Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Ils proposaient des permis de conduire à acheter pour 30 000 Fcfp



Certains étaient prêts à débourser 30 000 Fcfp pour acheter leur permis de conduire faute de l'avoir réussi par les voies normales.
Certains étaient prêts à débourser 30 000 Fcfp pour acheter leur permis de conduire faute de l'avoir réussi par les voies normales.
PAPEETE, le 22 septembre 2015. Dans l'incapacité de décrocher leur permis de conduire par la voie normale de l'examen, des personnes ont cru pouvoir acheter leur permis. Mais bien entendu contre leur paiement, ils n'ont jamais bien reçu.

Les deux prévenus sont des "experts" de l'escroquerie. Leurs casiers judiciaires regorgent depuis plusieurs années de condamnations diverses pour abus de confiance, contrefaçons, escroquerie. Tous deux comparaissent d'ailleurs comme détenus dans de précédentes affaires. Entre septembre 2013 et janvier 2014 malgré des ennuis judiciaires accumulés au cours des ans, l'un deux au chômage croit trouver la bonne idée. En se faisant passer pour un chef de service de la direction des transports terrestres il se fait fort de monnayer des permis de conduire en bonne et due forme pour environ 30 000 Fcfp pièce. Habile, il n'entre jamais en contact direct avec ses "pigeons" mais passe par l'intermédiaire d'une tierce personne. "J'avais vu d'autres faire la même chose alors j'ai fait pareil" déclare Jojo à la barre, reconnaissant les faits sans difficulté devant le tribunal. La participation du second se limitera à être un porteur d'enveloppe, en l'occurrence 150 000 Fcfp pour le paiement des dossiers de quelques-unes des victimes. "Quand j'ai compris de quoi il s'agissait j'ai eu peur. J'avais déjà pas mal à faire avec mes propres affaires. Je me suis arrêté là".

Au total ce trafic de permis à acheter aurait concerné une vingtaine de victimes et la somme globale de cette escroquerie est évaluée à 575 000 Fcfp. Ce qui fait dire à l'avocat de l'un des prévenus, Me Aureille : "c'est une escroquerie ordinaire, on n'est pas dans un trafic organisé". Les deux prévenus font, devant le tribunal, amende honorable et déclarent avoir compris la leçon, "La détention m'a beaucoup appris. Je suis à Nuutania depuis 12 mois. Nuutania c'est un bon endroit pour les gens comme moi qui ont fait plein d'infractions" déclare Jojo.

A la barre, deux victimes viennent témoigner de leurs déboires. "A cette époque j'essayais de passer la conduite. J'avais fait un effort pour avoir le code et j'ai déposé 30 000 Fcfp pour avoir le permis". Mais ce jeune homme n'obtient rien. Une fois que l'escroquerie est déclarée il a réussi néanmoins à se faire rembourser la somme versée auprès de l'intermédiaire. "Je regrette d'être rentré dans ce système" conclut-il sa déclaration devant le tribunal, avouant qu'il n'a toujours pas passé son permis de conduire dans les conditions normales. Une autre victime avait, elle, remis la somme de 50 000 Fcfp pour son permis et celui de son époux. Ne voyant pas les permis arriver, elle relance plusieurs fois celui qui se fait passer pour un cadre de la direction des transports terrestres, sans succès. Au tribunal elle réclame le remboursement de ses 50 000 Fcfp plus 10 000 Fcfp comme dommages et intérêts. Le remboursement lui sera accordé dans le jugement rendu, mais le tribunal lui refuse les dommages et intérêts pour avoir tenté d'acheter les permis de conduire.

Les deux prévenus ont été déclarés coupables par le tribunal correctionnel et écopent, l'un de six mois ferme, le second de trois mois en raison de son implication plus discrète dans cette affaire. Tous deux sont donc retournés dans leurs cellules de Nuutania à l'issue de leur procès. Le second qui était, avant cette affaire, libérable au 19 novembre prochain pourrait donc voir son séjour en prison se prolonger en raison de cette nouvelle condamnation.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 22 Septembre 2015 à 17:31 | Lu 4296 fois







1.Posté par Kriss le 22/09/2015 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quoi ? On marche sur la tête ! Les gens qui ont essayé d'acheter des faux permis se feront rembourser ... c'est illégal et condamnable me semble t-il d'acheter de faux papiers !!!!
Si les gens circulant avec un faux permis et n'ayant donc jamais appris à conduire tuait un enfant sur la route, certains s'en mordraient les doigts (pour être poli) !

2.Posté par fiudecesmenteurs le 22/09/2015 23:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste pour des faux permis😡😡😡 et quand il s''agit d''un Ministre qui a bu au volant avec plus qu''un gramme d''alcool, il est libre, putain de loi de Merde.C toujours les petits qui payent .👎👎👎👎👎

3.Posté par bonjour oui c vrai ma fille a u le meme problèmes avec lui et jusqua se jour plus de nouvelle de lui il ne la meme pas remboursé. le 24/09/2015 08:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien fait pour lui . je fai fair par à ma fille c information. Je sais qu'il habite à utumaoro

4.Posté par Nauheiarii le 24/09/2015 08:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien fait pour lui . je fai fair par à ma fille c information. Je sais qu''il habite à utumaoro . j''ai u le mm problème avec lui voilà pour toi bien fai je suis heureuse qu''il ton atrapé

5.Posté par pffff… le 03/10/2015 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a quelques années un gendarme vendait des permis à 50 000 F… c'est passé au tribunal, il ne me semble pas qu'il fut condamné à de la prison…

c'est quand même dommage qu'il existe toujours 2 vitesses à notre justice !


6.Posté par maclane00 le 20/12/2015 06:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Obtenez votre permis de conduire, votre passeport, votre pièce d'identité, votre certificat de nationalité grâce à nos services avec remise en main propre du document souhaité.

Le service que nous vous proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir.

En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels qui les font défauts.
Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos nombreux contacts en préfecture, en mairie et d'autres structures administratives du territoire français.

Nous vous proposons un service express et fiable en toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec possibilité de remise en main propre, ou d'expédition en courrier recommandé du document qui vous intéresse.

Vous pouvez nous contacter par email à l'adresse danielmaclane709@gmail.com

Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des ge...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance