Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Hura Tapairu : les jeunes talents prennent leur envol



Cette année, les organisateurs annoncent la participation de 22 groupes répartis en 27 formations.
Cette année, les organisateurs annoncent la participation de 22 groupes répartis en 27 formations.
PAPEETE, le 8 novembre 2016 - La 12e édition de ce concours de danse traditionnelle, qui offre une grande liberté aux artistes, se déroulera du 24 novembre au 3 décembre, à la Maison de la culture. Cette année, 27 formations - dont 4 en catégorie "Tapairu" – rivaliseront de créativité pour accéder aux phases finales, prévues le 3 décembre.


Douze ans après sa création, le Hura Tapairu confirme son essor avec 27 formations inscrites, contre 23 l'année dernière et 34 en 2014 lors de la 10e édition. Ce concours de danse traditionnelle pourrait se résumer en deux mots selon les organisateurs, en tête desquels Hinatea Ahnne, la directrice de la Maison de la culture : "Hura" pour la tradition et "Tapairu" pour la grâce et l'originalité. Cette compétition, qui s'adresse aux petites formations (30 artistes sur scène au maximum), permet aux participants d'évoluer en toute liberté et offre un tremplin remarquable aux jeunes talents. Des groupes comme Hei Tahiti ou Hitireva ont eu l'opportunité d'y être révélés et de s'envoler vers les cieux du Heiva i Tahiti. D'autres, au contraire, ont emprunté le chemin inverse, à l'instar de Tamariki Poerani, Temaeva, Taura’atua, etc.

Chaque année, danseurs, auteurs, 'orero et musiciens, soit environ un millier d'artistes, affluent des îles (Bora Bora, Raiatea, Moorea…) malgré toute la logistique que cela implique et participent de la plus belle des manières à la formation de nos jeunes. Le concours est enfin devenu un carrefour de rencontres autour de la danse et coexiste avec les stages internationaux de pratique du ‘ori tahiti menés par le Conservatoire artistique de Polynésie française (du 28 novembre au 2 décembre) et avec le Ori Tahiti Nui Solo Compétition (les 26 et 27 novembre, au Méridien Tahiti), mis en place par Tumata Robinson et Manouche Lehartel.

Le groupe Hei Rurutu a remporté le Hura Tapairu 2015.
Le groupe Hei Rurutu a remporté le Hura Tapairu 2015.
DES NOUVEAUTÉS POUR PLUS DE CRÉATIVITÉ

Aussi, et c'est là toute sa force, le Hura Tapairu ne cesse d'évoluer : l'édition 2016 propose en effet deux nouvelles catégories, les duos ‘aparima ‘apipiti et ‘ote’a ‘apipiti, qui remplacent en fait le 'ori tahito vahine et le 'ori tahito tane, et encouragent la créativité. Par ailleurs, le Pahu Nui est un nouveau concours optionnel, qui rend hommage au tambour traditionnel ; cinq orchestres ont répondu à l'appel. À souligner également, le cahier des prix est en augmentation ; il passe de 2,4 à 2,9 millions Fcfp, grâce au soutien du ministère de la Culture. Dans le jury, on retrouvera les "4 fantastiques", Moana’ura Tehei’ura (le président, qui est chorégraphe et metteur en scène indépendant), Vanina Ehu (enseignante au Conservatoire artistique et chorégraphe), Fabien Dinard (directeur du Conservatoire et danseur professionnel) et Matani Kainuku (chef du groupe Nonahere et chorégraphe), qui accueillent deux nouvelles personnalités, Engalie Tanseau (chef du groupe Ori Noa et chorégraphe), Teraurii Piritua (chef du groupe Ori i Tahiti et chorégraphe).

Les membres du jury apprécieront les prestations des groupes (4 formations sont inscrites en catégorie "Tapairu", comprenant ote’a et 'aparima) au cours de cinq soirées et leur attribueront des notes selon le thème choisi, la chorégraphie, la mise en scène artistique et la musique. Samedi 3 décembre, la dernière soirée départagera les formations retenues la veille. Tout gagnant en ‘otea et/ou ‘aparima participera à cette finale pour le podium Hura Tapairu, tandis que les six meilleurs Mehura s’affronteront avec quatre prix à la clé. Pour rappel, le Hura Tapairu 2015 a été remporté par Hei Rurutu et Ori Noa a gagné le Mehura. Notez aussi que les intermèdes des 2 et 3 décembre seront animés, respectivement, par le chanteur Teha Kaimuko ("Honoipo") et Manea Otcenasek, vainqueur du Tahiti Festival Guitare. Le Service de l’artisanat traditionnel sera également présent avec 13 artisans qui exposeront leurs œuvres dans le hall, de 17 à 20 heures. Enfin, un "after" se fera au Tahiti Pearl Beach Resort le 8 décembre avec les gagnants de cette 12e édition.

Hura Tapairu : les jeunes talents prennent leur envol
Infos pratiques

Concours du 24 novembre au 3 décembre / Tarif unique : 1 500 Fcfp ;
Finales de Mehura et de Tapairu samedi 3 décembre / Tarif unique : 2 500 Fcfp
Billets en vente à la caisse de la Maison de la culture (de 8 heures à 16h30 du lundi au jeudi et jusqu’à 15h30 le vendredi)
Contact : 40 544 544 / www.maisondelaculture.pf

Le programme (sous réserve de modifications)

Jeudi 24 novembre – 19 heures
Tamarii na Taa Motu e Pae / Mehura
Ia ora na Tahiti / Mehura
Temaeva 2 / Mehura et duo ‘Aparima ‘apipiti
Kurahei / Mehura
Te Hono Hura Nui / Mehura
Hei Tahiti Tane Ma’ohi / Mehura et duo ‘Aparima ‘apipiti

Vendredi 25 novembre – 19 heures
Ori ragi / Mehura
Hia’ai / Mehura
Temaeva 1 / Mehura
Mana Atua / Mehura
Ahutuatea / Tapairu et Pahu Nui

Samedi 26 novembre – 19 heures
Tuiheitemarama / Mehura et Pahu Nui
Papara To’u Fenua / Mehura
Piihau / Mehura et Pahu Nui
Te Re-Nui-Here / Mehura
Manahau / Tapairu et Pahu Nui

Jeudi 1er décembre – 19 heures
Tamarii Vairao / Mehura
Tahiti Mehura / Mehura
Hei Tahiti Vahine / Mehura et duo ‘Otea ‘apipiti
Te Purotu nui no BT / Mehura
Te Natira’a / Mehura
Manohiva / Tapairu

Vendredi 2 décembre – 19 heures
Tamarii Papetoai / Mehura
Manohiva Mehura / Mehura
Hine / Mehura
Temaeva 3 / Mehura
Tahiti Hura / Tapairu, duo ‘Otea ‘apipiti, duo ‘Aparima ‘apipiti et Pahu Nui
Remise des prix et sélection des finalistes en Mehura et Tapairu

Samedi 3 décembre – 16 heures
Finales des formations en Mehura et Tapairu
Annonce des lauréats

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 8 Novembre 2016 à 16:29 | Lu 974 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance