Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Hitireva et Tahiti ia Ruru-Tu Noa grands vainqueurs du Heiva i Tahiti 2016



Hitireva et Tahiti ia Ruru-Tu Noa grands vainqueurs du Heiva i Tahiti 2016
PAPEETE, le 20/07/2016 - La soirée de la remise des prix pour le Heiva i Tahiti 2016 s'est tenue ce mercredi soir à To'ata. Pour la catégorie Hura Ava Tau, c'est la troupe d'Olivier Lenoir qui rafle le prix "Gilles Hollande", et en Hura Tau, Kehaulani Chanquy et son groupe remporte le prix tant convoité "Madeleine Mou'a". En chants, le groupe Tamarii Vaira'o repart avec deux premiers prix en poche.

Les tribunes de To'ata affichaient complet ce mercredi soir pour la remise des prix du Heiva i Tahiti. Un moment très attendu par l'ensemble des participants.

Cette année, 21 groupes de chants et 20 troupes de danses se sont produits sur la scène de To'ata. Et pour cette nouvelle édition, les nouveaux groupes ont tapé fort puisque Tamari'i Vairao rafle plusieurs prix en chant, celui de la meilleure danseuse et la troupe se hisse à la seconde place en catégorie Hura Ava Tau, devant E Ra'i te toa no Avera à la 3ème position. À la première place, une autre nouvelle troupe remporte le prix "Gilles Hollande", celle menée par Olivier Lenoir, Tahiti ia Ruru-Tu Noa. Pour une première participation, ils rejoindront ainsi les grands groupes en catégorie Hura Tau, pour les prochaines éditions du Heiva i Tahiti.

Du côté de la catégorie Hura Tau, O Tahiti E se hisse à la 3ème place, derrière Hei Tahiti. Le prix "Madeleine Mou'a" a été décerné au groupe Hitireva de Kehaulani Chanquy. Hitireva qui a remporté également le prix du grand costume "Joseph U'ura". Hei Tahiti, pour sa part, gagne le prix du costume végétal.

Pour les meilleurs danseurs, comme nous vous l'annoncions plus haut, Tamari'i Vaira'o remporte le titre de la meilleure danseuse et chez les danseurs, c'est le candidat du groupe "Pupu Tuha'a Pae" qui remporte le premier prix.

En chant, Tamari'i Vaira'o remporte les premiers prix en Tārava Tahiti et en 'Ute 'ārearea, et le second prix en Hīmene Rū'au. En Tārava Raromata'i, le groupe "Pape ora no Papofai" conserve le premier prix. En Hīmene Rū'au, c'est la troupe de Tamari'i Papeari qui se hisse sur la plus haute marche du podium. En Tārava Tuha'a Pae, "Tamari'i Rapa no Tahiti" arrive en première position. Enfin, pour le 'Ute paripari, Te Noha no Rotui remporte le premier prix.

Pour les orchestres, Hitireva rafle le premier prix en orchestre création et Pupu Tuha'a Pae celui en orchestre patrimoine.

Plusieurs prix spéciaux ont été décernés cette année.

- Meilleur Auteur Chants : Vaihoataua
- Meilleur Compositeur Chants : Tamari'i Papeari
- Meilleur Raatira Chants : Tamari'i Papara
- Meilleur Costume Chants : Te Pare O Tahiti Aea
- Discrétion Du Jury : Papara To'u Fenua
- Meilleur Auteur Danse : Patrick Amaru De Toakura
- Meilleur Compositeur : Hitireva
- Meilleur Ra'atira Ti'ati'a : Steeve Jean De Toakura
- Meilleur Aparima : Hei Tahiti
- Meilleur Ote'a : Hitireva
- Meilleur Pa'o'a – Hivinau : Hei Tahiti
- Meilleur Orero : Clément Pito de "Temaeva"
- Discrétion Du Jury : Vaihei Paepaetaata de "Te Ao Uri No Tautira"
- Discrétion Jury : Meilleur danseur de "Ahutoru Nui"
- Discrétion Jury : Aparima vava de "Tahina No Uturoa"

Vendredi soir, place à la soirée des lauréats, les groupes qui sont arrivés à la seconde et à la troisième place se retrouveront à To'ata, samedi soir.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 20 Juillet 2016 à 23:44 | Lu 6215 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 12:05 Echouage du voilier Bethel II à Ahe

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance