Tahiti Infos

Hausses contestées du prix des carburants : vers un blocage de Papeete, mardi


Hausses de prix des carburants à usage professionnel, le 1er juillet
Hausses de prix des carburants à usage professionnel, le 1er juillet
Le collectif Te Tau no te Hono (Le temps du rassemblement, ndlr) a été reçu à la présidence, vendredi 13 juillet. La représentation a exposé au président Oscar Temaru et à son ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Frébault, une demande de surseoir à la hausse du prix des carburants le 1er juillet dernier.
Le rassemblement interprofessionnel demande l’annulation des trois arrêtés pris en conseil des ministres, lundi 25 juin, qui règlementent cette dernière augmentation du prix des hydrocarbures, en Polynésie française.
L'annulation de ces trois arrêtés aurait un effet perceptible à la pompe pour l’ensemble de la population. Ce retour aux anciens tarifs est demandé pour un délai de deux mois. Le laps a été évoqué par le collectif, afin de permettre de débattre d’une augmentation d'accord partie du prix des carburants.

Composé de pêcheurs, de perliculteurs, d’agriculteurs, d’entreprises de bâtiments, de transports en commun, de boulangers et de représentants du monde associatif, le collectif Te Tau no te Hono, présidé par l'homme d'affaires Franck Tehaamatai, justifie sa demande en arguant des répercutions financières inquiétantes qu'ont ces hausses de prix dans leurs secteurs d'activité, déjà en grande difficulté.
Les prix de l’essence et du gazole ont été réévalués à plusieurs reprises en 2011, les 1er mai, 1er août et 11 novembre.

Cette rencontre à la Présidence s'est tenue à l'initiative du gouvernement, les invitations à la discussion ayant été communiquées jeudi 12 juillet.

Hausses contestées du prix des carburants : vers un blocage de Papeete, mardi
Par la voix de Pierre Frébault, au terme de près de trois heures de réunions, entrecoupées de pauses conciliabules, le gouvernement a annoncé qu’il propose de concéder un effort de la moitié de la dernière augmentation. Et ce, uniquement pour les professionnels « car ce sont eux qui ont fait la démarche », a expliqué le ministre.
Cette proposition serait valide pour une durée de deux mois à compter du 21 juillet. Le ministre justifie ce délai de deux mois comme une période de mises au point. Il entend la consacrer à évoquer la situation budgétaire du pays - notamment la position du Fonds de revalorisation du prix des hydrocarbures (FRPH) qui d’ici la fin de l’année pourrait présenter un solde déficitaire de 3,2 milliards Fcfp - et faire le détail des aides, "près de 30 milliards Fcfp", sous forme d'abattements fiscaux ou de subventions que le pays génère dans l'économie polynésienne.

Mais cette offre a fait l'objet d'un refus unanime de la part du collectif interprofessionnel. Le consensus paraît incertain. Et on s’achemine vers un blocage de la ville et du port de Papeete, mardi : perspective exposée comme une menace par le collectif Te Tau no te Hono.
Dans les faits, cela pourrait se traduire par un blocage de l'entrée de la rade de Papeete, au moyen de peu d'embarcations et, avec le secours de quelques véhicules encombrants, la mise en place d'un barrage filtrant aux entrées de la ville.

La journée de lundi sera déterminante, dans ce bras de fer.

« Pour nous, le vrai patron c’est le président et non le ministre, qui est un exécutant », relativise Franck Tehaamatai, le président du collectif interprofessionnel, devant l’austérité, au regard de leurs demandes, des propositions exposées par Pierre Frébault. « Le président nous a demandé du temps, pour prendre sa décision. Nous attendons. Mais on est prêt : l’ultimatum est lundi soir (16 juillet, ndlr). Nous commençons à inviter au rassemblement de la population pour contester cette hausse de carburant, place Tarahoi, mardi. »

>>Lire aussi : Prix à la pompe : le carburant augmente le 1er juillet

Hausses contestées du prix des carburants : vers un blocage de Papeete, mardi
Francky Tehaamatai : « Ils nous ont fait une offre ; mais elle ne nous convient pas »

Francky Tehaamatai : Nous avons avancé grâce au président Temaru, qui était présent et qui souhaite parvenir à une solution. Le seul souci que nous avons, c’est celui du ministre de l’Economie et des Finances qui a techniquement des problèmes de déficit.
Nous lui avons fait une proposition définitive, qui consiste à supprimer les arrêtés (en Conseil des ministres, règlementant l’augmentation du pris des hydrocarbures à partir du 1er juillet, ndlr). Ils nous ont fait une offre ; mais elle ne nous convient pas.
Nous devons avoir une réponse dans l’après midi (vendredi 13 juillet, ndlr). Nous avons cessé la discussion parce que nous entrions dans un débat technique et budgétaire. Ce n’est pas l’objet de notre réunion. Notre but, c’est de supprimer les trois arrêtés pris en conseil des ministres, se retrouver dans un cadre de négociation.


Une période de suspension de deux mois a été évoquée. De quoi s’agit-il ?

Francky Tehaamatai : Deux mois c’est un délai laissé à la négociation pour parvenir à un accord concerté. (…)La condition sine qua none étant que pendant ce délai, le prix des hydrocarbures soit ramené pour tout le monde, sans exception, aux tarifs d’avant l’augmentation.
On nous a proposé d’aménager des réductions par secteur professionnel. Cette proposition a été rejetée en bloc, à l’unanimité.

Hausses contestées du prix des carburants : vers un blocage de Papeete, mardi
Pierre Frébault : « Nous n’avons pas trouvé d’accord »

Pierre Frébault : Nous avons écouté le collectif et nous avons proposé une réduction du prix des hydrocarbures pour les secteurs professionnels. (…) Nous avons proposé ensuite une mise à plat de tous les systèmes d’aide économique, en leur présence : un débat ouvert sur toute l’intervention publique, au plan financier, dans l’économie du pays. J’ai fait cette proposition en accord avec le président. Il s’agirait de réduire de moitié, la dernière augmentation du prix des hydrocarbures. La mesure pourrait être applicable dès le 21 juillet. Ce nouveau tarif à l’adresse des professionnels serait maintenu figé pendant deux mois, jusqu’en septembre. Le temps de débattre de l’intervention publique dans tous les secteurs économiques, notamment sur le prix des carburants.


Tahiti infos : Le Collectif vous a demandé l’annulation pure et simple des trois arrêtés règlementant la dernière augmentation du prix des hydrocarbures, à compter du 1er juillet.

Pierre Frébault : C’est exact, mais ma réponse est celle que je viens de vous donner. La position du gouvernement est de revoir la dernière augmentation sur les carburants professionnels. De la revoir de moitié. Le collectif nous demande d’annuler tous les arrêtés : cela n’est pas possible.
Nous avons rappelé les engagements du pays, la situation. Ils ont voulu maintenir leur position. Nous n’avons pas trouvé d’accord. (…) Le gouvernement est toujours ouvert à la discussion. Ils ont demandé une rencontre ; on les a reçus. (…) J’ai proposé une situation maîtrisable, et acceptable pour les finances publiques. Nous ne pouvons pas faire d’avantage.

Hausses contestées du prix des carburants : vers un blocage de Papeete, mardi

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 13 Juillet 2012 à 16:12 | Lu 3570 fois
           



Commentaires

1.Posté par e'o le 14/07/2012 06:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et oui encore une augmentation du prix d'essence.... RIEN n'est mis en place pour nous insisté à prendre un autre moyen de locomotions dans ce pays. Trop peux de transport en commun, aucune horaire de passage affichés.
Je suis prêt à accepter l'augmentation d'essence si on nous propose des transport en commun FIABLE ET DURABLE. Mettez en place le Tramway... coûteux au départ mais un très bon investissement je pense. Mettez en place le transport MARITIME entre Arue et PPT, entre Puunauia et ppt... mais en tous cas mettez nous en place le moyen de ne pas prendre nos véhicule à tous va. 2 à 3 voiture par famille sur l'île de Tahiti... les moyens existe couteux certes mais nous investissons en vous ( je parle bien sur des politiciens de notre pays) pour nous fournir des solutions et pas simplement nous vidé les poches et vous en mettre. ( Bon après c'est un autre débat ^^)
@+

2.Posté par perlimpimpim le 14/07/2012 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis pas pour le piqué de grève et le blocage du centre ville, mais je comprend la démarche du mouvement...Pourquoi ne pas plutôt proposé à l'ensemble de la population de ne pas allez pendant 48H00 voir plus dans une station d'essence plutôt. le boycotte, serais une meilleur approches non ?
Dite non à la grève et oui au boycotte ... votez pour moi XD.
allez bon courage à tous survivons encore une fois à une semaine riche en émotions dans ce petit coin du pacifique.

3.Posté par bobby le 14/07/2012 07:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez votre paranoïa. Dites moi dans quel pays on paie 50 frs le litre de gasoil ? Voilà ce qu'on récolte quand on sème des enfants gâtés par un prix dérisoire. Il faut que tout le monde paie le même prix. Point.

4.Posté par alex le 14/07/2012 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"on les a reçus. (…) J’ai proposé une situation maîtrisable, et acceptable pour les finances publiques. Nous ne pouvons pas faire d’avantage."

Bien entendu que vous pouvez faire d'avantage:
- Réduire le nombre de ministres qui se déplacent au frais du contribuable dans ltous les pays du monde pour discuter de "décolonisation"
- Réduire votre train de vie digne de milliardaires ponctionnés sur les contribuables
- Ne plus subventionnés à hauteur de plusieurs millions les compétitions de golf
- Ne plus prendre d'hélico pour vous balader entre papeete et l'ifremer pour 20 minutes sur place
- Proposer des meetings via internet plutôt que vous déplacer à 8 (couples) en métropole
- Que Temaru arrete de partir dans les 4 coins du monde, dans de grands hotels et retos à nos frais pour ses ideos perso
des économies je peut en citer toute la journée si il faut, mais pour ca, il faudrait que les mentalités de nos incapables de dirigeants changent et la, étrangement, c'est pas prêt d'arriver.

Alors Monsieur le ministre, arrêtez de raconter des c..., on ne vous crois plus!!! Plus personne ne veut payer pour vous voir vous pavaner dans le monde entier.

5.Posté par Korail le 14/07/2012 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que tu ne sais peut être pas, bobby, c'est que celui qui paie 50 frs le litre de gasoil c'est à dire le pêcheur, remplit 150 litres voire plus de gasoil par jour!!! Multiplie çà par 50 frs : est ce que tu mets cette quantité par jour dans ton véhicule pour aller au travail! Je ne crois pas , à celà s'ajoute la glace, les appâts (par jour toujours). Alors avant de critiquer, il faudrait peut être étre un peu au courant! Tes dépenses par jour pour pouvoir travailler ne sont pas les mêmes pour toi et le pêcheur! Merci

6.Posté par mcgiver le 14/07/2012 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ e'o et @ Bobby
Entièrement d'accord !
@Alex
Hors sujet....

7.Posté par Nico1 le 14/07/2012 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous, je suis entièrement d'accord avec Alex d'un point de vue global, ce qui me fait dire Alex que tu n'es pas hors sujet. Si nous laissons faire, les salariés seront les vaches à lait pour compenser les pertes et alimenter le fonctionnement des services territoriaux. Maintenant que le CEP est terminé, ramenons les salaires des fonctionnaires à un niveau correspondant à l'environnement économique d'aujourd'hui, j'inclus la CPS dont je trouve vraiment le budget de fonctionnement scandaleux et méprisant, du manque de respect même, manque de civisme. Pour pouvoir relancer l'économie sur de bonnes bases, mettre en place le plan de redressement jusqu'au bout. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui sont surpayées si l'on considère d'une part la charge de travail et les avantages annexes mais également un salaire sans rapport avec les compétences. Tant que cette partie de la population sera engraissée, comment voulez-vous qu'ils se prennent en mains et qu'ils agissent avec l'intelligence économique requise dans ces temps difficiles. Enfin, je vous rassure, je suis salarié dans le privé et je me bats pour l'entreprise dans laquelle je travaille et je comprends tout à fait mes employeurs. Dans le secteur privé, les dirigeants risquent leur argent et ont la pression du chiffre, ce qui n'est pas le cas dans le secteur public où pourtant les salariés sont surpayés.

8.Posté par tauraa le 14/07/2012 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nico1 : d'accord avec toi ; mais en pratique, tout cela est compliqué (droit du travail, pression des syndicats). La solution devrait venir de nos gouvernants mais ils manquent de bonne foi, de courage politique et de vision d'avenir, tous bords confondus. Ils travaillent à coups d'expédients. Ils ont la vue basse lorsqu'ils ne sont pas illuminés.
Autonome, souveraine ou indépendante, il faudra bien que notre Polynésie se défasse un jour des oripeaux du CEP.
Comme dit l'autre, il faut "prendre la nécessité par la main avant qu'elle ne nous prenne à la gorge". C'est l'affaire de tous et l'affaire de chacun.

9.Posté par Tutua le 14/07/2012 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci @Nico1 pour ta très bonne analyse et explication. Si à tes propositions on ajoutait la mise en place de l'Euro, l'Impôt sur le revenu et enfin toute la justice sociale qui est due à tous les Français, on obtient quoi ? ; La départementalisation.
Telle est la voie et l'unique voie qu'il nous faut desormais suivre si l'on veut aller de l'avant.

10.Posté par tauraa le 14/07/2012 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua : je ne suis pas de cet avis : Regarde les exemples de la Guyane, des Antilles, de Mayotte ou de la Réunion... La départementalisation n'est pas une panacée. Lorsqu'il y a des problèmes, les problèmes demeurent. Quant à l'euro (ou parité euro/CFP) c'est aussi source de difficultés commerciales pour nous, dans une zone géographique dominée par le dollars US.
Notre statut d'autonomie est un bel outil. Nous avons des compétences : à nous de les mettre en oeuvre et d'en tirer profit.

11.Posté par Ozzy le 14/07/2012 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En France, la plupart des salariés du privé gagne plus en moyenne que les fonctionnaires à diplômes équivalent.

Ici, c'est tout le contraire. D'un côté, les fonctionnaires locaux et assimilés (CPS par exemple) et leur grille d'avancement automatique, payé quoi qu'il arrive, de l'autre des salariés du privé qui tente de garder leur emploi et toucher leur salaire.

D'un côté les nantis et de l'autre les salariés précaires... 2 mondes parallèles....

12.Posté par terupe le 14/07/2012 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout simplement l'impression de voir exactement la même situation qu'en France, "mère patrie" : TaxeS sur TaxeS :

Ta'ahoa, TIAMARA'A

13.Posté par TH le 15/07/2012 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

assez de payer à la pompe chaque semaine les avantages des pêcheurs, armateurs, boulanger, edt, etc... j'ai des potes "ex pêcheurs" qui ont toujours du carburant pêche, des copains armateurs qui utilisent de temps en temps pour la famille leur carburant détaxé, et les boulangers ne font pas de BONS PAINS, juste du pain pour caler nos estomac ... stop à l'augmentation de taxes qui sert à quelques privilégiés ! si on n'est pas capable de contrôler, on donne pas d'avantages... et pas sur le dos des ménages qui n'en peuvent plus !

14.Posté par emere cunning le 16/07/2012 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En voilà, il fut un temps, qui n'étaient jamais contents bien qu'ils étaient gâtés pourris.
C'est le bon côté du Taui à Oscar ma, "le père du petit peuple" qui lui avait promis la lune et n'a pas fini de passer à l'action... pour les matraquer un peu plus, because y'a plus de sousous dans les caisses qu'ils ont vidées à leurs balades et leurs caprices.

15.Posté par TAHOATA le 17/07/2012 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec tous vos commentaires vous avez tous raison mais nous n'avez toujours rien compris.