Tahiti Infos

Huilerie de Tahiti : victoire judiciaire de la direction


PAPEETE, le 24 avril 2015 - La grève à l'Huilerie va bientôt atteindre les 20 jours, et rien n'est encore réglé. Les négociations s'enlisent, d'autant qu'elles s'étaient déplacées sur le terrain judiciaire.

Ce matin, le tribunal correctionnel de Papeete a donné raison à la direction de l'Huilerie, concernant une plainte qu'elle avait déposé contre quatre salairés pour dégradation volontaire de matériel. C'était l'affaire des caméras de sécurité. Des salariés mécontents ayant "débranché" selon les syndicats, "dégradé" selon la direction, la caméra placée afin de surveiller le lieu de travail (et qui avait vue sur les toilettes).

Le juge a condamné les quatre salariés à verser 181 000 Fcfp solidairement à l'Huilerie pour le préjudice, 60 000 Fcfp pour ses frais de justice, et en sus une peine d'amende symbolique de 20 000 Fcfp avec sursis.

Les grévistes ont déclaré à la sortie du tribunal que cette décision les motivait encore plus pour leur grève. La direction les convoque lundi à l'inspection du travail.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 24 Avril 2015 à 17:08 | Lu 2112 fois
           



Commentaires

1.Posté par zozo le 25/04/2015 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la correctionnel d'abord, le licenciement ensuite !! Bien mal conseillé les salariés de l'huilerie ! ils sont parti dans un mouvement de grève politique et vont payer les pots cassés . Les cameras et tout le reste pouvait être négocié sans grève; Surtout les cameras puisque la CSTP FO pouvait engager une procedure sur l'installation des cameras de surveillance. C'est très règlementé ! La dégradation de matériel reconnu par les salariés est une faute lourde justifiant le licenciement !! Comment garder un salarié ayant volontairement dégradé du materiel ? Celui ci est susceptible de recommencer et cette fois sans se faire prendre !! Remerciez la CSTP FO messieur les condamnés et cherchez du boulot !! L'appel ne changera rien vous avez reconnu la faute !!!

2.Posté par TAAHOA le 27/04/2015 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sieur GALENON il devrait d'abord faire une remise à niveau de la langue Tahitienne. A l'entendre, quel triste personnage. J'espère que les grévistes ne se font pas manipuler par ce "chiendicaliste" et qu'ils réfléchissent bien à ce qu'ils font. 20 jours de grève = 20 jours SANS SALAIRE. Réfléchissez bien. Les grévistes de la CPS n'ont pas été payé pendant les 2 semaines de grève soit la moitié de leur salaire en moins, et qu'ont-ils gagnés ? RIEN. Le directeur n'a même pas été licencié. Et ce ne sont même pas les syndicalistes qui ont terminé les négociations ? Ou étaient-ils les TEROROTUA, LEGAYIC et GALENON ? On ne les a pas vu à la fin.