TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Hawaiki Nui Va'a : 'Paddling Connection' gagne la première étape(diaporama)




Mercredi 6 novembre 2013. La pirogue 'Paddling Connection' s'est imposée dans la première étape d'Hawaiki Nui Va'a, la course de va'a V6 la plus importante de l'année. 'Paddling' avait remporté les deux premières étapes en 2012 et avait terminé à la deuxième place du classement final.

La course s'est déroulée avec du beau temps, une houle quasi inexistante et un léger vent du sud (mara'amu), c'est à dire par la gauche, puisque les pirogues ont navigué vers l'ouest.

Malgré le départ de Mihimana Ah Min vers le club d'Edt, 'Paddling' semble donc être en grande forme pour jouer des coudes dans le haut du classement, en bouclant les 44,5 km séparant Huahine de Raiatea en 3H20'07.

Team Opt, 5ème au général en 2012, fait une bonne course et termine à la 2ème place avec un temps de 3H22'09 alors que Shell-Vodafone B arrive 3ème, avec un parcours réalisé en 3H22'37 soit avec 2'30 de retard sur le premier.

La tenante du titre Edt Va'a arrive juste derrière avec un temps de 2H22'51 soit avec 15 secondes de retard sur Shell-Vodafone. La pirogue Air Tahiti réalise un bon parcours, elle est restée longtemps en très bonne position dans le sillon de 'Paddling' avant de changer légèrement de cap perdant ainsi quelques places.

Pour l'équipe A de Shell-Vodafone les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le choix de cap complètement à droite, 'sur Taha'a', ne s'est pas révélé fructueux, elle arrive à la 14 ème place.

La 2ème étape de 26 km se déroule à l'intérieur du lagon qui englobe Raiatea et Taha'a, une épreuve toute en puissance pendant laquelle les rameurs ne pourront compter que sur les vagues générées par les bateaux.

Du côté des juniors c'est Shell-Vodafone qui s'impose, chez les femmes c'est Team Bora Bora qui remporte la course.

David Tepava peperu (barreur) de Shell-Vodafone A a pu nous donner ses impressions :

«Très dur pour nous. Physiquement on a pris un bon départ et on a essayé de gérer, après on a opté pour un cap différent par rapport aux autres, c'est ce qui a fait la différence aujourd'hui. Au milieu de la course, c'était encore jouable, mais plus on avançait et plus on s'écartait. Je pense qu'on est tombé dans le courant, c'est comme ça, c'est la course. Demain, il n'y aura pas de cap, je compte sur le physique des 'boys' car ce n'est pas encore fini. Il faut qu'on montre qu'on est là et qu'on s'est préparé pour. Il faut rester positif et travailler comme il faut pour la suite. »

Heiva Amo-Paie peperu de la pirogue Edt Va'a, tenante du titre :

«Je tiens à féliciter 'Paddling', ils ont encore prouvé qu'ils sont là, spécialement pour Hawaiki Nui. Félicitations également à tous les participants de cette première étape. C'était vraiment calme, juste un peu de courant à la fin. Il fallait choisir le bon cap pour rentrer en premier dans la passe. On avait décidé de se caler sur les leaders comme Shell et Opt et on essayé de faire du mieux que l'on a pu. Après quand on a commencé à en parler, on a commencé à perdre du terrain et c'est ce qui nous à désorienté au niveau du choix de cap. On va essayer de mieux travailler demain dans les vagues de bateau, vu qu'il n'y aura que ça. »

Hoani Picard 'faoro' (meneur) de team Opt :

«On voulait 'marquer' les premiers, je crois que 'Paddling a eu un bon cap aujourd'hui. A un moment on menait la course mais 30 minutes avant la passe je ne sais pas ce qui s'est passé. Félicitations quand même à 'Paddling', pas de souci, il reste encore deux jours. C'était assez dur, vers la fin cela a soufflé un peu, une heure avant la passe. On a profité d'un peu de surf en direction de Taha'a, pour tomber à droite de la passe alors que 'Paddling' est restée à gauche. On a du donc ensuite remonter et ils sont passés devant nous, et voilà (sourire). Le choix du cap vient du bateau, de l'entraîneur, nous on écoute mais c'était bon. Super cohésion, le podium n'est pas donné à tout le monde, félicitations à tous, c'est positif. »

Roland Tere de Shell-Vodafone A s'est également exprimé :

« Comme l'année dernière, on est bien sortis au départ, on a géré notre course tous seuls de notre côté, tous les gros sont partis de leur côté. Il n'y pas eu de combat avec nous, on su gérer notre avance et on est bien arrivés. On est partis tout droit légèrement à gauche, le même cap de l'année dernière, on est content, cela a marché. Pour la suite, on va essayer de maintenir cette place là, ce n'est pas facile, les gros sont toujours là. Cela reste des équipes professionnelles fortes, on va essayer de tenir notre place au classement. » SB


classement_etape_1_senior.pdf Classement Etape 1 Sénior.pdf  (27.01 Ko)
juniors.pdf Juniors.pdf  (20.24 Ko)
femmes.pdf Femmes.pdf  (19.8 Ko)



Rédigé par () le Jeudi 7 Novembre 2013 à 05:43 | Lu 1416 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki