Tahiti Infos

Hereheretue , un atoll coupé du monde!


Hereheretue , un atoll coupé du monde!
Depuis plus de six jours, les trente habitants de Hereheretue, un atoll des Tuamotu ne peuvent plus bénéficier d'aucun contact avec le reste du monde: Les communications par satellite d'internet, du téléphone fixe et portable sont coupées. Seule fonctionne encore la télévision (TNT). Le technicien, chargé de la maintenance du système, est actuellement en congé sur l'île de Tahiti et aucun des îliens ne connait la procédure de remise en fonction des appareils.
La brigade des Tuamotu centre (BTTC) a pris connaissance de ce problème technique ce lundi 26 décembre 2011 en début d'après-midi,
La BTTC fait passer une information par le biais du journal télévisé du lundi 26 décembre 2011. Dotée d'un téléphone de type Iridium, la mairie, après la mise en fonction de cet appareil, devrait pouvoir entrer en contact avec le service concerné du Haut-commissariat et ainsi mettre fin à cet isolement (!) en remettant en fonction sa liaison satellitaire.
Une liaison est également effectuée chaque mardi par moyen VHF, qui reste éteint le reste de la semaine.
La prochaine rotation d'un bateau sur l'atoll est prévue le jeudi 29 décembre 2011.
--

L'atoll de Hereheretue décrit sur le site de Tahiti heritage

Un site remarquable. L'atoll d'Hereheretue est assurément l'un des plus beaux de Polynésie Française. Son isolement a contribué à le préserver.

Situé au Tuamotu, à 550 km au nord-est de Tahiti, 440 km de Hao dont il dépend administrativement, Hereheretue est un atoll de forme triangulaire de 400 ha de terres émergées. Son village principal Otetou est situé sur un ilot à l'ouest de l'atoll. Dénué de passe, l’atoll est équipé d’un simple débarcadère à baleinières à proximité du village.

Cet atoll a été abordé par le navire Brittomart en 1822 et a reçu la visite de Ringgold en 1841. Sur une carte de Moerenhout datant de 1834 cet atoll est libellé "Brittomart », (prob. San Pablo)" et en 1834 "Surry Island".

Une station météorologique y est installée et fournit des relevés depuis 1962. L’île avait été évacuée à la suite des cyclones de 1983 mais dès la fin de cette même année, des habitants y avaient repris l’exploitation du coprah.

L'atoll abrite le marae Hakapauana qui était vénéré par les pêcheurs pour obtenir des vents favorables.

Retrouver plus d'informations dusur le site Tahiti heritage

Rédigé par () le Mardi 27 Décembre 2011 à 16:48 | Lu 1971 fois