Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Ia Mana te nuna'a : "Un soutien naturel" à Jean-Luc Mélenchon



Le parti Ia Mana te nunaa a annoncé son soutien au candidat Jean-Luc Mélenchon pour cette élection présidentielle.
Le parti Ia Mana te nunaa a annoncé son soutien au candidat Jean-Luc Mélenchon pour cette élection présidentielle.
PAPEETE, le 12 avril 2017. Ia Mana te Nuna'a a expliqué ce mercredi les raisons de son "soutien naturel" à Jean-Luc Mélenchon. Le parti appelle au retrait de la candidature de Benoît Hamon.

Le parti Ia Mana Te nuna'a a organisé ce mercredi une conférence de presse pour expliquer son soutien au candidat Jean-Luc Mélenchon. Ce soutien est "naturel" selon Jacqui Drollet, chargé de la formation des militants au sein du parti.
En 2012, l'UPLD, qui regroupe notamment le Tavini Huira'atira et Ia Mana Te Nuna'a, avait appelé à voter pour le candidat du Parti socialiste, François Hollande. Cette fois, il n'y a pas de position commune au sein de l'UPLD. Le Tavini Huira'atira a décidé de son côté d'appeler à l'abstention.

En préambule, Jacqui Drollet a souligné que le "combat de Ia Mana Te nuna'a pour l'indépendance est imprescriptible et inaliénable". Dans son programme, le candidat Mélenchon annonce vouloir "assurer la tenue démocratique du référendum d’autodétermination prévu en Nouvelle-Calédonie en 2018". C'est ainsi le peuple qui décidera. De même en Polynésie française, Jacqui Drollet précise "Pour l'indépendance c'est le peuple qui décidera. Il faut le conscientiser pour qu'il demande l'indépendance".

A la question : "Quel est le programme de Jean-Luc Mélenchon pour la Polynésie française?"
Jacqui Drollet répond : "Est-ce que vous pensez qu'on lui demande en France ce que vous proposez pour l'Alsace ? Il propose des points d'ordre général qui concernent tous les Français et nous sommes concernés puisque nous sommes Français."
Ia Mana te Nunaa a aussi tenu à "marquer de façon forte son refus" du Front national. " Face à la tentation du repli identitaire glorifié par le Front National (FN), face à l’idéologie raciste et xénophobe fondée sur l’exclusion de l’Autre sur lequel il prospère, Ia mana te nuna’a réitère son opposition aux idées du Front national".
Jean-Luc Mélenchon prévoit aussi de rendre inéligible à vie tout personne condamnée pour corruption ainsi que le droit de révoquer un élu fautif en cours de mandat à la demande d’une partie du corps électoral. Une proposition qui satisfait le Ia Mana Te nuna'a qui "n’a cessé de dénoncer depuis 40 ans les privilèges et la corruption de la caste politique".

APPEL AU RETRAIT DE HAMON
Jean-Luc Mélenchon poursuit son ascension dans les sondages. Désormais crédité de 18 à 19% d'intentions de vote, il séduit nombre d'électeurs de gauche déboussolés par la campagne du candidat du PS Benoît Hamon et par Emmanuel Macron, naviguant aux marges de la droite. Le leader de la France Insoumise peut sérieusement envisager une qualification pour le second tour si l'on en croit les derniers sondages.
L'inarrêtable ascension de Jean-Luc Mélenchon pourrait en revanche être perturbée par la candidature de Benoît Hamon. Bien qu'il se soit effondré dans les sondages, le candidat socialiste conserve tout de même une importante réserve de voix à gauche qui pourrait manquer au leader de la France insoumise au soir du premier tour. Bien que Benoît Hamon ait toujours refusé de se ranger derrière l'ancien leader du Front de Gauche, les mélenchonistes veulent forcer le destin avec une ultime tentative de persuasion. Ia Mana te Nunaa demande ainsi "à Benoît Hamon de s’effacer au profit de celui qui pourrait être le prochain président de la République française capable de redonner le pouvoir au peuple par la création de la VIe République".
Dans son programme, le candidat de la France Insoumise s’attache à "l’égalité réelle pour les outre-mer" en promettant un "plan pluriannuel d’investissement et de développement des services publics" et la suppression des "exemptions fiscales bénéficiant aux ultra-riches pour les investissements outre-mer". Il propose aussi de doter chacun des territoires d’au moins un lycée professionnel maritime.
L’eurodéputé propose, en outre, de développer « des circuits de distribution publics et la production en coopératives » afin de « libérer les outre-mer des monopoles privés et de la captation de la richesse par la rente ».
A noter que le leader de la France insoumise espère pouvoir mettre en place une nouvelle constitution au bout d'un an, s'il accède à l'Élysée.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 12 Avril 2017 à 11:29 | Lu 1710 fois







1.Posté par Tonio le 12/04/2017 23:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut pas que ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''soutenir il faut proposer et les gars les francais ont droit a l assurance chomage'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' depuis'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' 1958 pourquoi rien ici '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' les tahitiens ne sont pas''''''''''''''''''...

2.Posté par Chaval le 13/04/2017 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"...redonner le pouvoir au peuple..." " Le combat de Ia Mana Te nuna'a pour l'indépendance est imprescriptible et inaliénable"
Ça existe encore ce parti du Ia Mana Te Nuna'a ? Drollet et sa clique durant la présidence d'Oscar, il a fait quoi d'intéressant pour le pays, le pouvoir au peuple ? Non de qui il se moque ce type ? Le pouvoir c'est lui et son gourou qui le veulent, le peuple il n'en aura aucun de pouvoir, démagogie à fond pour attraper les "gogos". Qui lui fournira son luxueux 4X4 quand il sera indépendant, avec quel argent car ce genre de bonhomme veut l'indépendance mais avec le "beurre de la crémière" ? Il n'a pas été très humble durant les présidence du Tavini, grosse bagnole à disposition et qui payait l'essence ? Tous pareils quel que soit le bord.

3.Posté par simone grand le 13/04/2017 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il m'avait pourtant semblé comprendre que Mélenchon veut être président pour supprimer la fonction et instaurer une Constituante.
Voter pour lui c'est comme voter pour Marine Lepen qui dès son élection proposera un référendum où si elle perd, elle démissionne.
ces deux-là n'ont aucune envie de prendre les problèmes des français en charge. Ils sont juste là pour se faire mousser.

4.Posté par Fiu!!! le 13/04/2017 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est "normal" que les marxistes locaux soutiennent Mélenchon.

Le communisme prétend vouloir donner "le pouvoir au peuple".

L'histoire nous montre que le "passage par la dictature du prolétariat" permet la mise en place d'une dictature tout court.

Il est terrible de constater que des personnes sont toujours incapables de tirer les leçons du passé et reproduisent sans cesse les mêmes erreurs.

Quant à ceux qui en commettent de nouvelles sous prétexte d'éviter les anciennes, cela ne vaut pas mieux.

5.Posté par Lebo RORO le 13/04/2017 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Rien de bon pour le futur... ☺

6.Posté par tonio le 13/04/2017 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon premier post c'est du morse ou quoi ?
Je repost
Il faut pas que soutenir il faut proposer, hey les gars! "les francais ont un droit a l'assurance chomage depuis 1958 pourquoi rien ici au fenua ; les tahitiens ils sont français ou pas ? donc les mêmes droits pour tout le monde. C'est ça l’égalité réelles, pas le tissus de fatras qu est venu promettre hollande
Allez les gars il faut secouer le cocotier des nantis

7.Posté par lola le 13/04/2017 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Français savent pas pour qui voter ! y a qu'à leur dire qui soutient les candidats en polynésie cela les aidera à faire leur choix !!! ALLEZ OSCAR un effort qu'on rigole un peu plus !!! TROTSKYSTE un jour , TROTSKYSTE toujours !!!
je crois que cette élection va se résumer à tous contre LEPEN FLOSSE !!!! On ne peut que voter contre le moins pire quand il y a que des mauvais choix à faire . Il faudrait que le vote blanc soit reconnu et qu'en cas de victoire du vote blanc une nouvelle élection ait lieu avec d'autres candidats !! HALTE à la prise en otage des électeurs . OUI au casier vierge obligatoire pour les élus

8.Posté par Seb CARU le 13/04/2017 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jacqui Drollet, une tête et un nom de popa'a qui revendique " Le combat de Ia Mana Te nuna'a pour l'indépendance est imprescriptible et inaliénable". Le ridicule ne tue pas, plus royaliste que le roi........

9.Posté par lola le 13/04/2017 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ERRATUM lire; voter CONTRE LE PIRE en lieu de moins pire dans mon post 7 ! Il ne peut pas y avoir pire que l'association de deux parties nationalistes dirigés par des clans familiaux, prêt à tous les reniements et compromission pour obtenir le pouvoir , pratiquant les pratiques d'emploi fictif pour servir leurs intérêts, critiquant la justice et cherchant à placer les tribunaux sous tutelle, Bref prétendant à mettre en place de bonne petite dictature
LEPEN =FLOSSE=TEMARU= INDEPENDANCE= MISERE

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 17:24 427 plants de pakalolo détruits à Huahine

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance