Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Il faut arrêter de raconter n'importe quoi", Laurey veut clore la polémique sur l'énergie



Le vice-président a apporté sa position sur les sujets énergétiques ce lundi après-midi lors d'une conférence de presse
Le vice-président a apporté sa position sur les sujets énergétiques ce lundi après-midi lors d'une conférence de presse
PAPEETE, le 11/07/2016 - Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce lundi après-midi à la Présidence, le vice-président du Pays revient sur les propos "virulents" auxquels il fait face ces derniers temps, au sujet de l'énergie. Secosud, baisse des tarifs de l'électricité, le Swac ou encore Te mau ito 'āpī. Nuihau Laurey fait le tour de tout ce qui a alimenté la presse locale ces derniers mois. Il regrette néanmoins le silence d'EDT.

Le vice-président du Pays ne supporte plus tous les propos mensongers qui circulent actuellement à son encontre, sur les réseaux sociaux notamment.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce lundi après-midi, à la Présidence, il est revenu sur tous les sujets tournant autour de l'énergie. Pour lui, une campagne de diffamation contre lui et à l'encontre du gouvernement et de la majorité est en place, depuis plusieurs semaines. "Je pense qu'il y a des intérêts croisés", estime-t-il. Nuihau a souhaité répondre "de manière factuelle à toute cette campagne politique de dénigrement qui est insupportable".

Parmi les sujets qui ont été évoqués par le vice-président, ce lundi, on retrouve la baisse des tarifs de l'électricité, souvent sollicitée par les élus de l'opposition. Pour Nuihau Laurey, le gouvernement a fait ses preuves dans ce domaine. "Nous avons fait baissé le prix de l'électricité en deux fois en un an, de près de 10 %, ce qui a conduit à restituer 3,4 milliards de Fcfp aux usagers", alors que "quand je regarde le Journal Officiel et que je vois que les gouvernements UPLD avec Monsieur Tony Géros comme vice-président, Messieurs Frébault et Jacky Bryant, ministres de l'énergie ont à plusieurs reprises augmenté le prix de l'électricité, notamment pour les petits usagers. Je me dis qu'il y a quand même une malhonnêteté intellectuelle qui atteint des limites incroyables. Donc, il faut arrêter de raconter n'importe quoi", s'insurge-t-il.

En ce qui concerne cette fois-ci la proposition de Gilda Faatoa-Vaiho, demandant au Pays de racheter EDT, le vice-président ne mâche pas ses mots. "Si la concession EDT n'avait pas été renouvelée en 1999 sans appel d'offres, sans appel à la concurrence, cette concession serait arrivée à échéance en 2020. Donc, le Pays serait propriétaire des actifs d'EDT gratuitement, dans 3 ans et demi". Pour Nuihau Laurey, Gilda Faatoa-Vaiho qu'il surnomme la "nouvelle économiste en chef du Tahoeraa Huiraatira" devrait poser la question au président de l'époque.

Dans cette affaire, les polémiques vont bon train et ces dernières semaines, l'ancienne Tavana de Teva i Uta, Tina Cross a même accusé le vice-président de favoritisme envers l’électricien. "Je l'ai rappelé à plusieurs reprises, elle est liée à cette décision prise en 1999, mais aussi au fait que les actionnaires de Marama Nui en 2000 ont choisi de vendre leurs actions à EDT et donc que l'on aille poser des questions aux personnes, qui maintenant organisent cette diffamation et cette campagne de calomnie."

Soutenu par le président du Pays, le gouvernement et la majorité, Nuihau Laurey estime que la commission d'enquête mettra en évidence "les responsabilités des uns et des autres. Je regrette que ce débat, qui est quand même un débat très important, sur le prix de l'électricité et la situation de l'énergie en Polynésie, soit ramené au niveau du caniveau."

Nuihau Laurey regrette aussi le silence d'EDT. "Je souhaiterai qu'EDT réponde à chaque fois qu'ils sont mis en cause. On ne peut pas laisser prospérer une rumeur comme celle qui circule, sur le favoritisme du gouvernement en faveur d'EDT."

Lire ICI le dossier de presse complet

SECOSUD

Dans ce dossier, Tina Cross "accuse Nuihau Laurey de favoriser EDT. Nous avons pris une disposition qui fait exactement le contraire, elle-même lorsqu'elle était membre de Secosud, avant que les électeurs de Teva i Uta lui signifient la fin de son mandat, qu'est-ce qu'elle a fait dans ce domaine ? Rien du tout."

Le vice-président assure que "le président de SECOSUD, le maire de Taiarapu Est, Antony JAMET, ainsi que tous les maires de Secosud ont sollicité officiellement le gouvernement pour faciliter le lancement de cet appel à candidatures. Le président de la PF a indiqué à tous les maires réunis à cet effet, que les services du pays se tenaient à leur disposition pour faciliter cette opération, en leur indiquant ce qui est évident pour tout le monde, sauf pour Mme CROSS, à savoir que le choix du futur délégataire dépendra de la seule volonté finale de SECOSUD et des maires qui en sont membres."

GESTION PERSONNELLE DU DOSSIER ÉNERGÉTIQUE

La semaine dernière, Antony Géros reprochait au vice-président du Pays de gérer de manière personnelle le dossier énergétique. "C'est totalement faux", rétorque Nuihau Laurey, qui estime que les décisions sont prises collégialement en conseil des ministres.

"Je rappelle à Monsieur Géros que j’ai présenté au nom du gouvernement le plan de transition énergétique 2015-2020 et proposé la création d’une commission de suivi de ce plan, composée de représentants du gouvernement, de l’APF, du CESC, du SPC, de l’Université du Pacifique, de l’AFD, de la TEP, de l’EDT, des représentants patronaux et d’autres entités publiques ou privées."

OÙ EN EST LE SWAC DU CHPF ?

"Je suis arrivé et j'ai vu qu'un appel d'offres a été lancé pour non seulement la conception, mais aussi la réalisation et l'exploitation de ce dispositif. J'ai trouvé que le risque était trop important de confier à un seul opérateur privé, la réalisation et l'exploitation d'un tel dispositif. Et j'ai souhaité, comme le gouvernement en 2011 avait souhaité que l'essentielle ou la totalité des économies soit octroyé au CHPF et non pas à des groupes privés. Donc j'ai interrompu ce processus et j'ai mis en place, en substitution plusieurs appels d'offres pour assister le Pays dans la conception, dans la réalisation et dans l'exploitation, pour faire en sorte que plusieurs acteurs et entreprises de polynésiennes soient associées à ce projet."

TE MAU ITO API DE MAKEMO

Un "fiasco" selon Nuihau Laurey. "Un fiasco technologique, la seule centrale éolienne au monde dont toutes les éoliennes sont étalées à terre. Un fiasco énergétique, avec la seule ferme éolienne au monde où la production électrique est exclusivement assurée par des groupes diesel qui tombent en panne régulièrement. Un fiasco juridique, avec la seule ferme éolienne au monde disposant d’une convention d’affermage qui a été qualifiée d’illégale par tous les administrateurs publics qui l’ont étudiée. Enfin, un fiasco financier, compte tenu de tout l’argent public dépensé en pure perte dans ce projet (double défiscalisation, emprunts, subventions publiques, avances - soit 387 millions de Fcfp de fonds publics provenant du Pays et de l’Etat)."


Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 11 Juillet 2016 à 18:10 | Lu 5009 fois

Tags : ENERGIE, SECOSUD






1.Posté par Le blaireau le 11/07/2016 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Il faut arrêter de raconter n'importe quoi" Elle est où la fameuse baisse du prix de l'électricité ? Le prix du kWh diminue d'un côté et de l'autre vous doublez le prix de l'abonnement. De qui se moque-t-on ?
C'est une monstrueuse arnaque que vous cautionnez là Mr Laurey

2.Posté par lolo98 le 11/07/2016 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il sont en train de produire la même chose à Moorea, avec la distribution de l'eau,
ils bougent les tranches de tarifs de l'eau,
mais augmentent à x100 voir x 1000 le tarif des abonnements selon le diamètre du compteur,
et oblige la population à signer un nouveau contrat, sous peine de coupure d'eau....

