Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


I.Autissier (WWF):l'enjeu de la biodiversité calédonienne est "considérable"



I.Autissier (WWF):l'enjeu de la biodiversité calédonienne est "considérable"
NOUMEA, 3 novembre 2011 (AFP) - La navigatrice Isabelle Autissier, présidente du Fonds mondial pour la nature (WWF), a qualifié vendredi de "considérable pour l'avenir" la richesse de la biodiversité de la Nouvelle-Calédonie, lors d'un séjour dans l'archipel.

"La Nouvelle-Calédonie a le plus fort taux d'endémisme au monde. C'est un enjeu considérable en termes de conservation et d'avenir car parmi toutes ces espèces, certaines permettront de faire du tourisme vert, de la chimie verte, de la médecine", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"Un jour, il n'y aura plus de mines (de nickel), alors que les ressources de la biodiversité, si on les protège, sont elles durables", a également indiqué Isabelle Autissier, en Nouvelle-Calédonie jusque dimanche.

Avec la Guyane, la Nouvelle-Calédonie est le seul territoire d'outre-mer à disposer d'une antenne du WWF, particulièrement active dans l'archipel dans le domaine du reboisement et de la lutte contre les feux.

Lors de son séjour, Isabelle Autissier a survolé en ULM la montagne des sources dans le sud, réserve écologique victime fin 2005 d'un gigantesque incendie, qui avait ravagé plusieurs milliers d'hectares.

"La nature est impactée pour des décennies, voire des siècles. Ca ne repousse pas ou mal sur les zones ravagées par les flammes", a déclaré la navigatrice, qui préside le WWF depuis 2009, rappelant qu'il ne subsiste en Nouvelle-Calédonie que 1% de la surface originelle de forêt sèche.

Jeudi, elle a signé avec la direction de l'aviation civile locale une convention pour restaurer la forêt calédonienne, qui comprend outre le financement de plants, une formation des pilotes pour l'identification immédiate de zones de feux.

En 2012, le WWF devrait en outre organiser pour la deuxième fois en Nouvelle-Calédonie des "Assises du feu".

cw/jcc

Rédigé par AFP le Jeudi 3 Novembre 2011 à 20:21 | Lu 293 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies