Tahiti Infos

Hiva Oa : Pénurie d’essence et la population prise en otage…


image d'illustration
image d'illustration
Un habitant de l’île de Hiva Oa, excédé par la situation, a alerté Tahiti-Infos sur la pénurie d’essence qui frappe l’île depuis près de deux semaines. En cause le non ravitaillement de la station service de l’île. Ce matin, les habitants ont appris que le prochain bateau n’aurait sans doute pas, dans ses cales, d’essence prévue pour la station de Hiva Oa. Rappelons qu'en raison de l'existence sur l’île d'une station service, la population a interdiction de faire des stocks et ce pour des raisons de sécurité. En attendant le personnel du centre médical, de la pharmacie et l’infirmier de l’île devront cesser toute activité professionnelle avec les risques sanitaires et les pertes financières que cela engendre . Il en va de même pour de nombreux professionnels devant faire usage de carburant.

Si au premier abord cette situation semble être du seul fait du gérant de la station, il semblerait qu'en réalité le problème soit plus complexe. En effet, le gérant cherche à vendre son affaire. Dès 2009 une proposition de reprise a été faite. Dans ce projet il était question d’y inclure un magasin de type supérette, une petite laverie pour les « voileux » de passage, un atelier de réparation un hangar sécurisé pour le dépôt de matériel, un petit snack et une aire de jeux pour les enfants. Le compromis de vente a même été signé entre le gérant et le repreneur ; et pourtant rien n’a encore été fait.

En effet, selon notre correspondant, le projet ne cesse d’être empêché et aujourd’hui alors qu’il n’attend qu’une approbation, un autre projet concurrent, surnommé par la population « Pétropol-Frébault », entre en lice. Ce projet n’a été déposé qu’à la mi-janvier 2012. La population excédée, se sent prise en otage dans cette situation.Le maire interpellé par les habitants a organisé une réunion d’information ce jeudi soir. Il n’a pu être joint par Tahiti-Infos au moment où nous mettons en ligne.

le Jeudi 22 Mars 2012 à 15:53 | Lu 2191 fois
           



Commentaires

1.Posté par teaki tetai le 23/03/2012 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucun commentaire pour cet article, évidement l'essence à Atuona tout le monde s'en fou et c'est sans doute normal, il y a tant d'autres choses qui vont mal à commencer par la santé. Pourtant, à Atuona pas d'essence à la station signifie stockage de l'essence chez les particuliers et donc mise en danger de toute la collectivité. Si un accident survient, si une explosion se produit à proximité d'un des établissements scolaires ou dans l'un des lotissements, qui en portera la responsabilité? Qui aura le courage d'avouer qu'il a fait le choix de la mise en danger d'autrui pour gagner quelques voix aux prochaines élections? Je ne sais pas qui a raison dans ce dossier, je ne défend aucun camp, je sais simplement qu'il y a des enfants qui vivent et dorment à côté de fûts d'essence prêts à exploser et que tout le monde s'en fou. Bon weekend.

2.Posté par kaoha le 23/03/2012 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teaki
Le stockage existe partout en Polynésie, mais il semble que dans les Tuamotu où il n'y a pas de gendarmerie, c'est moins dangereux….
Tout le monde stocke de tout temps, et hormis l'accident de l'imbécile qui voulait traiter sa maison au kérosène à Hao, il y a chez les particuliers des tonnes de carburant.
A Hiva Oa, certains ont 25 à 30 fûts à chaque bateau.
Et quand il manque du gasoil, on revend le carburant dé-fiscalisé au prix d'or.
Tout le mond elle sait, nous sommes une petite communauté.
Cela ne dérange personne?
Personne.
Si l'affaire a été révélée, une réunion demandée en urgence, c'est qu'un panel de professionnels, prestataires de service qui semblent respecter à la lettre les recommandations se retrouvent dans la mouise.
D'autant plus que nous accueillons depuis quelques jours les voiliers de la Le World Arc Rallye 2012 qui se retrouvent déroutés vers NUku Hiva.
Oui tout le monde s'en fout, à commencer par les familles qui mettent comme tu le dis, les fûts près des maisons.
Mais qui s'en plaindra?
Les assureurs?Non, les maisons ne sont pas assurées?
C'est tellement plus facile de rejeter toute la responsabilité sur le Maire.
Et le territoire, propriétaire du terrain, le gérant de la station, quelles sont leur responsabilité?
Et certaines autres personnes bien intentionnées qui font capoter depuis 3 ans tous le projets de reprise de cette affaire pour raisons personnelles ?
Penses-tu qu'ils se soucient de la sécurité des gamins de leurs cousins, du bien être de la population??
Cette affaire est la preuve encore vivante du pouvoir nuisible des politiciens, de l'administration, et de l'immobilisme des populations.
La seule chose qui pourrait un jour créer un mouvement de panique, la bière à 3000 XFP ,les cloppes à 4 000 xpf….ou si les églises avaient besoin d'essence pour fonctionner.
Pour le moment, la population doit se débrouiller pour trouver ce qu'il faut pour tondre autour des temples, passer la débroussailleuse ...
Pour le moment, je n'ai pas encore entendu UNE SEULE PLAINTE sur le dé-conventionnement des médecins, pas une …..

3.Posté par kaoha le 23/03/2012 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je te rassure Teaki, les non fonctionnaires se sont bien débrouillés pour pouvoir continuer à assurer le service après vente…mais ils se mobilisent pour faire tomber les masques, faire sortir les cafards des placards et éviter que cette situation devienne pérenne.

4.Posté par teaki tetai le 24/03/2012 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela fait deux maisons qui partent en fumée dans le lotissement depuis peu de temps, les parcelles font presque toutes moins de 1000 M2 et comme tu le dis tout le monde sait que des particuliers stockent y compris dans les garages des maisons, la densité de population n'est pas la même qu'aux Tuamotu et donc la problématique est différente. Il y a donc un vrai danger. Rien ne se passe normalement, tout est bêtement politisé. Je ne pense pas que le maire de Hiva Oa soit responsable du pourrissement de la situation mais je pense qu'il y a une inertie d'action de la part de beaucoup de responsables. Nous savons tous qu'un certain ministre tire les ficelles de Tahiti dans un but de "promotion électorale" personnel, le problème est de savoir si le danger est véritable ou pas, donc si nous sommes dans un état de droit ou pas.
Depuis hier soir et l'intervention de Temaru la Polynésie vient de toucher le fond....alors évidement l'essence à Hiva Oa....

5.Posté par Kaddour le 25/03/2012 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je tiens simplement à rappeler que dans les années 92- 93 il n'y avait pas de station à Atuona ! Et nous stockions tous nos fûst d'essence dans notre garage !!! Que je sache, je n'ai pas entendu, ni vu, d'explosion ou de maison parties en fumée à cause de cela !
Il est vrai que nous prenions nos précautions, comme doit le faire n'importe quel individu un peu responsable.
Toute cette pénurie "organisée" pue la magouille à plein nez ! Et c'est la population qui se retrouve ainsi pris en otage par quelques hommes de pouvoir...

6.Posté par Xavier le 25/03/2012 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vois que tout le monde n'a rien compris!! Au lieu de tirer dans tout les sens et commencer à pointer du doigt n'importe qui!! Vous même êtes responsable de ce qui se passe chez vous, commencer à trouver une solution collective sur ce problème de stockage du carburant. Commencer à être les acteurs au lieu de rester là à faire le spectateur sur votre futur. Merci, la solidarité dans des problèmes est toujours meilleur, que d'agir seul dans l'ombre.

7.Posté par kaoha le 26/03/2012 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Xavier
Mon pauvre Xavier, tu crois que l'on a attendu de te lire pour se bouger.
La solidarité a très bien fonctionné entre acteurs de l'économie locale.
Les uns ont trouvé des solutions pour les autres, et on a fait en sorte que personne ne se retrouve lésé par les magouilleurs de l'ombre.
T'inquiète, on a l'habitude de manquer, de se débrouiller, de gérer, cela fait longtemps que l'on ne croit plus à l'état ou le gouvernement providence.
C'est juste que l'on voulait que les dirigeants sachent que l'on sait qu'ils nous prennent pour des c….
Je te rassure aussi, pour les petits travailleurs fonctionnaires , aucun d'eux n'a présenté d'ulcère de stress, les bringues du week end se sont correctement déroulées comme d'habitude, ouf, je me faisais du soucis pour eux…!
Comme tu le dis, nous aussi, on aimerait bien que la population soit un peu plus actrice de son destin et de son économie.

8.Posté par Xavier le 27/03/2012 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila encore à me dire pauvre Xavier, lui il a fait ci et ça, la preuve est là, certain resteront spectateurs et d'autres les acteurs. Je penses que tu restes encore assis au même banc dans le noir. Je penses même que t'as pas compris ce que je voulais dire, la preuve est ta réponse. Le jour ou tu réfléchiras sagement, sans rancune envers qui ou quoi que ce soit, tu ouvriras une nouvelle fenêtre sur des idées créatives.
Si tu veux que ton pays soit meilleur, change les idées de la population.
Si tu veux que ta vie soit meilleur, change toi même les idées avant de vouloir changer quoique ce soit!
Comme tu le dit, pauvre Xavier,c'est pas en me disant tout ce que font les autres que ça va aboutir à quelque chose dans ce problème de pénurie de carburant, Arrêtez de regarder ce que font les autres et commencez à bosser sur le problème,vous avez un maire que vous avez élu, travaillez avec lui, faites quelque chose. Merci