Tahiti Infos

Hommages en cascade pour le décès de Wilfred Hoto


Hommages en cascade pour le décès de Wilfred Hoto
Papeete, le 20/07/15- Au moment où le Heiva 2015 se terminait, Wilfred Hoto musicien de l'orchestre traditionnel du conservatoire de Polynésie est décédé le 18 juillet. Les messages de condoléances et les hommages ont afflué après l'annonce de son décès. Ses obsèques se tiennent lundi après-midi, à 16h, au cimetière de St Hilaire.

Lors de la dernière soirée du Heiva 2015, samedi soir, une minute de silence a été observée en hommage au musicien Wilfred Hoto, décédé au centre hospitalier du Taaone, le 18 juillet. A 47 ans, il était une figure incontournable de l'orchestre traditionnel du conservatoire Te Fare Upa Rau mais également, musicien au sein de Heikura Nui, l'orchestre de son père Iriti Hoto, qui a été de nombreuses fois lauréat des concours de juillet. Son orchestre lui a également adressé ses derniers mots.
Toute l'équipe du spectacle Te Aroha Mamaia, qui se produit actuellement au Marae Arahurahu de Paea, l'a également salué avant le début du troisième spectacle samedi dernier. Le public s'est levé pour une minute de silence bouleversante.

Heremoana Maamaatuaiahutapu, le ministre de la culture a lui aussi rendu hommage au musicien dans un communiqué : " Wilfred, qui avait choisi de transmettre, en tant qu'agent public, son art des rythmes au conservatoire sans abandonner la création ni la tradition, auxquelles il était très attaché, faisait assurément partie de cette nouvelle génération d'artistes capables de composer, d'orchestrer et de diriger la musique d'un orchestre et les rythmes d'un groupe professionnel. Il était le digne successeur de son père (…) Où qu'il aille, Wilfred était apprécié pour son sourire, sa gentillesse et son humour ainsi que son sens de l'accueil. (…) Je tiens à présenter à son père, Iriti, à sa famille, au directeur du conservatoire, Fabien Dinard, et à ses proches, le témoignage de mes condoléances les plus sincères."

De même, le directeur du conservatoire artistique de la Polynésie française, Fabien Dinard et l'ensemble du personnel de l'établissement dont la coordonnatrice du département des arts traditionnels, Vanina Ehu et les professeurs, le chef de l'orchestre traditionnel Roger Taae et les musiciens ont présenté toutes leurs condoléances à la famille de Wilfred Hoto. "Reconnu au-delà des frontières du Fenua pour sa pratique et sa maîtrise des rythmes et des pehe, Wilfred incarnait la relève, la force et l'amour de sa culture", indique la communication du conservatoire.

Obsèques de Wilfred Hoto

Ses obsèques se tiendront lundi à 16h au cimetière de St Hilaire. Le conservatoire sera fermé à partir de midi pour que le personnel puisse se rendre à la levée du corps puis aux obsèques.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 20 Juillet 2015 à 11:10 | Lu 1759 fois