3.Posté par Helenne le 11/07/2016 22:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et le pb de telephone et internet ou ta ligne est brAnche sur celui du voisin et bien-sûr internet ne fonctionne plus durant 2mois le client n est pas dédommagé qui c est le voleur? Tu peux tirs attendre que tu sois rembourse j avoue edt c pas cher

4.Posté par Helenne le 11/07/2016 22:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le coût de la vie en polynesie est trop cher mes chers politiciens et dirigeants cela est prioritaire. Baissez les coûts ! Priorité à l emploi et laissez libre aux espaces

5.Posté par Popoti le 12/07/2016 05:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Le blaireau,

Un tour de passe passe et que je t'embrouille...... ma facture d'électricité à consommation constante n'a pas baissée.... et mes dires ne sont pas mensongers.... on se paye vraiment notre tête.

6.Posté par Mathius le 12/07/2016 06:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le fléau de ce pays est la calomnie systématique, le blaireau en ait l'exemple type, il accuse une personne sans rien démontrer, il traitre d'arnaqueur Laurey sous un pseudo pour salir une personne qui le gêne. J'espère que Laurey ira jusqu'au bout de ses plaintes en diffamations, juste pour démontrer la perversité de certains politique ou hommes d'affaires. Ça devient une question de salubrité publique.

7.Posté par Mathius le 12/07/2016 06:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi les journalistes ne posent aucune question ã l'EDT?
est ce que l'EDT ne serait pas ã la source de l'écran de fumée de Tina Ebb épouse cross pour forcer la main du Pays ã le racheter . En Afrique ces tours de passe financier entre entreprises et gouvernement sont un fléau economique. Je te nationalise et je te réprivatise est la devise . Est ce justement pas pour cela que Flosse leur ã donné dix ans de consession de plus?
Allez Oscar Temaru va dénoncer les magouillent de certains des elus ã l'ONU.

8.Posté par Teriivaea le 12/07/2016 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est notamment reproché au VP, et cela doit pouvoir être reproché à tout exécutif décent quand c'est incontestable comme en l'espèce, sans pour cela s'exposer à se faire traiter de "malhonnête intellectuellement", c'est de constater que le calcul factuel de la répercussion de la baisse des charges d'hydrocarbures du monopoleur sur le prix moyen de vente du kWh vendu aux abonnés aurait dû produire une baisse de ce prix de 16% et non 10% comme fallacieusement alléguée par le VP (la baisse reelle étant d'ailleurs plutôt de 9%). Et cela représente un profit additionnel indu de 1400 MXPF/an pour EDT, somme qui, par les temps qui courent, aurait pu avantageusement être utilisée à des besoins collectifs bien plus criants que celui de verser davantage de dividendes aux actionnaires d'EDT ENGIE. Tout la communication agressive du VP n'est que rideau de fumée pour tenter de masquer des lourdes et incontestables "anomalies" telles que celle qui vient d'être décrite.

9.Posté par Tams le 12/07/2016 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si on compare les tarifs de 2016 a ceux de 2015, on voit la baisse du kwh! La prime d'abonnement pour les particulier n'a pas augmente.

10.Posté par pouicpouic le 12/07/2016 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Amortissement de Caducité" Le pays est propriétaire de EDT, la question est pourquoi en 2009 ne pas avoir exercer cette prérogative!!Donc Nuihau est juste lorsqu'il renvoi ses détracteurs a leur propre histoire....Mais si l'économie polynésienne et ses rapports avec les gouvernants étaient plus sains et moins "soviétiques" on en serait pas là.....Il est temps que cela cesse...et que nos politiques arrêtent de flirter en permanence avec les acteurs économique dans un intérêt qui n'a rien de leur mission de service à la population..

