de France Télévision jusqu'à l'arrivée des chaînes publiques via la TNT. Si ces programmes extérieurs étaient si contraire à nos missions locales, pourquoi en diffusez-vous autant ? Après tout, le service public est dévolu à RFO ? Vous en avez les avantages et les moyens prévus par la loi. Vous jouissez de 3 fois plus d'effectifs que nous, et de 3 fois plus de budget que TNTV, si ce n'est plus. Logiquement vous devriez faire 2 à 3 fois plus de local que TNTV ? Or, il faut bien constater que ce n'est pas le cas.

J'ai toujours considéré que la TNT est une bonne affaire pour TNTV, et une moins bonne pour vous c'est vrai, car elle nous met enfin à égalité de diffusion avec RFO et donne plus de reliefs aux programmes de TNTV ; à chacun ses misères !

Il est tout...

13.Posté par idealo le 21/07/2011 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Afin de sauver TNTV, pourquoi n’envisage-ton pas de faire passer le signal via TNS en option payante pour tous ceux qui préfèrent regarder TNTV ? Comme ça tout le monde serait content : TNTV ne ferme pas et garde ses salariés, le pays économise les 800 millions par an, les fans de la chaine payent pour continuer à voir leur chaine favorite…C’est ça la privatisation ! D’ailleurs pour ATN c’est le même exercice qui devrait s’appliquer. Pour ma part je ne suis plus d’accord de continuer à payer de plus en plus de taxes pour une chaine que je ne regarde pas mais qui coute 800 millions par an au pays, la même chose pour une compagnie aérienne qui nous à déjà couté 34 milliards et pour laquelle on nous demande encore 9 milliards en fin d’année. Les finances publiques étant serrées il faut prioriser : Que le pays sauve d’abord la CPS en remboursant déjà les 4 milliards qu’il lui doit, la démarche serait bien plus sociale, raisonnable, de loin bien plus utile pour l’ensemble de la collectivité.

14.Posté par MH le 21/07/2011 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M Yves Haupert que vous vous battez pour sauver TNTV et surtout vos emplois est tout à fait compréhensible. Mais est-il normal que ce soit le contribuable qui y participe alors que les caisses sont vides ? 11 ans d"existence = 11 milliards . Combien de maisons, de production structurante, d'infrastructures , d'embauche d'emplois utiles ( notamment la santé) auraient-on pu créer. L'audience de TNTV désolé provient aussi des télénovas et autres soap américains. Exemple programme du jeudi 21 juillet dès 6:05 les feux de l'amour, 6:40 Main terri 13:30 Daniela 14:15 les feux de l'amour 14:55 Ugly betty 16:45 Mon amour mon péché ouf ! 19:00 les deux visages d'Anna entre ces navets les jeux débiles de TF1. EN soirée rediffusion de Total Tuamotu. Pouvez-vous vraiment être fier de cette programmation ? Quel est l'apport de ces programmes à la culture polynésienne. On ajoute à cela la télé poubelle et voyeurisme de TF1 et M6 (secret story, c'est ma vie, ....). Vous même, regardez-vous ces horreurs ou comme moi vous vous régalez des programmes de France 5 et d'arte. je suis d'accord avec idealo je l'avais moi^m^me suggéré que TNS se charge de diffuser vos programmes et que ceux qui veuillent vous regarder s'abonne. Enfin je trouve le procédé malhonnête de faire signer une pétition pour sauver TNTV sans informer du coût annuel sur la pétition. Que ceux qui signent , le fasse en toute connaissance de cause....Nous n'avons plus les moyens , il faut faire des choix..TNTV et bien d'autres SEM ne sont hélas pas des priorités. Désolé pour les salariés qui y travaillent mais ces entreprises para-pubiques sclérosent l'économie polynésienne.

15.Posté par Roimata le 22/07/2011 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors ne supprimons pas TNTV!! à lire vos commentaires personnes ne demande la fermeture de la chaîne. Mais bien une diffusion via TNS (payante évidement) Cela permettra peut être de minimiser les lisenciements, de garder les meilleurs atouts! Qu'en pensez vous Mr Haupert? Mais l'audimate de TNTV baissera sans aucun doute. Ne soyons pas négatifs et essayons de se serrer les coudes en ces temps de crise! Merci.

16.Posté par paepae le 22/07/2011 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr HAUPERT, lisez bien les commentaires, j'en vois bcp plus qui ne pleurent pas la fin de annoncée de TNTV !

Et si vous êtes aussi confiant dans la qualité de vos programmes que de la fidélité de vos spectateurs faites une chaîne payante plutôt que de parasiter l'argent de tous les Polynésiens, car ne vous en déplaise vous n'êtes pas la chaîne de tous les polynésiens !!!

17.Posté par BRAZZA le 22/07/2011 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Cozanet,

Quel manque d'objectivité.
Dire que TNTV "l'essentiel de l'audience de TNTV vient des émissions de TF1 et M6...et des télénovelas; ça ne vient pas du programme local", c'est oublier les derniers chiffres d'audience en baisse de Polynésie Première, notamment depuis votre arrivée à la tête de ce média et de la TNT. Le journal local en Tahitien de TNTV est devant celui de Polynésie Première et le journal Français de Polynésie Première se fait rattraper petit à petit par celui de TNTV, car ce sont bien les métropolitains qui regardent votre journal ayant l'habitude de regarder France Télé. Ne pas oublier, Mr Cozanet, les moyens mis à la disposition de TNTV qui possèdent moins de journalistes et surtout du matériel très ancien, produisant tout de même un journal et une production de haute qualité qui vous fait tant trembler...
C'est oublier également la PEUR que vous avez d'être dépassé par cette chaine local qui vient de subir un plan social, où une personne fait le travail de 3 à Polynésie Première. C'est oublier que vous diffusiez vous aussi des Télé Novelas(heureusement qu'elles sont là pour vous), des programmes archi pauvres et inregardable depuis votre arrivée et celui de la TNT. C'est oublier toutes les rediff que vous faites en ce moment afin de combler la pauvreté de votre programmation. C'est oublier également que vous essayez de concurrencer certaines émissions comme "DJEUNES" etc etc
Bref, ceci n'est pas sérieux Cher Monsieur.







18.Posté par Mo le 22/07/2011 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Brazza,

Votre analyse est au mieux... nulle.

Supposons comme vous les dites que "les derniers chiffres d'audience en baisse de Polynésie Première" sont une réalité. Bien.
Quel est le meilleur moyen de faire de l'audience dans ce milieu? Bingo, diffuser de la malbouffe télévisuelle (télénovelas, TF1, M6, télé réalité, mangas, jeux télés,...) qui est devenu la "pompe à audience" de TNTV pour caser du local par derrière dont 75% de rediffusions. Exactement ce que dit Cozanet. CQFD.

Selon vous, le journal de RFO est regardé par les métros et celui de TNTV par les locaux. Que dire devant tant de bêtise. Rien, pas la peine. A moins que Mr haupert ne veuille commenter cela?

Je ne sais pas si RFO "tremble" devant le ô combien excellentissime TNTV mais à raison de 1 milliard par an versé chez TNTV sur le budget du territoire (=la poche du polynésien), nos cellules familiales "tremblent", elles, sous le poids de la crise économique et sociale, oui ça vous pouvez le noter. Et c'est le coeur du problème, pas vos gamineries d'audience autour de la machine à café.

Programmes pauvres et inregardables à RFO? Vous savez quoi mon cher? Disons que c'est vrai (allez), et bien je m'en fiche parce RFO ne me demande pas un franc (et elle ne va pas jusqu'à l'indécence de demander la mise en place d'une redevance pour écraser encore plus l'équilibre précaire de nos familles), elle fait du bon et du mauvais mais sur ses fonds propres ou subventions d'état, en tout cas ça ne vient pas de ma poche.

TNTV, RFO, cozanet, haupert, je m'en fiche de tout ça, mais je ne veux plus payer un seul franc à quiconque de ce quatuor.
Et arrêtez de mettre de la culture partout dans le débat, la culture ce n'est pas la télé. On ne regarde pas la culture chez les autres à travers un écran, on vit la culture, on la pratique, on la célébre, on la transmet, on l'écrit et on la lit. La télé est utile pour l'information et l'ouverture d'esprit dans certains cas mais n'est en aucun cas un besoin primaire pour l'être humain. Méditez là dessus: "Depuis que je vois tout à la télévision grâce à la télévision, je pense davantage à ce que je suis en train de rater qu'à ce que je vois."

TNTV doit vivre par ses recettes sans p...

19.Posté par Te nunaa le 23/07/2011 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur Polynesie 1ere, retransmission d une course de vaa de 1997???. Monsieur le Directeur, nous sommes en 2011.

Sortez de vos bureaux et secouez les puces de votre personnel.

C est un minimum compte tenu du niveau de vos salaires

20.Posté par Yves HAUPERT le 25/07/2011 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Je réponds simplement à Brazza pour dire que je comprends votre position ; hélas à ce stade nous n'arriverons jamais à couvrir par les recettes publicitaires les charges qu'imposent notre service, principalement parce que nous ne vendons rien, (hormis de la pub qui suppose d'être en situation d'audience et de donc de concurrence), notre service est gratuit, personne n'a besoin de payer aujourd'hui pour recevoir nos programmes jusque dans l'île la plus isolée du Pays.

Même à supposer que TNTV capte 100% des revenus publicitaires (ceux de RFO en plus des siens, nous ne couvririons que 50% de nos coûts actuels ; parmi ceux-ci le transport du signal qui aujourd'hui, à lui seul, représente pour TNTV 320 MF par an. C'est le prix à payer pour arriver dans les îles.

TNTV est la seule télévision locale de toute la France à devoir diffuser par satellite pour couvrir un territoire vaste comme l'Europe, et compléter sa diffusion par le réseau terrestre de TDF pour éliminer le maximum de zones d'ombres dans les vallées encaissées des îles.

En plus nous devons "expatrier" notre signal en Californie via le câble Honotua pour le ramener sur Tahiti dans la TNT ce qui rajoute encore des surcoûts. C'est comme si on demandait à une télé locale, par exemple située dans la ville de Limoges (qui a la taille en nombre d'habitant de la PF), de diffuser jusqu'en Suède, en Hongrie et en Sicile, et de surcroit d'envoyer son signal à New York pour pouvoir le diffuser à Limoges. Tout le monde trouverait ça débile ! C'est pourtant ce que nous devons faire, faute de tête de réseau en Polynésie française.

Croyez bien que je préfèrerai investir cet argent dans la production d'émissions locales ; or c'est précisément ce qu'on m'a demandé d'économiser en faisant un plan social, puisque ce sont des compétences humaines (journalistes, réalisateurs, cadreurs, monteurs, caméramans, techniciens...) dont nous avons du nous séparer lors du plan social en 2010, faute de pouvoir agir sur les charges fixes.

Mais encore une fois avec un budget total qui équivaut aujourd'hui à la seule indexation des salariés de RFO Polynésie, TNTV a trouvé un modèle plus productif et moins couteux que son consoeu...