TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Indonésie: une manifestation de papous réprimée au canon à eau




Jakarta, Indonésie | AFP | jeudi 30/11/2016 - Une manifestation pacifique de papous réclamant l'indépendance de la Papouasie, province de l'est de l'Indonésie, a été réprimée jeudi à Jakarta par la police qui a fait usage de canons à eau, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Environ 150 manifestants se sont rassemblés au centre-ville pour célébrer l'anniversaire de la déclaration d'indépendance de la Papouasie en 1961, deux ans avant que l'Indonésie ne prenne le contrôle de cette région riche en minerais, auparavant colonie néerlandaise.

Depuis, le Mouvement de la Papouasie libre (OPM) mène une rébellion armée dans la province et accuse les autorités d'entorses graves aux droits de l'Homme contre les civils papous, et de corruption massive liée aux importantes ressources naturelles.

"Papouasie libre!", ont scandé les manifestants, pour l'essentiel de l'OPM et de l'Alliance des étudiants papous, face à des centaines de policiers anti-émeute.

"Ca suffit. Des gens de notre peuple sont tués et détenus, ça suffit", a lancé un manifestant, Cheko.

La police a fait usage de canons à eau pour disperser les manifestants. Ils ont été interpellés et évacués du lieu de la manifestation dans des fourgons de police, avant d'être relâchés presque tous peu après. Quatre d'entre eux ont été interrogés pour avoir exhibé le drapeau de l'+Etoile du matin+, symbole de l'indépendance, interdit en Indonésie.

De nombreux Papous, peuple ancestral de Papouasie occidentale, réclament l'indépendance comme la Papouasie Nouvelle-Guinée, autre moitié de cette grande île qui l'a obtenue en 1975 après avoir été une colonie australienne.

rws/sr/bfi/at

Rédigé par () le Jeudi 1 Décembre 2016 à 06:31 | Lu 403 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par ent ce marchéstutua le 01/12/2016 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment peut on accepter que la Papouasie Occidentale soit une province de l'Indonésie non chrétienne, que la Papouasie Occidentale soit dirigée par des étrangers ? C'est une politique menée par Jakarta qui a déjà annexé, volé des groupes d'îles dans toute la région, comme Bali par exemple ... C'est inacceptable devant le droit international (qui ne se manifeste pas ! ) une guerre est en cours en Papouasie Occidentale et se renforcera.
C'est une terre que l'on connaît peu mais qui recèle des richesses équivalentes à celles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée : or, pétrole, bois précieux, etc...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 06:40 Climat: il y a le feu dans la vigne australienne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance