Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Inauguration du fare pote'e : "Un lieu magnifique qui pourra servir à la population", pour le maire de Mahina



Le nouveau fare pote'e pourrait servir aux artisans de la commune durant les travaux du fare artisanat.
Le nouveau fare pote'e pourrait servir aux artisans de la commune durant les travaux du fare artisanat.
MAHINA, le 28/07/2015 - Le nouveau fare pote'e de la Pointe Vénus a été inauguré ce mardi matin en présence de plusieurs personnalités de la commune et du Pays. Près de 15 millions ont été investis pour la réalisation de cette structure. Autre projet : la reconstruction du fare artisanat de la Pointe. En attendant, les artisans ne savent pas où aller.

Il y avait du monde ce matin sur le site de la Pointe Vénus pour l'inauguration du fare pote'e et de la stèle de l'arrivée de l'Evangile. Un événement qui a été célébré en présence du Président du Pays, Edouard Fritch et de celui qui est encore maire de Mahina, Patrice Jamet jusqu'à ce que lui soit notifiée par le Haut commissaire son inéligibilité.

La structure flambant neuve pourra accueillir le public où diverses manifestations.
Les travaux ont démarré dans le courant du mois de février dernier. Des essais de sol et un renforcement des fondations ont été nécessaires pour la construction de cet espace. Le coût global du fare pote’e est estimé à près de 15 millions francs Pacifiques.

De leurs côtés, les représentants de l'église protestante de Mahina ont inauguré le nouvel espace dédié à l'arrivée de l'Evangile.
Durant plusieurs semaines, ils étaient plusieurs à repeindre le site ainsi qu'à lui redonner vie.
Près de 500 000 Fcfp ont été nécessaires pour la restauration de ce vestige religieux.

Un autre chantier devrait démarrer d'ici peu, il s'agit du fare artisanat qui fermera d'ailleurs ses portes le 15 août prochain.

Selon le service de l'artisanat, les travaux devraient démarrer début septembre pour une durée encore inconnue. L'inquiétude des artisans reste cependant leur devenir pendant toute la durée de ces travaux.

Une lettre a été envoyée au ministère du tourisme afin de demander la possibilité d'occuper le fare pote'e, le temps des travaux. Une solution qui ne dérange pas le ministre Jean-Christophe Bouissou, "nous allons voir comment cet espace peut être occupé, la volonté du gouvernement est d'aider à la continuité de l'exploitation de ces activités d'artisanat. Il est bien clair, si ça peut servir pendant ce laps de temps, on le fera avec les services de la commune et le service du tourisme, pour aider ces gens-là à poursuivre leurs activités et ensuite réintégrer le fare artisanat". Pas question, non plus, de faire durer les travaux, "nous allons faire en sorte pour que l'on aille le plus vite possible parce que ce fare finalement, a été réalisé pour tout le monde et pour les gens qui vont venir fréquenter ce site. Donc, il ne faut pas que ce soit une situation qui s'éternise" estime Jean-Christophe Bouissou.

Après le fare pote'e, le service du tourisme qui a en charge le site de la Pointe Vénus envisage d'entamer prochainement les travaux du futur parking, situé sur le terre-plein du site. "Nous avons 110 millions de francs en ligne au niveau du budget. C'est toute la partie au nord qui va faire l'objet d'un aménagement y compris paysager. Mon souhait est que nous ayons une magnifique pelouse partout ainsi que des coins de jeux pour les enfants", décrit le ministre du tourisme. D'autres fare sortiront également de terre "pour donner des emplois à ceux qui veulent louer par exemple du matériel de plongée (masques, palmes…). J'annonce que nous venons de clore l'appel d'offres qui a été lancée. Nous sommes en phase de déterminer maintenant le type d'aménagement et les entreprises qui viendront travailler", conclut Jean-Christophe Bouissou.

L'inauguration du fare pote'e s'est faite en présence du maire de la commune Patrice Jamet ainsi que du Président du Pays, Edouard Fritch.
L'inauguration du fare pote'e s'est faite en présence du maire de la commune Patrice Jamet ainsi que du Président du Pays, Edouard Fritch.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 28 Juillet 2015 à 16:11 | Lu 768 fois







1.Posté par ldpdt le 29/07/2015 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très belle réalisation dans le plan de réaménagement de la Pointe de Vénus, mais comme en ces moments le site sera t il fermé dès 19H ? alors que le soir il est si agréable de flâner, de pêcher, d'admirer le coucher de soleil.
Je suggère qu'il serait bien de prévoir un poste de garde permanent du genre annexe de la police municipale qui assurerait la sécurité du parc et pourquoi pas des alentours en cas de problèmes
A quoi servirait tout cet ensemble si ce n'est que pour n'en profiter que de jour et non le soir.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 10:00 Maupiti : 436 kilos de viande de tortue découverts

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance