Tahiti Infos

Hommage aux deux soldats de l'Anzac enterrés à l'Uranie


Photos : Haut-commissariat
Photos : Haut-commissariat
PAPEETE, le 25 avril 2015. Le haut-commissaire Lionel Beffre, a présidé la commémoration de l'Anzac Day, ce samedi, au cimetière de l'Uranie, organisée par le Consul honoraire de Nouvelle-Zélande en Polynésie française, Eric Malmezac et le Consul honoraire d'Australie en Polynésie française, Marc SIU, en présence Glenda Price, consule générale adjointe d'Australie à Nouméa et des autorités de l'Etat et du Pays.





Le combat des soldats australiens et néo-zélandais

L'Anzac, "Australian and New Zealand Army Corps" (corps d'armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.

Dans le cadre de la lutte contre l'empire ottoman (Turquie), allié de l'empire Austro-Hongrois et de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, les forces alliées ont été chargées de s'emparer d'Istanbul.

Le 25 avril 1915, commence le débarquement de l'Anzac à Gallipoli, sur un promontoire étroit couronné de fortifications, sous le feu nourri des armées turques. Les australiens parviennent à occuper le sommet de la première colline. Le général turc Kemal Pacha lance une contre-attaque victorieuse. Plus de 10 000 Australiens et Néo-zélandais furent tués au cours de cette bataille.

Les soldats de l'Anzac étaient aux côtés de leurs camarades de combat du premier Bataillon du Pacifique pendant la Guerre de 14-18, ainsi que durant la Seconde Guerre mondiale, lors des combats d'Afrique du nord et d'Italie.

Deux soldats australiens et néo-zélandais ont été enterrés à l'Uranie

le Samedi 25 Avril 2015 à 17:37 | Lu 1074 fois
           



Commentaires

1.Posté par Wladimir le 25/04/2015 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malgré leur défaite, il s'agit certainement de l'une des pages des plus glorieuses de l'Anzac qui a, néanmoins contribué, lui aussi, à démantelé plus tard cet empire ottoman, l'une des puissances les plus sanglante des siècles passés.
Ne jamais oublier!

2.Posté par TERRAUX le 27/04/2015 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment deux soldats de l'ANZAC ont pu être enterrés au Cimetière de l'Uranie ?

Depuis deux ans, je cherche à comprendre pourquoi, le peuple britannique et en particulier, les Australiens et les Néo-Zélandais (je parle des "gens de la rue" et non pas des gouvernements pour lesquels nous avons la réponse) s'engagèrent dans le conflit de 14-18 alors qu'il n'y avait avant 1916 dans ces pays, encore aucune loi d'incorporation obligatoire pour les adultes, et alors que la sauvagerie des combats commençait à être connue des populations non-incorporées. Les Néo-Zélandais furent le peuple pour lequel le pourcentage d'incorporation par rapport à la population totale, fut l'un si ce n'est, le plus élevé. Le pourcentage de leurs pertes au combat fut équivalent à celui des Français ; et cela pour un peuple vivant à 20 000 km de la zone des combats.
Paris. Christian Terraux.