Tahiti Infos

Inéligibilité : pour Teva Rohfritsch, la "position de l’Etat est assez troublante"


Le leader autonomiste d'opposition Teva Rohfritsch, interrogé mardi 29 juillet au sujet de la posture d'attente adoptée par l'Etat vis-à-vis de l'exécution de la peine d'inéligibilité de Gaston Flosse
Le leader autonomiste d'opposition Teva Rohfritsch, interrogé mardi 29 juillet au sujet de la posture d'attente adoptée par l'Etat vis-à-vis de l'exécution de la peine d'inéligibilité de Gaston Flosse
PAPEETE, 29 juillet 2014 - Le leader autonomiste d'opposition Teva Rohfritsch s'est étonné de la posture d'attente adoptée par l'Etat vis-à-vis de l'exécution de la peine d'inéligibilité de Gaston Flosse.

La position déclarée du haut-commissaire montre-t-elle selon vous que l’Etat vient à la rescousse de Gaston Flosse ?

Teva Rohfritsch : En tous cas l’Etat lui donne un temps supplémentaire. Et je suis assez surpris de cette décision : elle vient à contre-courant d’un arrêt prononcé par la Cour de cassation ; un jugement d’abord prononcé en première instance, puis par la Cour d’appel et confirmé par la Cour de cassation. La notification était à mon sens une formalité administrative et ne doit pas souffrir d’un jugement d’opportunité : le haut-commissaire doit informer M. Gaston Flosse de cette condamnation. Ensuite que M. François Hollande veuille gracier M. Gaston Flosse, cela intervient après qu’il ait été condamné. Or aujourd’hui on ne va pas au bout de cette condamnation. Il ne m’appartient pas de juger Gaston Flosse ; mais je me mets à la place de la population qui observe tout ça, quel respect aura-t-elle de la Justice et de l’application des lois dans notre pays ? Tout ça est assez surprenant.

Tout cela demande de la patience à Edouard Fritch ?

Teva Rohfritsch : De la patience pour l’ensemble du pays. Encore une fois, si Gaston Flosse n’avait pas été condamné, je ne viendrais pas remettre en cause son mandat : il a été élu par plus de 60000 électeurs. Mais aujourd’hui, il est condamné, inéligible, il faut que le Tahoera’a choisisse un nouveau candidat. Tout cela ne change rien à l’Assemblée. Ils ont la majorité. Mais on ne peut pas laisser notre président, qui a été condamné, continuer à gérer le Pays. C’est inadmissible. Cette position de l’Etat me semble assez troublante. Elle risque de faire les choux gras du Tavini Huira’atira, et c’est bien dommage.

Rédigé par JPV le Mardi 29 Juillet 2014 à 14:26 | Lu 2616 fois