Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Heiva i Paris : la Ville Lumière sublimée par la danse tahitienne



Depuis quelques jours, nos amis parisiens aperçoivent des danseurs polynésiens dans les rues de la capitale française.
Depuis quelques jours, nos amis parisiens aperçoivent des danseurs polynésiens dans les rues de la capitale française.
PARIS, le 8 septembre 2016 - Samedi, la célèbre scène de Bobino accueillera le Heiva i Paris, un événement culturel qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Guest star de cette troisième édition, Tahiti Ora offrira quelques prestations de 'ori tahiti, tandis qu'une centaine d'artistes issus de treize pays danseront devant les 2 500 spectateurs attendus.


Depuis quelques jours, les rues de la capitale française se teintent aux couleurs polynésiennes. Alors que se prépare le Heiva i Paris, les résidents de la Ville Lumière aperçoivent des vahine monter dans le métro ou bien des danseurs agiter leur costume en more devant la fameuse Tour Eiffel. Nos amis parisiens ne sont plus vraiment surpris tant cette rencontre internationale est devenue incontournable, développant avec panache la promotion du 'ori tahiti et la culture locale à l'extérieur. Porté depuis son lancement en 2014 par Ken et Serena Carlter, l'événement se tiendra dans la salle du prestigieux théâtre Bobino, situé dans le quartier du Montparnasse.

Classé n°1 des ventes en catégorie "Danse du monde" et n°2 en catégorie "Danse" sur le site Billetreduc.com, la soirée des finales affiche déjà complet chez la quasi-totalité des points de vente. Les grosses opérations de communication mettent en lumière l'art de la danse tahitienne et suscitent une fréquentation exponentielle des visiteurs. Les deux premières éditions avaient rassemblé respectivement 700, puis 1 800 spectateurs, mais cette année, ce sont environ 2 500 personnes qui sont attendues par les organisateurs.

Quatorze troupes de 'ori tahiti provenant de treize pays danseront devant 2 500 spectateurs.
Quatorze troupes de 'ori tahiti provenant de treize pays danseront devant 2 500 spectateurs.
UNE CENTAINE D'ARTISTES VENUS DE TREIZE PAYS

Cette année, le Heiva i Paris 2016 s'annonce en effet grandiose, avec une participation massive de treize pays venant des quatre coins du monde : "Outre bien sûr les Polynésiens habitant en France, une centaine d'artistes se réunissent pour l'événement et débarquent à Paris, en provenance de Taiwan, du Mexique, du Chili, d'Italie, de Slovénie, d'Allemagne, et même du Gabon !", précisent Ken et Serena. Ce sont ainsi quatorze groupes de danse qui monteront sur la scène mythique de Bobino. Samedi, le public parisien pourra apprécier les meilleurs danseurs de 'ori tahiti du monde, qui feront montre de tout leur talent de midi à 23 heures, à l'occasion de plusieurs shows.

Lors de la compétition, différentes catégories s'affronteront : les solistes, les duos, les mehura, les haka ('ori toa) et les troupes 'otea (composées de cinq personnes). Par ailleurs, les membres du jury seront tous des figures emblématiques de la danse tahitienne : Manouche Lehartel (présidente), Tumata Robinson, Tuarii Tracqui, Moena Maiotui et Joëlle Berg. Les vainqueurs du Heiva i Paris auront ensuite l'opportunité de venir en Polynésie afin de participer au concours Ori Tahiti Nui, qui aura lieu du 26 au 28 novembre 2016.

Tahiti Ora sera à l'honneur du Heiva i Paris, samedi, sur la prestigieuse scène de Bobino.
Tahiti Ora sera à l'honneur du Heiva i Paris, samedi, sur la prestigieuse scène de Bobino.
LA TROUPE DE TAHITI ORA EN GUEST STAR

Ce festival haut en couleur, dont le maître de cérémonie ne sera autre que Ken Carlter, accueillera justement en guest star Tahiti Ora. Pour l'occasion, les artistes de Tumata Robinson livreront des prestations inédites, la meilleure des manières d'annoncer les tournées de la troupe en 2017. La chef de troupe confiait mardi : "Nous partons ce soir avec dix personnes de la formation, quatre musiciens, deux danseurs et six danseuses. Tahiti Ora se produira lors de cinq interventions, tout au long de la journée. Nous assurerons ensuite le final avec plus de vingt minutes de spectacle. Nous lancerons ainsi notre première campagne pour nos prochaines tournées." Après deux circuits à succès en 2013 et 2015, Tahiti Ora est désormais produite par Kearena, la société de Ken et Serena Carlter, qui compte bien emmener le groupe de danse polynésien au sommet. "Nous avons conservé l'équipe d'origine des tournées précédentes et nous nous sommes aussi adjoints les services d'autres professionnels. Le format sera différent, ce sera du jamais vu !", assurent les nouveaux producteurs.

De mi-mai à début juin 2017, Tahiti Ora sera en résidence à Paris, avec 12 dates prévues à Bobino. En tête d'affiche pendant deux semaines, la troupe polynésienne sera à l'honneur et fera briller notre culture de mille feux. En outre, une semaine avant les shows, une énorme campagne de promotion sera mise en place : plateaux télé, émissions diverses, critiques de spectacles, etc. Rien ne sera laissé au hasard, et ce teasing professionnel assurera ensuite une seconde tournée en octobre-novembre 2017 dans les provinces, avec encore 12 dates. Durant trois semaines, Tahiti Ora écumera les principales villes de France et ira même jusqu'à Genève (Suisse) et Bruxelles (Belgique). Enfin, une dernière prestation sera offerte de nouveau à Paris, en guise de clou du spectacle, probablement aux Folies Bergère.


Les vainqueurs participeront au concours Ori Tahiti Nui

Les meilleurs danseurs (un homme et une femme) et la meilleure troupe de 'otea du Heiva i Paris, soit sept personnes au total, se rendront ensuite à Tahiti pour se mesurer cette fois à d'autres artistes internationaux lors du concours Ori Tahiti Nui. Organisé par Tumata Robinson et Manouche Lehartel, l'événement se tiendra du 26 au 28 novembre prochains, au Méridien Tahiti.

L'événement diffusé le 23 septembre sur Polynésie 1ère

Polynésie 1ère propose à ses téléspectateurs de découvrir, vendredi 23 septembre à 19h30, le meilleur du Heiva i Paris, unique festival et compétition de danse tahitienne en Europe.

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 8 Septembre 2016 à 08:48 | Lu 3517 fois






1.Posté par KOCH Daniel le 11/09/2016 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis allé voir Heiva i Paris samedi 10 septembre à 16 h 30 à Bobino. Sans parler d'une organisation déplorable, le spectacle était une catastrophe, même pas digne d'une fête de patronage de village, et pourtant le prix en était assez élevé (33 €). Le concept Heiva a été fortement terni par les organisateurs qui devraient interrompre cette manifestation qui porte atteinte de plus à l'image de Tahiti et ses îles.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance