Tahiti Infos

"Immigration massive" française en Polynésie : la réponse chiffrée de la Présidence


La présidence de la Polynésie française à Papeete.
La présidence de la Polynésie française à Papeete.
PAPEETE, le 1er juillet 2014. Dans un communiqué publié ce lundi, le présidence de Polynésie a répondu à Oscar Temaru et Richard Tuheiava entendus en fin de semaine dernière devant le comité de décolonisation de l'ONU où les deux élus indépendantistes ont dénoncé l'immigration française sur le territoire qui conduit à la dilution du corps électoral polynésien favorable à l'indépendance. Ce sont surtout ces propos des deux leaders indépendantistes sur une "pseudo immigration massive en provenance de métropole qui viendrait priver les Polynésiens d’emploi" qui suscitent cette réponse.

Une réponse chiffrée qui s'appuie sur l'étude publiée en janvier dernier par l’ISPF, à partir du dernier recensement de la population de 2012, et qui souligne le "ralentissement des arrivées" et constate que sur une période de cinq ans, la Polynésie française a connu un déficit migratoire de 7 750 personnes. Le Président de la Polynésie française et l’ensemble de son gouvernement s’insurgent ainsi devant "cette malhonnêteté intellectuelle visant à tromper la communauté internationale tout en essayant, de manière cynique et calculatrice, de diviser les Polynésiens". Afin de corriger ces errements, le Président Gaston Flosse a d'ailleurs adressé le 28 juin dernier au Secrétaire Général des Nations Unies une lettre ouverte dans laquelle il invite également Ban Ki Moon à se rendre en Polynésie française.

Pour lire le communiqué en entier de la Présidence de Polynésie, CLIQUER ICI

Rédigé par Communiqué Présidence de Polynésie le Mardi 1 Juillet 2014 à 15:34 | Lu 7048 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

45.Posté par tupai le 10/07/2014 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P39
encore une fois regardez la Kanaky. Il y avait du racisme clairement affiché, il a fallu qqs fermes brûlées de colons, qqs morts aussi, pour que ça change. Nous, nous voulons y arriver dans la paix et le dialogue. Je vous rappelle que la souveraineté du peuple polynésien, ou ma'ohi, est un droit inaliénable, vous ne pourrez rient faire, sauf à l'occasion du référendum, et s'il ne marche pas, hé bien on recommencera.

44.Posté par Jeff le 10/07/2014 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, c’est vrai qu’à Atimaono la semaine dernière, tous les polynésiens ont pu apprécier votre savoir faire en matière d’accueil d’investisseurs étrangers ! Mais revenons à nos moutons ; Qu’est ce que votre contrat de rattrapage et de développement prévoit de faire pour maintenir votre future monnaie à des niveaux de change qui resteraient similaires à celui de notre actuel Cfp ? En plus clair, avec quoi comptez-vous soutenir la valeur de cette nouvelle monnaie souveraine ? Tupai, jusqu’à présent tu nous réponds toujours les mêmes réponses subjectives et ondulatoires qui ne trompent que votre clientèle habituelle…Donne-nous du concret, d’objectif, du vrai !

43.Posté par emere cunning le 09/07/2014 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai,
"Le nickel est un bon booster mais la première force d'un pays ce sont ses habitants, ses travailleurs. "
"nous aurons besoin de tout le monde, ceux là vont s'intégrer et devenir productifs"
A QUOI FAIRE?? Ou est ton nickel? 20 000 lieues sous les mers? Quelles opportunités fortes pour les investisseurs?
Et ne me parle pas de tourisme quand, pas plus tard qu'hier, vous chassiez ces investisseurs chinois qui veulent construire des hôtels à Atimaono= chasse gardée de ton king golfeur, quand vous critiquiez le Brando de Teti'aroa...
Et comme ça, vous avez besoin du "contrôle" de l'ONU pour construire notre pays ? Qu'avez vous prévu pour produire de la richesse ? Elle va mettre un flingue sur la tempe des français (que finalement vous semblez apprécier) pour qu'ils viennent investir ici? Avec ton gourou pour mener la danse au gré de ses caprices ?
QUE DU BARATIN, sans jamais rien préciser. Et quand on vous a vu à l'oeuvre pendant vos taui... TAPE'A ATU.

42.Posté par Jeff le 09/07/2014 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont des beaux discours tres populistes Tupai. Le hic c’est que nous ne toucherons que 10% de nos salaires actuels. Ca c’est une réalité économique à laquelle on n’échappera pas si nous devenons indépendants. Tu parles de rattrapage, mais monétairement parlant, comment comptes-tu rattraper la valeur de change actuelle de notre monnaie par rapport à l’euro ? Avec quel PIB comptes-tu arriver ? Si aujourd’hui certains se plaignent d’un fossé social, demain ce sera un veritable canyon social ! Notre vie indépendante sera similaire à celle de certaines iles des caraïbes ou les autochtones qui donnent aussi le meilleur d'eux mêmes, sont parqués dans les coins les plus pourris et payés une misère pour servir une élite d’étrangers ne faisant que passer. Dans la stricte réalité vous nous ferez tous plonger dans une dépendance accrue de 90% par rapport aux monnaies fortes et ca, 75% de personnes chez nous l’ont compris, la notion d’indépendance est un luxe que même les plus grandes puissances ne peuvent plus s’offrir.



41.Posté par coyote le 09/07/2014 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

p38, Tupai,

tu as un exemple ?

40.Posté par tupai le 09/07/2014 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P36
contrairement à ce que tu imagines, il y aura des opportunités fortes pour des investisseurs. Fais leur confiance, un pays qui veut devenir indépendant attire les investisseurs, d'ailleurs, le premier d'entre eux sera la France.
Un pays qui se construit sous le "contrôle" de l'ONU est un pays qui se développe et produit de la richesse. Une "colonie" qui s'émancipe ça booster l'activité. Il y a chez nous de nombreuses personnes qui n'ont pas de diplôme, pas d'éducation, aucun espoir de boulot, nous aurons besoin de tout le monde, ceux là vont s'intégrer et devenir productifs, ils vont donner le meilleur d'eux mêmes parce qu'enfin, ils se sentiront concernés et respectés, c'est un nouveau départ pour tout le monde

39.Posté par tupai le 09/07/2014 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P36
le but du " contrat de rattrapage et de développement ", terme de l'Onu, est d'élever notre économie à un niveau qui permettra de nous prendre en charge. Cela peut durer de 10 à 15 ans, et plus si ça ne suffit pas et seulement à ce moment là sera proposé le référendum, personne ne sera pris en otage ou en traître. Regarde la Kanaky comment ça se passe. Le nickel est un bon booster mais la première force d'un pays ce sont ses habitants, ses travailleurs. Les opposants à l'indépendance raisonnent toujours en terme de rupture, c'est totalement faux ! Si nous devenons indépendants, la France voudra continuer à avoir des rapports de confiance avec nous. Regardez, après une guerre horrible, la France a toujours des liens forts avec l'Algérie. Nous, nous voulons devenir indépendants dans la paix.
suite

38.Posté par Jeff le 09/07/2014 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, on peut toujours garder des bonnes relations avec son ex, mais pour la pension, faudra que tu revoies ta copie ! En admettant d’en obtenir une, elle ne sera certainement pas à la hauteur financièrement parlant, des actuels transferts. Le cas du Vanuatu ex Nouvelles Hébrides est un précédent qui devrait t’éclairer là dessus. Ensuite, faudra tenir compte de la nouvelle valeur de nos échanges sachant que notre nouvelle monnaie souveraine ne vaudra plus que 10% par rapport à notre actuel Cfp. Tu vois l’impact sur notre économie ? Tout investissement qui aura été fait en Cfp se verra du jour au lendemain dévalué de 90%. Tu nous parles de 10, 15 ans pour savoir s’il y aura continuité ou pas…Dans de telles conditions, qui pourrait être assez aventureux pour investir son capital, sachant qu’il risque de perdre 90% de sa mise et de se retrouver en caleçon ? Voilà quelle est la véritable raison qui freine tout développement et toute initiative d’investissement privé depuis des décennies ; La confiance. Voila pourquoi contrairement à ce que vous affirmez les gens partent de chez nous, 7.000 en quelques années et ce ne sont pas que de popaa. En brisant la confiance comme vous le faites, préalable nécessaire à tout investissement, vous êtes les premiers responsables de la crise économique que nous souffrons. D’où la question à laquelle vous ne répondez jamais, comment comptez-vous compenser les 90% de perte pour maintenir notre niveau de vie actuel ?

37.Posté par tupai le 08/07/2014 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P33
mais si, la décision nous appartient, nous les ma'ohi qui voulons devenir indépendants et ceux qui refusent, il y aura un référendum à l'issue du contrat de développement, 10/15 ans, et nous voterons, tous ceux qui auront un temps de présence ici, à déterminer
ton approche du divorce est la tienne, elle est étroite, c'est ton droit mais ne l'applique pas à tout le monde, on peut divorcer et garder de bonnes relation avec nos ex.
"pour qui vous prenez vous?" mais pour un indépendantiste qui défend son droit à être indépendant
PS: juste te dire que tu me sembles bizarre avec toute cette excitation, cool mec, cool ! fais attention à ton coeur

36.Posté par Rick le 08/07/2014 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, demande au Vanuatu combien qu'ils touchent tous les ans à titre de leurs liens privilégiés avec leur ancien colonisateur ! La seule grosse erreur est celle de vous croire ou de vous accorder un minimum de crédit a tout ce que vous racontez.

35.Posté par Tutua le 08/07/2014 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, Tu ne reponds pas à la question et tu nous sors une histoire de père noël, ca te regarde, c’est ton droit ! Mais par contre arrête de nous vendre n’importe quoi, c’est carrément vexant et insultant de croire que vous pouvez nous faire gober vos histoires. Affirmer que la France va continuer à travailler avec nous une fois indépendants…Ca c’est un mensonge pour petits enfants naïfs. C’est dégueu ce que tu fais. Quand tu divorces, tu divorces. Ou alors si tu divorces tout en voulant encore de ton ex, c’est que quelque chose ne tourne pas rond chez toi et il faut que tu ailles te faire soigner. Si tu divorces tout en voulant maintenir les liens, ben dans ce cas c’est plus simple, ne divorce pas ! C’est beaucoup plus sain. Par ailleurs Tupai, la décision de ce qui sera fait ou pas, de l’accession ou pas à l’indépendance, de divorcer ou pas, cette décision ne vous appartient pas ! Ce n’est pas à vous de décider de notre avenir et pire, celui de nos enfants ! Cette décision n’appartient pas non plus à des gens qui nous sont totalement étrangers comme le comité des 24. Mais pour qui vous prenez vous ? Cette décision n’appartient qu’au peuple et seulement au peuple. Capisci ?

34.Posté par tupai le 08/07/2014 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P30
mais encore une fois, la France travaillera avec nous sur cette émancipation, et lorsque nous serons indépendants, nous aurons toujours des liens privilégiés avec l'Etat, c'est comme ça, je n'arrête pas de me répéter sur ce sujet que vous tous, vous n'arrivez pas à comprendre : c'est tout noir ou tout blanc : hé bien non, c'est une grosse erreur

33.Posté par tupai le 08/07/2014 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P30
pense ce que tu veux, mais nous y arriverons ! les terres rares et autres nodules, tout le monde sait que ce n'est pas pour l'immédiat. L'état ne s'est guère engagé alors qu'il a financé les recherches il y a une 30 aine d'années. Quant aux 180 milliards (?), nous sommes toujours français et l'état règle ses dépenses d'état qu'elle doit à sa colonie, qu'elle soit autonomiste ou pas, et encore... il y a des dettes qui ne sont toujours pas assurées comme le nucléaire, les spoliations foncières issues de la colonisation, et j'en passe...
suite

32.Posté par Tutua le 08/07/2014 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, heureusement que la France malgré tous ces problèmes nous transfère toujours 180 milliards chaque année hein ? Au faites, et vous ? Au Tavini vous brassez beaucoup de vent mais à part brasser, qu’avez-vous prévu pour le jour où, indépendants, nous n’aurons plus droit à un tel budget de la part de l’état, à ce financement que l’état nous transfère tant que nous sommes une de ses collectivités ? Tant que la Polynésie reste partie intégrante de la nation française ? Comment comptez-vous remplacer ces 180 milliards ? Avec les terres rares ? Celles que nous allons extraire du fond de notre océan d’ici trente, cinquante ans ? Tout ca un peu comme un remake de l’histoire des nodules des années 70 ? Heuuuu…là, je sens que tu vas nous sortir vos histoires onusiennes, d’accompagnement, de partenariat, de devoir, de pays associé, tout ca avec celle qui serait devenue notre ex mère patrie et gna gna gna…Tupai, sérieusement, notre actuel statut d’autonomie est bien mieux que celui de pays associé et ca tout le monde le sait ! Même à l'ONU !! Tu vois, à choisir entre Gaston ou Oscar, entre autonomie ou indépendance, les gens ont déjà choisi et ils ont choisi qu’ils ne voulaient pas d’une indépendance misère, qu’ils ne voulaient pas d’une gouvernance qui n’aurait rien d’autre à offrir qu’une idéologie dépassée, rien de concret à nous proposer mis à par une autoroute vers la misère profonde, vers l’enfer comme unique destination.

31.Posté par emere cunning le 07/07/2014 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon pauvre tupai,
je crois bien que tu parles de ce que tu ne connais pas.
Faire de la politique pour en attendre de la reconnaissance, euhhhh ... il vaut mieux aller planter des choux.
Et encore, ia paia ana'e te kopu, aita ho'e a'e parau mauruuru, 'ua 'o'oro aena te ihu. lol

30.Posté par tupai le 07/07/2014 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, c'est vrai ce que tu écris, il est bosseur, il est gourmand de reconnaissance ce qui entraîne loin, pour le bon le le moins bon. Mais il reste l'impardonnable

29.Posté par emere cunning le 07/07/2014 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai,
ah oui alors, je te crois qu'il ne faut pas mettre dans le même sac ceux qui ont travaillé et ceux comme Oscar et sa clique qui ont promis la lune et n'ont rien fichu de bon bien qu'ils avaient les moyens de construire ces logements promis à la population, de créer des emplois au lieu de les détruire juste pour se faire bien voir de Dame Bolliet, de vendre nos îles aux étrangers et d'y investir pour leur hanahana. Et j'en oublie.
Et si Gaston Flosse a effectivement été gourmand, c'est d'avoir voulu tant et tant pour nos populations en faisant prospérer notre tourisme, en favorisant la construction d'hôtels qui a fourni des emplois, en construisant ces collèges, lycées et notre université pour que TOUS nos enfants accèdent à un niveau d'instruction auparavant inespéré pour la majorité d'entre eux, en désenclavant nos îles et en y développant la perle, la pêche, les cultures vivrières, le coprah, la vanille et j'en passe, n'est ce pas tupai. A parau pai i te parau mau.

28.Posté par tupai le 05/07/2014 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P23
il faut être + précis, ne pas mettre tout le monde politique dans le même sac, même s'ils font le même boulot. " Ils ont raté l'après cep..." précision, ce ne sont pas "les politiques" ou "ils" sans précision, c'est Gaston et le Tahoeraa qui étaient aux manettes et qui ont raté l'après Cep. Pour Flosse, l'après cep c'était d'abord un mode de scrutin qui devait le tendre indéboulonnable. d'où le refus des électeurs que passe cette proposition
celui qui a raté l'après cep, c'est bien gaston qui a été trop gourmand

27.Posté par emere cunning le 05/07/2014 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Sam,
on croirait à te lire que tout va pour le mieux dans tes départements. Sans même parler de l'Outremer.

26.Posté par tupai le 05/07/2014 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la départementalisation ne me rassure pas du tout. La France est dans une sale position économique, ne sait pas bien comment s'en sortir et les règles de l'Europe s'imposerons : 270 000 Polynésiens, on pèse pas lourd. Mais surtout nous voulons garder nos spécificités déjà bien entamées par l'immigration popaa, française principalement.
ce n'est pas du racisme, j'ai vécu en France (et ailleurs) et je garde un très bon souvenir, mais c'était pas la France d'aujourd'hui.
non,non, restons ma'ohi, ou polynésiens, avec notre style de vie, je ne prétends pas que c'est le meilleur, mais quand même, il est pas mal et je n'aimerais pas qu'en raison d'une immigration plus importante, juste un exemple, on se mette, nous les locaux, à parler comme les français avec du reureu ! j'en ai entendu, misère !!

25.Posté par Tumuauri le 05/07/2014 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Sam p22 : Entièrement d’accord avec ton post. Depuis le début nos politiciens n’ont pas assuré. Ils ont raté l’après CEP et raté de faire tout ce qu’il fallait faire au moment propice de le faire. Au lieu de ca ils nous ont pourri la vie avec leurs jeux puérils de politique politicienne de bas étage qu'ils apprecient tant, d’idéologies aussi ringardes que destructrices et d’orgueils aussi démesurés que tape à l’œil. La bien triste réalité c’est que nos politiciens ne nous auront strictement rien apporté si ce n’est la crise que l’on se tape aujourd’hui. Et en plus ils continuent comme si de rien !!!!

24.Posté par Sam le 04/07/2014 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A choisir Tupai, c'est sur que la départementalisation serait pour nous le meilleur des choix. L'indépendance il n'en est pas question et l'autonomie, ben l'autonomie au bout de toutes ces années ne nous aura amené en fin de compte qu'au pied du mur ou nous sommes pour devoir choisir une nouvelle voie. Apres tout ce temps, on aurait envie de dire tout ca pour ca ? Concretement Tupai, qu'est ce que vous, classe politique, avez apporté au cours de ces 35 dernieres années à part vos chamailleries, vos turpitudes et vos incompétences ? Vous nous avez gratifié les gars ! Eh oui, le pouvoir ne vous appartient pas, c'est le peuple qui décide et au vu de vos résultats, ne sois pas si étonné si l'on choisit la seule voie qui rassure.

23.Posté par tupai le 04/07/2014 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la départementalisation !!! non mais ça va pas !!!!!!!!!

22.Posté par makitchipunanai le 04/07/2014 01:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais pourquoi Oscar et Richard mentent-ils comme cela? Eux qui se disent honnêtes et droits...

21.Posté par JEAN MEITAI le 03/07/2014 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il es question d'immigration massive en vue de......
à la question de choisir entre l'autonomie, l'indépendance ou la départementalisation,
Vue sous cette perpespective, la départementalisation est sure d'être un bon choix.
N'est ce pas?

20.Posté par EcceHomo987 le 03/07/2014 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@santucci
Chère Madame, votre commentaire contient quelques grossières erreurs qu'il convient de rectifier :
1/ Depuis le 1er janvier 2009, les conditions pour bénéficier de l'ITR (Indemnité temporaire de Retraite) sont devenues très restrictives et l'ITR est même plafonnée et dégressive jusqu'en 2018 ...
2/ Où avez-vous vu qu'un fonctionnaire d'Etat retraité bénéficie d'un voyage gratuit chaque année ? !
3/ Relativement aux impôts, sachez qu'en tant que revenus de source française, les pensions des fonctionnaires d'Etat et des militaires sont imposées à la source par prélèvements directs mensuels .... De plus, comble du système puisqu'il n'y a pas de convention fiscale entre la Polynésie française et la , ces pensions de retraite sont aussi soumises à la CST polynésienne au moment de leur versement par le Trésor Public de Papeete . Donc, en fait, ces pensions sont imposées deux fois

19.Posté par Le vieux le 03/07/2014 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@« santucci » ce que vous avez écrit est de l’intoxication, un mensonge. Ils n’ont le droit à aucun voyage gratuit, et paient comme tout un chacun des impôts sur leurs revenus métropolitains. Pas bien de mentir a votre âge madame.

18.Posté par Popoti le 03/07/2014 06:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ santucci,

Je suis d'accord avec toi, les fonctionnaires d'état ne devraient pas avoir droit à des voyages gratuits(???), pour le reste, la majorité d'entre eux font marcher notre économie en consommant, en employant du personnel local (femme de ménage, jardinier, ect..). En ce qui concerne leur éventuelle imposition, il me semble que la CST leur est applicable.

17.Posté par Tauirai Tinitua le 02/07/2014 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une migration française massive pour ne citer quelques cas d'école. Le groupe de la brasserie et surtout leurs filiales favorisent gracieusement des "popaa" pour le titre de cadre au détriment des "tahitiens" tout aussi compétents. Le PDG du groupe qui veut se faire passer pour un tahitien doit d'abord se raser plusieurs fois devant son mirroir pour qu'enfin qu'il y ait une égalité de traitement sans appartenance ethnique. En sachant que si ces entrprises tournent bien c'est grâce en grande partie aux consommateurs polynésiens et non métropolitains.Les syndicalistes devraient se lever pour dénoncer ce phénomène ou mieux le consommateur polynésien devrait boycotter leurs produits.Malheureusement ce fléau existe de part et d'autre.

16.Posté par santucci le 02/07/2014 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'aimerai que mon article soit publié

15.Posté par santucci le 02/07/2014 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bah oui , la plupart sont des retraités FONCTIONNAIRES D'ETAT , ils touchent 75% en plus de retraites , ont un voyage gratuit tous les ans pour voir leurs famille et plus grave NE SONT PAS IMPOSABLES sur leurs revenus ,j'en parle en connaissance de cause , j'en avais fait la demande mais refuser car aide soignante retraitée je fais partie de LA FONCTION PUBLIQUE ET TERRITORIAL ET JE N Y AVAIS PAS DROIT j'ai des courrier le prouvant de la ministre de l'époque mme GIRARDIN

14.Posté par kal le 02/07/2014 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Immigration massive française....Ben à peu pres dans le même registre mensonger, avez-vous vu hier soir sur Polynésie 1re ? De l'or, de l'argent, du platine et plein d’autres richesses fabuleuses qui jonchent notre sous-sol marin....! Il suffira juste aux polynésiens de plonger à 2500-4000 mts de profondeur, armés de pelles et des pioches pour les ramasser et devenir richissimes. Hey, c’est déjà mieux que l’aluminium et les verres pilés pour faire pousser les arbres non ?

13.Posté par tupai le 02/07/2014 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un proche qui a les qualifications (longues études et beaux diplômes français) pour un poste de responsable à l’hôpital. Dépôt de candidature dans les formes, mais les expats informent leurs amis en France et les informent de l’opportunité, la place a été gardée au chaud pour recevoir le nouveau, c’est aussi simple, il n’y a pas de préférence locale, il serait temps de s’en apercevoir

12.Posté par tupai le 02/07/2014 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston ne le dit pas, mais le nombre de popaa a baissé en raison de la situation catastrophique dans laquelle le tandem flosse girardin a jeté les Polynésiens. L’économie se redressera et ils reviendront, c’est logique : les popaa sont chez eux en Polynésie tout comme les européens. La vie y est plus douce et ces immigrés ont une obligation de réussir. Ils arrivent de pays plus avancés, avec de nombreux exemples de métiers et services qui marchent et n’existent pas ici. Enfin, les popaa, les Français particulièrement réputés pour leur blabla savent se mettre en valeur contrairement aux nôtres qui manquent d’assurance et aussi de dynamisme. Heureusement, nos jeunes n’ont pas les mêmes handicaps et plus de confiance en eux.
suite

11.Posté par tupai le 02/07/2014 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P3
edt est un filiale d'edf, des géants français ont bâti les sites nucléaires, plus proche de nous, des grandes sociétés du bâtiment ont avalé les locales ou les ont mises au rencard, notre hôpital a été lancé par bouygues, l'évacuation sanitaire de nos malades par les toubibs du pays a été reprise par une société proche de l'UMP, tu en veux d'autres ? De nombreuses boîtes tahitiennes ont été rachetées par des sociétés françaises qui ont gardé le nom d'origine, toutes les grandes boîtes d'assurances sont françaises, etc. certaines sont bien avec les locaux, d'autres sont pures popaa ... aucune conclusion à tirer

10.Posté par tupai le 02/07/2014 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P3
l'islam est une religion d'un Dieu unique, comme les Juifs et les Chrétiens. L'islam qui s'exprime aujourd'hui avec en ligne de mire la conversion forcée des non islamistes est une déviance moderne, ce qui ne veut pas dire que tous les croyants suivent cette voie, bien au contraire. Il y a des musulmans à Tahiti depuis des années et je ne vois pas pourquoi au nom du Christ on les empêcherait d'avoir un lieu de prière. Personnellement, je ne suis pas d'accord pour une mosquée avec un muezzin qui appelle à la prière plusieurs fois par jour, chez eux ça les regarde, chez nous, non ! merci bien!
ll y a longtemps que nos églises et temples ont mis une limite aux sonneries de cloches

9.Posté par Ariitaia le 02/07/2014 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui je fais parti du flux migratoire, cela fait 20 ans que je suis en Polynésie. Depuis j'ai développé un secteur de l'entreprise où je travaille, permettant l'embauche de 3 Polynésiens. Et je ne pense pas être une exception dans ce cas.

8.Posté par Kaddour le 02/07/2014 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi s'insurger après coup alors qu'il suffisait d'envoyer un émissaire de la majorité actuelle pour parler au nom de cette même majorité et peut-être infirmer ou confirmer les déclarations des 2 envoyés de l'opposition ???
Réponse tendancieuse : Peut-être parce que vis à vis du bailleur de fond colonial (à savoir la France !) ça permet d'être dans une position de force ??? Les déclarations vraies ou fausses des oscardiens ne seraient-elles pas utiles aux flossiens ? A moins que les flossiens considèrent l'ONU comme inutile et sans importance ???

7.Posté par xxl le 02/07/2014 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'UPLD n'est plus à un mensonge prêt, tout comme oser dire sans ciller que des entreprises en métropole, se préparent à venir nous envahir pour exploiter nos richesses sous marines, la il faut être lobotomisé pour y croire. Premièrement avant que nos fond marins soient exploitables et rentables il se passera plusieurs décennies, le temps que toutes les ressources qui se trouvent dans des fonds plus raisonnables que les nôtres le soient et il y en a beaucoup. la seule chose faite en ce moment ce sont les explorations des fonds pour déterminer les éventuels gisements.
La chose inquiétante par contre c'est qu'il essaient de faire croire aux Polynésiens que si ils étaient indépendants, l'islam pourrait être refoulé alors qu'aucune voix de l'UPLD ne s'est élevée contre leur volonté d'implantation.

6.Posté par rasta nouille le 02/07/2014 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens ? Flouze invite Ban ki Moon après l'avoir traité de dictateur ? ... lol
Tiens ? L'étude ISPF ne fait pas de distinction entre métros / européens / maohi dans son analyse ... donc on ne sait pas si ce sont des métros ou des maohi qui sont partis !
Tiens ? Cette même étude ISPF montre que les métros qui sont partis sont essentiellement les militaires liés au démantèlement de l'armée. C'est à dire des métros de passage. En revanche, il y a bien une augmentation de l'immigration permanente.

Mince alors ! Oscar aurait raison ???

5.Posté par Tôt of le 01/07/2014 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens OSCAR nous mentirait!!
Ben non voyons il n'en est pas capable......

1 2