11.Posté par Chaval le 12/07/2016 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le prix du kwh a effectivement baissé de 27,50fr à 22,55 fr le kwh, mais après 240 kwh de consommation on passe dans la tranche 2 (c'est récent, avant non) à 37,05 fr le kwh, donc on retrouve un équilibre (disons un rattrapage de 14,50 frs ) qui nous amène une facture de consommation toujours égale à quelques francs près, par contre l'abonnement n'a pas augmenté (2 frs simplement) il était à 2605 il est à 2607 frs. Je ne vois pas de différence sur mes factures, je paie toujours aussi cher. Personne n'a raison dans cette affaire, ni ceux qui accusent Nuihau Laurey de mensonge ni Laurey lui-même qui ne peut dire que l'électricité à vraiment baissé. Je ne suis pas le seul à payer toujours pareil.

12.Posté par ariitaia le 12/07/2016 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Laurey est une personne compétente et honnête qui a su redonner confiance aux investisseurs, notamment en prenant les mesures qui ont permis d'augmenter notre note "Standard and poors".
Cette campagne de diffamation semble être télécommandée par le vieux Flosse qui prépare déjà les prochaines territoriales.
C'est sur que ceux qui profitaient des magouilles et largesses du Tahoera doivent faire la tête.

13.Posté par Citoyen le 12/07/2016 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Certains font dans la manœuvre politicienne populiste en criant "au vol" sans chercher à comprendre, même après que l'économise Montet ait expliqué qu'il n'y a pas d'erreur dans le prix de l'électricité. D'autres répondent point par point et argumentent. C'est le cas de Laurey. Je sais que certains lui reprochent d'être trop "technicien" mais franchement ça fait du bien d'avoir des gens sensés au gouvernement, plutôt que des grandes gueules qui cherchent juste à faire des alliances et renverser l'adversaire sans se soucier de l'intérêt général.

14.Posté par hotutea le 12/07/2016 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, voici la technique de EDT.
Tarif depuis le 1er Mars 2012
Tranche10 à 300kw/mois30,8xpf
Tranche2301 à 450kw/mois48,8xpf
Tranche3plus de 450kw/mois56,9xpf

ET
Tarif depuis le 1er Mars 2016
Tranche10 à 240kw/mois24,5xpf
Tranche2plus de 240kw/mois39xpf


Depuis 1er mars 2012 la tranche 1 de 300 kwh/mois coute 30.8 xpf, c’est la majorité des consommateurs qui consomment tout en surveillant leur consommation, excepté ceux qui consomment plus avec leur climatiseurs et leur séchage électrique qui peuvent aller jusqu’à + de 300kw/h donc vers 50000 xpf et plus à payer leur factures/mois (ce qui ne leur dérange pas).Mais depuis le 1er mars 2016 la tranche 1 est de 0 à 240kw/h = 24.5 xpf mais + de 240kw/h = 39 xpf,C’est la ou on voit que la majorité paye toujours la même chose et que ceux qui consommaient plus voient leur facture baissée de pas beaucoup mais sont content et ne se plaignent pas.
Hotutea.

15.Posté par Mathius le 12/07/2016 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon les corbeaux est ce l'edt qui a manipulé tina Ebb épouse cross pour faire un écran de fumée pour revendre sa société au prix fort au pays ? Et vous ne dites toujours pas pourquoi vous n'avez pas déposé plainte, alors c'est pour?j'espère que Laurey résistera à cette campagne pour le salir,. Ce dénigrement systématique et injurieux c'est la technique local pour ce débarrasser ceux qui gênent dans les affaires. Il est peut être temps que ´ Édouard Fritch remettent le pendules a l'heure en se portant partie civil dans les diffamations de son vice président, le silence du gouvernement devient bizarre. Il y a une limite à tout.

16.Posté par Tams le 12/07/2016 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauf erreur, d'apres les tarifs 2015 et 2016, un particulier consommant 300KWh/mois paie (hors abonnement) une consommation de 7635 XPF, contre 8250 XPF l'annee derniere, soit une baisse d'un peu plus de 7%. Ok 615 francs ca ne parait pas enorme mais ca va dans le bon sens

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance